Quick Navigation

Directives relatives à l'examen pratiqué

 
 

3.7.1 Interfaces utilisateur

Les caractéristiques qui concernent la conception graphique d'interfaces utilisateurs ne produisent pas d'effet technique, car elles sont créées non pas sur la base de considérations techniques, mais à partir de considérations intellectuelles générales visant à déterminer les prédilections de l'utilisateur.

Ainsi, la couleur, la forme, la taille, la disposition, ou l'agencement d'éléments sur l'écran ou le contenu informationnel d'un message affiché ne constituent généralement pas un aspect technique d'une interface graphique. De même, les informations que renferme un message affiché sur un dispositif ne sont pas techniques, même si elles conduisent l'utilisateur à exécuter une action spécifique sur ce dispositif.

Cependant, si ces caractéristiques sont associées à des étapes ou à des moyens impliquant une interaction, ou si elles ont trait à des informations techniques (p. ex. états internes d'une machine), l'examinateur doit vérifier si elles ces caractéristiques aident à obtenir sont nécessaires pour obtenir un effet technique particulier, si, par exemple du fait qu'elles améliorent la précision d'une unité de saisie.

– 
elles sont associées à des étapes ou à des moyens en vue d'interagir avec un utilisateur ;
– 
elles ont trait à des informations techniques (p.ex. états internes d'une machine).

L'effet technique obtenu pourrait consister en une interface homme-machine plus efficace