5.
Citation à une procédure orale en tant que première action dans la procédure d'examen
Dans certains cas exceptionnels où, malgré la réponse du demandeur à l'avis au stade de la recherche, aucune possibilité de délivrance ne peut être envisagée, la division d'examen peut émettre une citation à une procédure orale en tant que première action dans la procédure d'examen. Elle ne peut décider de procéder ainsi que si :
le contenu des revendications figurant au dossier n'est pas fondamentalement différent du contenu des revendications sur lesquelles a été fondée la recherche, et si
l'une ou plusieurs des objections soulevées dans l'avis au stade de la recherche, qui ont une incidence déterminante sur l'issue de la procédure d'examen, restent valables.

L'annexe à la citation à une procédure orale émise en tant que première action dans la procédure d'examen doit traiter l'intégralité des requêtes du demandeur et être aussi détaillée qu'une notification émise au titre de l'article 94(3) CBE (cf. en particulier C‑III, 4.1). Elle ne doit pas soulever de nouvelles objections ou citer de nouveaux documents et doit préciser les motifs pour lesquels la division a décidé d'émettre directement la citation à une procédure orale en tant que première action dans la procédure d'examen.

Afin d'accorder au demandeur suffisamment de temps pour préparer d'éventuels moyens avant la procédure orale, la citation doit comporter un délai d'au moins six mois.

Conformément aux principes applicables à la citation à une procédure orale, le demandeur peut faire usage de la possibilité de présenter des arguments et des modifications avant l'expiration du délai imparti en vertu de la règle 116(1) CBE.

Si, dans les moyens qu'il présente, le demandeur s'efforce réellement de lever les objections de la division d'examen, la procédure orale peut être annulée ou reportée. Dans le cas contraire, une décision sur le fond de la demande sera prise, en principe, au cours de la procédure orale, même si le demandeur n'y comparaît pas (cf. E‑III, 6, et E‑III, 8.3.3.3).

Quick Navigation