European Inventor Award

Propositions de candidat

La période de dépôt des candidatures au Prix de l’inventeur européen 2017 a été clôturée le 12 octobre 2016. Merci d’avoir désigné vos inventeurs préférés ! La liste des finalistes sera communiquée en avril 2017.

Les catégories 

  • Industrie : distingue des technologies marquantes qui ont été brevetées par de grandes entreprises européennes
  • Recherche : consacre des inventeurs pionniers issus d’universités ou d’instituts de recherche
  • PME : honore des inventions exceptionnelles de petites et moyennes entreprises (PME)
  • Pays non européens : récompense des inventeurs qui ne sont pas des ressortissants européens, mais sont titulaires d’un brevet européen
  • Œuvre d’une vie : salue la contribution à long terme d’un inventeur européen

Détermination des lauréats

Chaque particulier peut nominer un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen. La procédure de sélection repose sur le travail rigoureux d'experts de l'OEB et d'un jury international indépendant, qui évalue les innovations non seulement selon leur originalité technique, mais aussi selon leur incidence économique et sociale.

  • Appel à candidatures

    1. APPEL À CANDIDATURES
    Le public, les offices nationaux des brevets et le personnel de l’OEB sont invités à faire des propositions ayant trait à n'importe quel domaine de la technique. Les propositions peuvent avoir lieu entre avril et octobre de chaque année.

  • Évaluation des propositions

    2. ÉVALUATION DES PROPOSITIONS
    Des agents de l'OEB passent au crible les propositions pour s'assurer qu'elles satisfont aux exigences légales et qu'elles portent sur des inventions représentatives. Une présélection de 40 à 50 candidats est présentée à un jury indépendant accompagnée de rapports détaillés sur l'intérêt technique, sociétal et économique des inventions, ainsi que d'informations biographiques relatives à chaque candidat.

  • Décision du jury

    3. DÉCISION DU JURY
    Lors de la réunion du jury, chaque membre passe soigneusement en revue les candidats présélectionnés et leur attribue des points pour un premier, deuxième et troisième choix dans les cinq catégories. Après deux tours de scrutin éliminatoires, chaque catégorie ne comporte plus que trois finalistes (parmi lesquels un futur gagnant).

  • Proclamation des finalistes

    4. PROCLAMATION DES FINALISTES
    En avril, l’OEB rend officiellement publics les noms des quinze finalistes. L'ouverture du vote dans la catégorie "Prix du public" est également annoncée.

  • Vote pour le Prix du public

    5. VOTE POUR LE PRIX DU PUBLIC
    Le grand public est invité à voter pour son inventeur préféré. Un prix supplémentaire est décerné au finaliste du Prix de l'inventeur européen qui récolte le plus de voix sur le site internet de l'OEB et dans les médias sociaux au cours de la période qui précède la cérémonie de remise.

  • Proclamation des lauréats

    6. PROCLAMATION DES LAURÉATS
    Les lauréats des cinq catégories et du prix du public sont annoncés à la cérémonie de remise qui se tient en juin.

Quick Navigation