Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Le jury

Le jury indépendant qui juge les propositions pour le prix de l'inventeur européen se compose des administrations internationales dans les domaines de la affaires, science, universités et recherche.

Jury video preview (JPG)


Cromme (JPG)

Gerhard Cromme

est actuellement président du conseil de surveillance de Siemens AG et membre du conseil de surveillance d'Axel Springer AG. Avant cela, il a présidé successivement le conseil exécutif et le conseil de surveillance de ThyssenKrupp. Il a également été membre des conseils de surveillance de plusieurs grands groupes industriels européens, vice-président de la Fédération des industries allemandes (BDI), et président de la Table ronde des Industriels européens.

Haberman (JPG)

Mandy Haberman

est une inventrice anglaise à qui l'on doit le biberon Haberman®, utilisé dans les hôpitaux du monde entier depuis plus de 30 ans, et le gobelet Anywayup® lancé en 1996 et qui a révolutionné le marché de la puériculture avec sa technologie anti-renversement. Lauréate du Prix de l'inventrice de l'année 2000, finaliste du Prix Veuve Clicquot de la femme d'affaires 2003, Mandy Haberman a été nommée Pionnière de la Nation par la reine Élisabeth II.

Couvreur (JPG)

Patrick Couvreur

est biopharmacien à l'université Paris-Sud en plus d'être un chercheur prolifique dans le domaine des nanotechnologies. Ses inventions emblématiques, notamment les premières nanoparticules biodégradables à usage humain, ont révolutionné le traitement du cancer et d'autres maladies. Il a remporté plusieurs prix scientifiques, dont récemment le Prix Galien 2009, le Prix européen de la technologie pharmaceutique 2011 et la Médaille de l'Innovation du CNRS 2012. Ses travaux ont débouché sur la création de deux sociétés. Il a déposé 60 brevets, écrit 7 ouvrages et signé plus de 450 articles dans des grandes revues spécialisées internationales.

Lauréat du Prix de l'inventeur européen 2013 dans la categorie Recherche


Tangena (JPG)

Tony Tangena

a travaillé plus de 30 ans chez Philips Electronics, d'abord comme chercheur, puis dans le service de la PI. Il a ensuite occupé plusieurs postes managériaux, dont celui de vice-président en charge du portefeuille de brevets de Philips (120 000 droits de brevets). Après sa retraite anticipée de Philips, il a fondé sa propre entreprise, Tangena & Van kan. Il est actuellement président de l'epi, qui représente plus de 10 000 mandataires de brevets européens.

Heikkinen (JPG)

Aino Heikkinen-Mustonen

est ingénieure civile, inventrice et dirigeante d'entreprise. Elle est fondatrice et directrice générale de Fatec Ltd, société finlandaise spécialisée dans la réduction des coûts et des retombées environnementales des produits à base de ciment. Elle est titulaire de plusieurs brevets dans le domaine des matériaux de construction. Ses innovations lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le Prix EUWIIN de l'innovatrice & inventrice européenne (2007), le Prix de la meilleure femme inventeur décerné par l'OMPI (1990), et le Prix de l'innovativité commerciale décerné par la chambre de commerce finlandaise (1989).

Wolfgang Heckl (JPG)

Wolfgang M. Heckl

Directeur général du Deutsches Museum de Munich, est titulaire de la chaire de communication scientifique "Oskar von Miller" à l’Université technique de Munich, où il enseigne la physique expérimentale et les nanotechnologies. Il a reçu le prix de communication de l’association des chercheurs allemands, ainsi que le prix Descartes de communication scientifique, décerné par l’Union européenne. Il est porte-parole, chargé des nanotechnologies, à l’Académie allemande des sciences et techniques et président du conseil d’administration de l’institut Max Planck pour la physique de la lumière. Il est l’auteur de plus de 200 publications scientifiques et, dernièrement, d’un ouvrage à succès intitulé Die Kultur der Reparatur.

Erno Rubik (JPG)

Ernö Rubik

Ernö Rubik est architecte, concepteur, professeur d'université, et inventeur de plusieurs casse-tête mécaniques dont le célèbre Cube de Rubik. Fondateur de Rubik Studio Ltd., il est directeur général et président de Rubik's Brand Ltd., Londres. Ernö Rubik a présidé l'Académie hongroise des ingénieurs, après avoir participé à sa création. Il a également créé la Fondation Rubik, qui apporte une aide précieuse aux jeunes talents de l'ingénierie civile et industrielle. Il est membre du conseil consultatif du Festival américain des sciences et de l'ingénierie.


Dans les médias

Mario Moretti Polegato

Mario Moretti Polegato

Mario Moretti Polegato est l’inventeur de la chaussure Geox, dont la technologie respirante novatrice lui a valu de nombreuses distinctions, notamment le Prix de l’innovateur de l’année 2010 lors des CNBC European Business Leaders Awards et le Prix de l’entrepreneur de l’année 2002 d’Ernst&Young. M. Polegato est président du groupe italien Geox, qui figure parmi les premiers fabricants mondiaux de chaussures décontractées. Il donne actuellement des conférences sur le thème de la propriété intellectuelle dans les écoles et universités du monde entier, et préside le conseil consultatif international de l'Université Cardenal Herrera de Valencia.

Finaliste du Prix de l'inventeur européen 2012 dans la catégorie « Œuvre d'une vie »

Dans les médias

"Holey soles: Italy's breathable shoe brand looks east" : article de CNN sur les chaussures Geox.

Quick Navigation