European Inventor Award

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2017

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

 

Le jury

Jury meeting 2016Les membres indépendants du jury qui évaluent les nominations au Prix de l'inventeur européen font autorité à l'échelle internationale, dans les domaines de l'économie, des sciences, des milieux universitaires et de la recherche.

Membres

José Luís Arnaut

José Luís Arnaut

a été vice-Premier ministre du Portugal entre 2002 et 2004, en plus d'autres nominations gouvernementales : ministre des Villes, de l'Administration locale, du Logement et du Développement régional ; président de la Commission des affaires étrangères et président de la commission parlementaire de la défense nationale du parlement portugais. Membre du barreau portugais depuis 1991 et de l'association américaine du barreau depuis 1992, il a exercé en tant que conseil en brevets européens et, depuis 1996, en tant que mandataire en marques européennes à l'office de l'harmonisation dans le marché intérieur de l'Union européenne et agent officiel de la propriété intellectuelle à l'INPI portugais. M. Arnaut est associé principal de CMS Rui Pena & Arnaut, cabinet d'avocats bien positionné sur le marché portugais. Il est également membre du conseil d'administration du bureau d'avocats en droit européen CMS Legal.

António Campinos

António Campinos

préside l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) depuis 2010. Il a été auparavant commissaire de la PI et président du conseil de direction de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) du Portugal et président du groupe de travail ad hoc sur le développement juridique du système de Madrid concernant l'enregistrement international des marques. De 2005 à 2007, il a dirigé la délégation portugaise au conseil d'administration de l'OHMI, avant de devenir président dudit conseil d'administration en 2007, puis d'être élu président de l'EUIPO. Depuis 2013, M. Campinos préside également le conseil d'administration du centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI).

Mandy Haberman

Mandy Haberman

est une inventrice anglaise à qui l'on doit le biberon Haberman®, utilisé dans les hôpitaux du monde entier depuis plus de 30 ans, et le gobelet Anywayup® lancé en 1996 et qui a révolutionné le marché de la puériculture avec sa technologie anti-renversement. Lauréate du Prix de l'inventrice de l'année 2000, finaliste du Prix Veuve Clicquot de la femme d'affaires 2003, Mandy Haberman a été nommée Pionnière de la Nation par la reine Élisabeth II.

Wolfgang Heckl (JPG)

Wolfgang M. Heckl

Directeur général du Deutsches Museum de Munich, est titulaire de la chaire de communication scientifique "Oskar von Miller" à l’Université technique de Munich, où il enseigne la physique expérimentale et les nanotechnologies. Il a reçu le prix de communication de l’association des chercheurs allemands, ainsi que le prix Descartes de communication scientifique, décerné par l’Union européenne. Il est porte-parole, chargé des nanotechnologies, à l’Académie allemande des sciences et techniques et président du conseil d’administration de l’institut Max Planck pour la physique de la lumière. Il est l’auteur de plus de 200 publications scientifiques et, dernièrement, d’un ouvrage à succès intitulé Die Kultur der Reparatur.

Ingeborg  Hochmair

Ingeborg Hochmair

Titulaire d'un doctorat en génie électrique de l'université technique de Vienne, Ingeborg Hochmair fonda en 1990, avec son mari Erwin Hochmair, la société MED-EL (Medical Electronics Corporation) dont elle est actuellement PDG et directeur technique. Ensemble, ils développèrent le tout premier implant auditif micro-électronique multicanaux. Ingeborg Hochmair s'est vu attribuer deux doctorats honoris causa pour ses travaux pionniers et ses efforts incessants en vue de développer des implants destinés aux personnes souffrant de pertes auditives.

Finalistes du Prix de l’inventeur européen 2014 dans la catégorie oeuvre d'une vie.

Richard L. Hudson

Richard L. Hudson

est à la pointe du journalisme scientifique et technique en Europe depuis plus de 30 ans. Il est directeur général et rédacteur en chef de ScienceIBusiness, une société médiatique dédiée à la stratégie européenne en matière d'innovation. Il a été collaborateur du Wall Street Journal pendant 25 ans, en tant que journaliste, rédacteur technique et directeur de rédaction de l'édition européenne. Il est également co-auteur, avec le mathématicien de Yale/IBM Benoît Mandelbrot, d'un ouvrage sur le comportement fractal des marchés financiers : " Une approche fractale des marchés : Risquer, perdre et gagner". M. Hudson est diplômé de l'Université de Harvard et ancien Knight Fellow au Massachusetts Institute of Technology.

Ivars Kalvins

Ivars Kalvins

préside le conseil scientifique de l'Institut letton de synthèse organique. Avec à son actif près de 260 inventions et plus de 900 brevets et demandes de brevets, il est l'un des scientifiques et des inventeurs les plus prolifiques au monde dans le domaine de la chimie médicale, ayant développé une nouvelle génération de médicaments imitant les composés naturels pour le traitement ciblé et la prévention des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, de la maladie d'Alzheimer et du cancer. Ivars Kalvins est titulaire d'un doctorat de l'académie des sciences de Lettonie et d'un doctorat en chimie de l'université de Saint-Pétersbourg. Il a publié 650 articles scientifiques et a contribué à plus de 200 brevets dans le domaine de la biomédecine.


Finaliste du Prix de l'inventeur européen 2015 dans la catérogie Oeuvre d'une vie

Mario Moretti Polegato

Mario Moretti Polegato

est l’inventeur de la chaussure Geox, dont la technologie respirante novatrice lui a valu de nombreuses distinctions, notamment le Prix de l’innovateur de l’année 2010 lors des CNBC European Business Leaders Awards et le Prix de l’entrepreneur de l’année 2002 d’Ernst&Young. M. Polegato est président du groupe italien Geox, qui figure parmi les premiers fabricants mondiaux de chaussures décontractées. Il donne actuellement des conférences sur le thème de la propriété intellectuelle dans les écoles et universités du monde entier, et préside le conseil consultatif international de l'Université Cardenal Herrera de Valencia.

Finaliste du Prix de l'inventeur européen 2012 dans la catégorie « Œuvre d'une vie »

Dans les médias
"Holey soles: Italy's breathable shoe brand looks east" : article de CNN sur les chaussures Geox.

Erno Rubik (JPG)

Ernö Rubik

est architecte, concepteur, professeur d'université, et inventeur de plusieurs casse-tête mécaniques dont le célèbre Cube de Rubik. Fondateur de Rubik Studio Ltd., il est directeur général et président de Rubik's Brand Ltd., Londres. Ernö Rubik a présidé l'Académie hongroise des ingénieurs, après avoir participé à sa création. Il a également créé la Fondation Rubik, qui apporte une aide précieuse aux jeunes talents de l'ingénierie civile et industrielle. Il est membre du conseil consultatif du Festival américain des sciences et de l'ingénierie.

Dans les médias

Laura van ’t Veer

Laura van ’t Veer

Laura van 't Veer est cofondatrice et directrice de la recherche d'Agendia, une société offrant des diagnostics moléculaires du cancer. Au cours d'une carrière en oncologie moléculaire couvrant plus de 25 ans, elle a publié plus de 230 articles dans des revues scientifiques renommées. En 2010, Laura van 't Veer a été nommée professeur de médecine de laboratoire et directrice de la génomique appliquée à l'université de Californie à San Francisco. Elle dirige également le laboratoire de diagnostic ADN du Netherlands Cancer Institute. Pour ses contributions à la recherche sur le cancer du sein, elle a reçu plusieurs prix, dont le prix Van der Scheuren, l'ESMO Lifetime Achievement Award, la subvention Breast Cancer Research Fund Grant et le second prix féminin de l'innovation attribué en 2014 par l'UE.


Lauréate du Prix de l'inventeur européen 2015 dans la catégorie PME
Cecilia Wikström

Cecilia Wikström

est députée européenne de l'Alliance des libéraux et des démocrates pour l'Europe depuis 2009. Entre 2002 et 2009, elle a siégé au parlement suédois comme représentante du Folkpartiet Liberalerna. Elle est diplômée en théologie de l'Université d'Uppsala, et exerce la prêtrise dans l'Église suédoise depuis 1994. Cecilia Wikström a écrit plusieurs livres dont un sur la gestion de crise ("När livet går sönder / Quand la vie tombe en morceaux"), ouvrage primé livre de l'année dans sa catégorie en 2004.


Quick Navigation