Prix de l'inventeur européen

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2019

Contact

Office européen des brevets

european-inventor@epo.org
Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

 

Le jury

Jury meeting 2018 membres indépendants du jury qui évaluent les nominations au Prix de l'inventeur européen font autorité à l'échelle internationale, dans les domaines de l'économie, des sciences, des milieux universitaires et de la recherche. En 2018, le jury est présidé par Thierry Breton.

Membres

Eleni Antoniadou

est une chercheuse multi-disciplinaire en médecine régénérative et en bioastronautisme axée sur le développement des organes artificiels à partir des cellules souches - une voie thérapeutique alternative pour les transplantations. Co-fondatrice de la start-up Transplants Without Donors, elle plaide pour la sensibilisation au trafic d'organes. Dr. Antoniadou a reçu plusieurs récompenses, notamment le NASA-ESA Award en 2012, a été nommée Jeune femme d'affaires de l'année en 2015 et a reçu le prix international Giusseppe Sciacca pour la science et la recherche en 2016.

Thierry Breton – président du jury

est un ancien ministre français de l'économie, des finances et de l'industrie et est actuellement président-directeur général d'ATOS SE. Au cours de sa carrière, Thierry Breton a occupé plusieurs postes de direction dans les domaines commercial, politique et universitaire. Avant de rejoindre Atos en novembre 2008, il a été professeur à la Harvard Business School et président-directeur général de France Telecom et de Thomson. Il a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur à New York, où il a créé la société de logiciels Forma Systems. Il est membre de nombreux conseils d'administration, dont Carrefour en France, Sonatel en Afrique et SATS à Singapour. En 2015, il a été élu président de l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) et membre de l'Académie des technologies.

António Campinos

préside l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) depuis 2010. Il a été auparavant commissaire de la PI et président du conseil de direction de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) du Portugal et président du groupe de travail ad hoc sur le développement juridique du système de Madrid concernant l'enregistrement international des marques. De 2005 à 2007, il a dirigé la délégation portugaise au conseil d'administration de l'OHMI, avant de devenir président dudit conseil d'administration en 2007, puis d'être élu président de l'EUIPO. M. Campinos a présidé auparavant également le conseil d'administration du centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI).

Jean-Marie Cavada

est un journaliste et un homme politique, membre du Parlement européen où il représente l'Île de France depuis 2004. M. Cavada exerce actuellement la fonction de vice-président de la commission des affaires juridiques et est à la tête du mouvement Génération Citoyens. Avant d'entrer dans la vie politique, M. Cavada a eu une longue et brillante carrière journalistique, notamment en tant que créateur, producteur et présentateur du programme de télévision "La Marche du siècle" de 1987 à 1999. En 1994, il a fondé la chaîne de télévision "La Cinquième" – connue comme la "chaîne de la connaissance et du savoir" – qu'il a présidée jusqu'en 1997. M. Cavada a aussi occupé le poste de président de Réseau Outre-Mer et, plus tard, celui de président de Radio France pendant sept ans (1998 à 2004).

Dora Groó

est membre du Conseil d'administration de l'organisation European Platform of Women Scientists et présidente de l'Association of Hungarian Women in Science. Médecin de formation, elle est titulaire d'un doctorat en médecine expérimentale. Dr Groó a été directrice de la Hungarian Science and Technology Foundation pendant 18 ans et elle œuvre dans des programmes-cadres de recherche européens depuis 1999. Elle a représenté la Hongrie auprès du groupe d'experts Enwise (ENlarge Women in Science to East) et a participé à plusieurs projets internationaux concernés par la question du genre. Dr Groó est représentante nationale de l'Action genderSTE du COST.

Pirkko Härkönen

est une chercheuse dans le domaine des cancers hormonodépendants, dont les travaux ont mené au développement d'un médicament destiné au traitement hormonal de la ménopause. Mme Härkönen est professeur de biologie cellulaire médicale à l'université de Turku, en Finlande, depuis 2000. Elle a publié plus de 190 articles et est titulaire de plusieurs brevets européens. Ses recherches universitaires lui ont également servi de tremplin vers la réussite commerciale : elle est la co fondatrice de deux entreprises de biotechnologies – Hormos Medical et Pharmatest Services – dont elle a été membre du conseil d'administration et conseillère scientifique. En 2016, Pirkko Härkönen a été finaliste du prix de l'Union européenne pour les femmes innovatrices.

Wolfgang M. Heckl

est Directeur général du Deutsches Museum de Munich et titulaire de la chaire de communication scientifique "Oskar von Miller" à l’Université technique de Munich, où il enseigne la physique expérimentale et les nanotechnologies. Il a reçu le prix de communication de l’association des chercheurs allemands, ainsi que le prix Descartes de communication scientifique, décerné par l’Union européenne. Professeur Heckl est porte-parole, chargé des nanotechnologies, à l’Académie allemande des sciences et techniques et président du conseil d’administration de l’institut Max Planck pour la physique de la lumière. Il est l’auteur de plus de 200 publications scientifiques et d’un ouvrage à succès intitulé Die Kultur der Reparatur.

Roger Highfield

est directeur des relations extérieures du Science Museum Group, qui regroupe les musées britanniques dédiés à l'histoire et aux pratiques actuelles des sciences, de la médecine, des technologies, de l'industrie et des médias. Il jouit d'une expérience de trente années de rédaction scientifique au Daily Telegraph et il a également travaillé comme rédacteur au New Scientist entre 2008 et 2011. Dr Highfield a reçu - ou a fait partie de la « shortlist » - de nombreuses récompenses, notamment les British Press Awards. Il a écrit ou été co-auteur de sept livres de vulgarisation scientifique et a rédigé des milliers d'articles publiés dans des journaux ou des magazines.

Helen Lee

est une chercheuse qui a fait une carrière remarquable dans le domaine du diagnostic. Dr. Lee a quitté le monde de l'entreprise dans les années 1990 pour se concentrer sur la recherche. En 1996, elle débute ses travaux sur les technologies et les méthodes de diagnostic pour les régions les plus pauvres, à la tête de l’unité de développement des diagnostics de l’Université de Cambridge. Cette unité a déposé 12 demandes de familles de brevet et a obtenu près de 20 brevets nationaux. En 2002, elle a fondé la société Diagnostics for the Real World Ltd. Dr. Lee préside le comité de pilotage diagnostic de la World Health Organization. En 2005, elle a reçu le prix Lord Lloyd Kilgerran, en 2006 le prix de l'inventeuse britannique dans le domaine de l'industrie et le prix européen de la femme exceptionnelle, et en 2007 le prix asiatique de la femme exceptionnelle.

Francis Leyder

est président de l'Institut des mandataires agréés près l'OEB, aussi appelé epi. Chimiste-analyste de formation, il a obtenu un doctorat à l'université de Liège. Il a ensuite occupé divers postes dans de grandes compagnies pétrolières. Chez Total Research & Technology, avant de prendre sa retraite, il a dirigé le département brevets traitant des questions de raffinage et de pétrochimie. Depuis 1998, il est également conférencier à l'université catholique de Louvain en Belgique.

Mario Moretti Polegato

est l’inventeur de la chaussure Geox, dont la technologie respirante novatrice lui a valu de nombreuses distinctions, notamment le Prix de l’innovateur de l’année 2010 lors des CNBC European Business Leaders Awards et le Prix de l’entrepreneur de l’année 2002 d’Ernst&Young. M. Polegato est président du groupe italien Geox, qui figure parmi les premiers fabricants mondiaux de chaussures décontractées. Il donne actuellement des conférences sur le thème de la propriété intellectuelle dans les écoles et universités du monde entier, et préside le conseil consultatif international de l'Université Cardenal Herrera de Valencia.

Adnane Remmal

a consacré sa carrière de chercheur à la lutte contre la résistance aux antibiotiques. Après avoir obtenu un doctorat en pharmacologie moléculaire à l'université Paris-XI, il est retourné dans son pays d'origine, le Maroc. Il est alors devenu professeur-chercheur à l'université de Fez en 1988 et a obtenu en 1994 un second doctorat en microbiologie. Les recherches du professeur Remmal sur le "dopage" des antibiotiques aux huiles essentielles l'ont conduit à créer une start-up en 2004 et ont donné lieu à la délivrance d'un brevet européen en 2014. Ses recherches menées en parallèle sur l'une des causes des résistances – l'utilisation d'antibiotiques dans la nourriture pour le bétail – ont abouti au lancement d'une autre start-up et lui ont valu le Prix de l'innovation pour l'Afrique.

Quick Navigation