European Inventor Award

Le jury

Jury meeting 2016Les membres indépendants du jury qui évaluent les nominations au Prix de l'inventeur européen font autorité à l'échelle internationale, dans les domaines de l'économie, des sciences, des milieux universitaires et de la recherche.

Membres

Eleni Antoniadou

Eleni Antoniadou

est une chercheuse multi-disciplinaire en médecine régénérative, en bio-ingénierie appliquée aux organes artificiels et en médecine spatiale axée sur le développement des organes artificiels à partir des cellules souches - une voie thérapeutique alternative pour les transplantations. Co-fondatrice de l'initiative de start-up Transplants Without Donors, elle est présidente de l'European Health Parliament à Bruxelles et plaide pour la sensibilisation au trafic d'organes. Dr. Antoniadou a reçu plusieurs récompenses, notamment le NASA-ESA Award en 2012, a été nommée Jeune femme d'affaires de l'année en 2015 et a reçu le prix international Giusseppe Sciacca pour la science et la recherche en 2016.

José Luís Arnaut

José Luís Arnaut

a été vice-Premier ministre du Portugal entre 2002 et 2004, en plus d'autres nominations gouvernementales : ministre des Villes, de l'Administration locale, du Logement et du Développement régional ; président de la Commission des affaires étrangères et président de la commission parlementaire de la défense nationale du parlement portugais. Membre du barreau portugais depuis 1991 et de l'association américaine du barreau depuis 1992, il a exercé en tant que conseil en brevets européens et, depuis 1996, en tant que mandataire en marques européennes à l'office de l'harmonisation dans le marché intérieur de l'Union européenne et agent officiel de la propriété intellectuelle à l'INPI portugais. M. Arnaut est associé principal de CMS Rui Pena & Arnaut, cabinet d'avocats bien positionné sur le marché portugais. Il est également membre du conseil d'administration du bureau d'avocats en droit européen CMS Legal.

António Campinos

António Campinos

préside l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) depuis 2010. Il a été auparavant commissaire de la PI et président du conseil de direction de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) du Portugal et président du groupe de travail ad hoc sur le développement juridique du système de Madrid concernant l'enregistrement international des marques. De 2005 à 2007, il a dirigé la délégation portugaise au conseil d'administration de l'OHMI, avant de devenir président dudit conseil d'administration en 2007, puis d'être élu président de l'EUIPO. Depuis 2013, M. Campinos préside également le conseil d'administration du centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI).

Virna Cerne

Virna Cerne

dirige le département Recherche et Développement et siège au comité de direction de Dr Schär SPA à Trieste, en Italie. Madame Cerne et son équipe sont à la pointe du développement des pâtisseries sans gluten et d’aliments diététiques. Ils offrent également des solutions adaptées à d’autres exigences nutritionnelles spécifiques. Madame Cerne est titulaire d'un master en science et technologie alimentaire de l'Université d'Udine.

Finaliste du prix de l'inventeur européen 2016 dans la catégorie Industrie.

Tore Curstedt

Tore Curstedt

est l'un des plus grands spécialistes mondiaux de la recherche en surfactants. Il a développé avec Bengt Robertson le surfactant Curosurf (=CUrstedt-RObertson-SURFactant) d'origine animale - leader du marché - qui a sauvé la vie de plusieurs centaines de milliers de prématurés présentant un syndrome de détresse respiratoire. Sa carrière de médecin en laboratoire a duré plus de 40 années au cours desquelles le professeur Curstedt a publié plus de 200 articles originaux, plus de 30 articles pour des revues et plusieurs chapitres de livres. En 2013, Curstedt a pris sa retraite et quitté son poste de directeur adjoint du laboratoire de l'Université de Karolinska et il participe actuellement à des essais cliniques destinés à mettre sur le marché un surfactant synthétique économique préparé sans aucun produit animal. Pour ses efforts novateurs qui ont permis de réduire la mortalité infantile, Tore Curstedt a reçu de nombreuses récompenses comme le prix suédois Lars Werkö de la Heart-Lung Foundation (en 2004 conjointement avec Bengt Robertson) et le prix Chiesi d'excellence en néonatalogie (2011).

Finaliste du prix de l'inventeur européen 2016 dans la catégorie Œuvre d’une vie.

Dora Groó

Dora Groó

est responsable des questions internationales à l'institut de la pêche et de l'aquaculture du National Agricultural Research and Innovation Centre hongrois et présidente de l'Association of Hungarian Women in Science. Médecin de formation, elle est titulaire d'un doctorat en médecine expérimentale. Dr Groó a été directrice de la Hungarian Science and Technology Foundation pendant 18 ans et elle œuvre dans des programmes-cadres de recherche européens depuis 1999. Elle a représenté la Hongrie auprès du groupe d'experts Enwise (ENlarge Women in Science to East) et a participé à plusieurs projets internationaux concernés par la question du genre. Dr Groó est représentante nationale de l'Action genderSTE du COST et membre du conseil d'administration de la Plateforme européenne des femmes scientifiques.

Wolfgang Heckl (JPG)

Wolfgang M. Heckl

Directeur général du Deutsches Museum de Munich, est titulaire de la chaire de communication scientifique "Oskar von Miller" à l’Université technique de Munich, où il enseigne la physique expérimentale et les nanotechnologies. Il a reçu le prix de communication de l’association des chercheurs allemands, ainsi que le prix Descartes de communication scientifique, décerné par l’Union européenne. Il est porte-parole, chargé des nanotechnologies, à l’Académie allemande des sciences et techniques et président du conseil d’administration de l’institut Max Planck pour la physique de la lumière. Il est l’auteur de plus de 200 publications scientifiques et, dernièrement, d’un ouvrage à succès intitulé Die Kultur der Reparatur.

Roger Highfield

Roger Highfield

est directeur des relations extérieures du Science Museum Group, qui regroupe les musées britanniques dédiés à l'histoire et aux pratiques actuelles des sciences, de la médecine, des technologies, de l'industrie et des médias. Il jouit d'une expérience de trente années de rédaction scientifique au Daily Telegraph et il a également travaillé comme rédacteur au New Scientist entre 2008 et 2011. Monsieur Highfield a reçu - ou a fait partie de la « shortlist » - de nombreuses récompenses, notamment les British Press Awards. Il a écrit ou été co-auteur de sept livres de vulgarisation scientifique et a rédigé des milliers d'articles publiés dans des journaux ou des magazines.

Ingeborg  Hochmair

Ingeborg Hochmair

Titulaire d'un doctorat en génie électrique de l'université technique de Vienne, Ingeborg Hochmair fonda en 1990, avec son mari Erwin Hochmair, la société MED-EL (Medical Electronics Corporation) dont elle est actuellement PDG et directeur technique. Ensemble, ils développèrent le tout premier implant auditif micro-électronique multicanaux. Ingeborg Hochmair s'est vu attribuer deux doctorats honoris causa pour ses travaux pionniers et ses efforts incessants en vue de développer des implants destinés aux personnes souffrant de pertes auditives.

Finalistes du Prix de l’inventeur européen 2014 dans la catégorie oeuvre d'une vie.

Helen Lee

Helen Lee

est une chercheuse qui a fait une carrière remarquable dans le domaine du diagnostic. Dr. Lee a quitté le monde de l'entreprise dans les années 1990 pour se concentrer sur la recherche. En 1996, elle débute ses travaux sur les technologies et les méthodes de diagnostic pour les régions les plus pauvres, à la tête de l’unité de développement des diagnostics de l’Université de Cambridge. Cette unité a déposé 12 demandes de familles de brevet et a obtenu près de 20 brevets nationaux. En 2002, elle a fondé la société Diagnostics for the Real World Ltd. Dr. Lee préside le comité de pilotage diagnostic de la World Health Organization. En 2005, elle a reçu le prix Lord Lloyd Kilgerran, en 2006 le prix de l'inventeuse britannique dans le domaine de l'industrie et le prix européen de la femme exceptionnelle, et en 2007 le prix asiatique de la femme exceptionnelle.

Gagnante du prix de l'inventeur européen 2016 dans la catégorie Prix populaire.

Angelika Niebler

Angelika Niebler

Femme politique allemande, est députée européenne de l'Union chrétienne-sociale (CSU) représentant la Bavière. Au Parlement européen, elle est Vice-Présidente du groupe CDU/CSU au sein du groupe du Parti populaire européen (PPE). Madame Niebler est actuellement Vice-Présidente de la CSU et siège à la Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie ainsi qu'à la Commission des droits de la femme et de l'égalité des genres du Parlement européen. Elle est membre suppléante de la Commission des affaires juridiques, membre de la Délégation pour les relations avec la péninsule arabique et membre suppléante de la Délégation à la commission parlementaire mixte UE-Turquie. Elle est également membre de l'Intergroupe du Parlement européen sur la stratégie numérique et de l'Intergroupe « Ciel et espace ». Madame Niebler était Présidente de la Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie qui a créé le Conseil européen de la recherche. Depuis 1991, elle a collaboré en tant que juriste avec différents cabinets d'avocats de Munich (elle est depuis 2015 avocat of counsel au sein du cabinet Gibson Dunn & Crutcher). Depuis 2009, elle enseigne au Département de Gestion d'entreprise de l'Université des Sciences appliquées de Munich.

Mario Moretti Polegato

Mario Moretti Polegato

est l’inventeur de la chaussure Geox, dont la technologie respirante novatrice lui a valu de nombreuses distinctions, notamment le Prix de l’innovateur de l’année 2010 lors des CNBC European Business Leaders Awards et le Prix de l’entrepreneur de l’année 2002 d’Ernst&Young. M. Polegato est président du groupe italien Geox, qui figure parmi les premiers fabricants mondiaux de chaussures décontractées. Il donne actuellement des conférences sur le thème de la propriété intellectuelle dans les écoles et universités du monde entier, et préside le conseil consultatif international de l'Université Cardenal Herrera de Valencia.

Finaliste du Prix de l'inventeur européen 2012 dans la catégorie « Œuvre d'une vie »

Dans les médias
"Holey soles: Italy's breathable shoe brand looks east" : article de CNN sur les chaussures Geox.


Quick Navigation