Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie

Joseph M. Jacobson and Barrett Comiskey (USA)
Ecran de liseuse électronique

Ajay V. Bhatt, Bala Sudarshan Cadambi, Jeff Morriss, Shaun Knoll, Shelagh Callahan (USA)
Bus série universel (USB)

Couverture médiatique

Sanghoon Joo

WirtschaftsWoche sur Sanghoon Joo
Koreas findigster Stahlkocher

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Pays non européens : Sanghoon Joo, Myoungkyun Shin, Martin Schmidt, et al.

Sanghoon Joo

FINEX : redéfinir la production moderne d’acier

Inventeurs

Sanghoon Joo, Myoungkyun Shin, Martin Schmidt, et al.

Invention

Une technique moins onéreuse, plus rapide et plus propre pour fondre l’acier. Dans un secteur responsable de 27 % des émissions industrielles de CO2 et de 5 % de tous les gaz à effet de serre produits par l'homme, ce procédé de réduction directe de minerai de fer fondu préserve les ressources naturelles et réduit la pollution atmosphérique.

Numéro de brevet

EP1689892 B1

Pays

Corée du Sud, Autriche

Société

Posco & Siemens VAI Metals Technologies GmbH

Secteur

métallurgie, matières premières

L’invention en un coup d’œil

La fusion, étape importante dans la production de l’acier, permet d’extraire un métal élémentaire tel que le fer de son minerai. On y parvient généralement en combinant du charbon purifié ou « coke » avec le minerai dans un haut-fourneau, et en laissant la réaction chimique résultante décomposer le minerai jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le métal valorisable. La technique de réduction de Kang et Eder, quant à elle, consiste à chauffer et réduire le minerai de fer avec un gaz de réduction spécial à l’intérieur du four, en n’introduisant que du charbon de qualité inférieure lors d’une étape ultérieure. Ce procédé accélère la fusion et supprime le besoin en charbon de qualité supérieure, onéreux et qui ne représente que 15 % des réserves mondiales, en le remplaçant par du charbon de qualité inférieure, plus abondant.

Bénéfices pour la société

La catalyse se produit dans une atmosphère fermée, et les sous-produits gazeux peuvent être piégés et utilisés pour la production d’énergie électrique et de chaleur, ce qui supprime totalement les déchets. En outre, les installations FINEX libèrent dans l’atmosphère environ 12 % de CO2 de moins que les hauts-fourneaux traditionnels.

Avantages économiques

La qualité du produit final est équivalente à celle obtenue avec les hauts-fourneaux traditionnels, mais les coûts d’exploitation sont réduits de près d’un quart – une aubaine en terme de profits industriels. Grâce à la réduction du coût de leurs matières premières, les aciéries équipées de la technologie FINEX sont 8 % moins chères à construire que les hauts-fourneaux de la même échelle.

En savoir plus sur cette invention

Quick Navigation