Politique de confidentialité concernant le traitement des données à caractère personnel dans Microsoft 365

La protection de votre vie privée est de la plus haute importance pour l'Office européen des brevets (OEB). D'où notre engagement à respecter et protéger vos données à caractère personnel et à faire appliquer les droits qui vous appartiennent en tant que personnes concernées. Toutes les données à caractère personnel (c'est-à-dire les données qui peuvent vous identifier directement ou indirectement) seront traitées de manière loyale et licite et avec toutes les précautions voulues.

Ce traitement est soumis aux Directives de l'Office européen des brevets pour la protection des données à caractère personnel. Nous nous efforçons d'aligner notre cadre de protection des données sur les meilleures pratiques actuelles. Un rapport d'audit établi récemment a confirmé que ce cadre était très proche du règlement général de l'UE sur la protection des données (RGPD).

1. Comment et pourquoi traitons-nous des données à caractère personnel vous concernant ?

Nous utilisons aujourd'hui plus largement Microsoft 365, qui comprend des services cloud tels que OneDrive, MS Teams et MS Forms. La série d'applications incluses dans Microsoft 365 est fournie aux utilisateurs dans le but d'assouplir et d'améliorer la communication et la collaboration, à la fois au sein de l'OEB et entre l'OEB et ses partenaires extérieurs.

Pour assurer les services précités, il est indispensable de traiter, c'est-à-dire de recueillir et de stocker des données à caractères personnel dans les serveurs cloud de Microsoft.

Ce traitement ne sera pas utilisé pour prendre automatiquement des décisions quelles qu'elles soient, ni pour établir des profils.

2. Quels types de données à caractère personnel traitons-nous ?

Nous traitons les catégories ou types de données suivants :

  • informations d'identification personnelle : nom d'utilisateur, prénom, nom de famille, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone professionnel, profession et langue préférée ;
  • information d'identification électronique : adresses IP, cookies, données de connexion et temps d'accès ;
  • métadonnées utilisées pour la maintenance du service fourni ;
  • toutes données (pouvant être) traitées lors d'un partage de fichiers dans le cadre d'activités professionnelles (ex. : messages, images, fichiers, messages vocaux, calendriers de réunions, contacts et équivalents).

3. Qui est responsable du traitement des données ?

Le traitement des données à caractère personnel est réalisé sous la responsabilité du Chief Information Officer de l'OEB, qui est membre de la structure Business Information Technology (BIT) et agit en qualité de responsable délégué du traitement des données à l'OEB.


Les données à caractère personnel sont traitées par un prestataire de services extérieur à l'OEB, Microsoft, pour les activités suivantes :

  • Soutien à l'utilisateur final et résolution de problèmes pour les applications et fonctions de Microsoft 365
  • Suivi des modifications auprès des utilisateurs et des groupes
  • Gestion des contenus chargés dans Microsoft 365, y compris des politiques de conservation des données
  • Gestion des paramètres de Microsoft 365
  • Soutien, exploitation et maintenance des services en ligne de l'OEB


Pour plus de détails sur la manière dont nous traitons les données à caractère personnel dans tous les services Microsoft 365, voir la Politique de confidentialité concernant le traitement des données à caractère personnel dans Microsoft 365.

Pour en savoir plus sur le traitement des données à caractère personnel par Microsoft, voir la Déclaration de confidentialité Microsoft.

4. Qui a accès à vos données à caractère personnel et à qui sont-elles divulguées ?

Les personnes suivantes ont accès aux données à caractère personnel lorsqu'elles ont besoin de les connaître :

  • personnel de l'OEB et utilisateurs externes inscrits dans les services de Microsoft 365 utilisés pour les échanges d'informations ;
  • personnel de BIT et de Microsoft intervenant dans le traitement des données nécessaire à la fourniture du service.

Les données à caractère personnel sont stockées dans l'Union européenne (UE), conformément à la configuration des applications mise en œuvre par l'OEB.

Elles ne sont utilisées à aucune autre fin et ni divulguées à aucune autre personne quelle qu'elle soit.

5. Comment protégeons-nous et préservons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour préserver et protéger vos données à caractère personnel contre la destruction, la perte, la modification et la divulgation ou l'accès non autorisé(e), accidentels ou illicites.

Microsoft 365 a été configuré pour préserver la confidentialité des informations que vous échangez, par un cryptage mis en place pendant toutes les communications et pendant le stockage. Les accès anonymes ne sont pas autorisés. Toute information ajoutée dans Microsoft 365, que ce soit lors de discussions en ligne (chat), de vidéoconférences ou d'un partage de fichiers, ne sera accessible qu'aux utilisateurs et groupes cités au paragraphe 4 ci-dessus.

Les centres de données Microsoft sont certifiés conformes à plusieurs normes de sécurité : ISO 27001, SOC1 et SOC2, NIST Cybersecurity Framework (CSF), ISO 27017 et ISO 27018 (code de bonnes pratiques pour la protection des informations personnelles identifiables dans l'informatique en nuage).

Microsoft a mis en œuvre un certain nombre de garanties pour assurer la disponibilité des informations. Les données sont copiées au minimum dans deux centres de données de la même région. Elles font l'objet de contrôles de redondance et de sauvegardes qui sont cryptées avant leur transmission et leur stockage.

Les centres de données appliquent des mesures physiques et logiques de surveillance de la sécurité, notamment les suivantes :

  • vidéosurveillance des périmètres,
  • surveillance sismique et environnementale des bâtiments ;
  • surveillance des menaces de sécurité : vers, attaques par déni de service, accès non autorisés et tout autre type d'activité illicite.

Microsoft a intégré une liste de plus de 700 garanties dans ses systèmes, serveurs et centres de données. Il s'agit notamment de garanties contre la destruction, la perte, l'accès non autorisé, la modification ou la divulgation accidentels ou illicites. Ces contrôles internes sont soumis à un audit une fois par an. Les informations concernant cet audit peuvent être fournies si nécessaire, dans le cadre d'un accord de confidentialité. Les informations sont cryptées pendant les périodes où elles ne sont pas utilisées ou pendant leur transit.

Comme indiqué précédemment, les données à caractère personnel sont stockées dans l'UE selon la configuration des applications mise en œuvre par l'OEB. Il peut arriver toutefois que des sous-traitants se trouvant dans d'autres pays aient accès à ces données pour effectuer des opérations nécessaires de maintenance, de soutien ou d'exploitation des services hébergés sur le cloud, et en fonction des compétences disponibles. L'accès autorisé est toujours temporaire et ne s'applique qu'aux données nécessaires à la procédure spécifique de maintenance, de soutien ou d'exploitation en cours. Les garanties suivantes sont appliquées :

  • Pour tous les transferts vers des pays tiers, Microsoft utilise les clauses contractuelles standard de l'UE concernant le transfert de données avec des sous-traitants.
  • Microsoft demande aux sous-traitants de rejoindre son Programme de garantie de la confidentialité et de la sécurité des fournisseurs. Ce programme vise à normaliser et à renforcer les pratiques de traitement des données et à s'assurer que les systèmes et processus opérationnels des fournisseurs sont alignés sur ceux de Microsoft.

6. Comment pouvez-vous accéder à vos données, les rectifier et les recevoir, limiter leur traitement ou vous opposer à leur traitement ?

Conformément à l'article 14 des Directives de l'Office européen des brevets pour la protection des données à caractère personnel, vous avez le droit d'accéder à vos données à caractère personnel, de les rectifier et de les recevoir, ainsi que de limiter leur traitement et de vous y opposer.

Pour faire valoir l'un quelconque de ces droits, veuillez envoyer votre demande, accompagnée des précisions nécessaires, au Chief Information Officer de l'OEB, à l'adresse suivante : CIO_CTO_Office@epo.org.

Nous répondrons à votre demande sans retard et dans tous les cas dans les trois mois à compter de la réception de la demande. Toutefois, comme stipulé à l'article 14(7) des Directives de l'Office européen des brevets pour la protection des données à caractère personnel, ce délai peut être prorogé si nécessaire, en raison de la complexité des demandes reçues et de leur nombre. Toute prorogation du délai ainsi que les motifs vous seront notifiés dans le mois suivant la réception de votre demande.

7. Sur quelle base juridique est fondé le traitement de vos données ?

Le traitement des données est fondé sur l'article 5(a) des Directives de l'Office européen des brevets pour la protection des données à caractère personnel.

Les données à caractère personnel sont recueillies et traitées conformément aux politiques de l'OEB en matière de sécurité de l'information.

8. Pendant combien de temps vos données sont-elles stockées ?

Selon la politique standard de Microsoft concernant Microsoft 365, les données peuvent être récupérées jusqu'à 93 jours après leur suppression par l'utilisateur.

9. Contact information

Pour toutes questions concernant le traitement de vos données à caractère personnel, veuillez écrire au Chief Information Officer de l'OEB à l'adresse suivante : CIO_CTO_Office@epo.org.

Vous pouvez également contacter le responsable de la protection des données à l'adresse suivante : dataprotection@epo.org.

Quick Navigation

Data privacy policy for the processing of personal data in Microsoft 365

The protection of your privacy is of the utmost importance to the European Patent Office (EPO). We are committed to respecting and protecting your personal data and ensuring your rights as a data subject. All data of a personal nature (i.e. data that can identify you directly or indirectly) will be processed fairly, lawfully and with due care.

This processing operation is subject to the Guidelines for the protection of personal data in the European Patent Office. We strive to keep our data protection framework in line with current best practices. A recent audit report has confirmed that it is in close alignment with the EU’s General Data Protection Regulation (GDPR).

1. How and why do we process your personal data?

We have expanded our use of Microsoft 365, which includes cloud-based services such as OneDrive, MS Teams and MS Forms. The set of applications included in Microsoft 365 is provided to users with the aim of increasing flexibility and improving communication and collaboration, both within the EPO and between the EPO and external stakeholders.

Personal data is processed, i.e. collected and stored in Microsoft’s cloud servers, for the purpose of providing the above-mentioned services.

This processing will not be used for any automated decision-making, including profiling.

2. What personal data do we process?

We process the following categories/types of personal data:

  • Personal identifying information: username, first name, surname, email, work telephone number, occupation and preferred language
  • Electronic identifying information: IP address, cookies, connection data and access times
  • Films, pictures and video and sound recordings
  • Metadata used for maintenance of the service provided
  • Any data as (potentially) processed in the context of file sharing for professional activities (e.g. messages, images, files, voicemail, calendar meetings, contacts and the like)

3. Who is responsible for processing the data?

The processing of personal data is carried out under the responsibility of our Chief Information Officer, who is a member of our Business Information Technology (BIT) department and who acts as delegated EPO data controller.

Personal data is processed by the EPO’s external service provider, Microsoft, for the following activities:

  • Providing end-user support and troubleshooting for Office365 applications and features related to conducting virtual meetings and teleconferences
  • Tracking changes to users and groups
  • Managing content uploaded to Microsoft 365, including data retention policies
  • Managing Microsoft 365 settings
  • Supporting, operating and maintaining the EPO’s online services

For more information on the processing of personal data by Microsoft, see the Microsoft Privacy Statement.

4. Who has access to your personal data and to whom is it disclosed?

Personal data is disclosed on a need-to-know basis to the following recipients:

  • EPO staff and external users included in Microsoft 365 services used for the exchange of information.
  • BIT and Microsoft staff involved in the data processing necessary to provide the service.

Personal data is stored in the European Union (EU) in accordance with the application configuration implemented by the EPO.

It is not used for any other purposes, nor is it disclosed to any other recipient.

5. How do we protect and safeguard your personal data?

We implement appropriate technical and organisational measures to safeguard and protect your personal data from accidental or unlawful destruction, loss, alteration and unauthorised disclosure or access.

Microsoft 365 has been configured to preserve the confidentiality of the information you exchange by implementing encryption during all communications and in storage. Anonymous access is not authorised. Any information you add to Microsoft 365, be it via chat, videoconference or file sharing, will be available only to the specific users and groups indicated in section 4 above.

Microsoft data centres are certified in several security standards, including ISO27001, SOC1 and SOC2, NIST Cybersecurity Framework (CSF), ISO27017 and ISO27018 Code of Practice for Protecting Personal Data in the Cloud.

Microsoft has implemented a number of safeguards to ensure the availability of the information. As a minimum, data is replicated between two data centres within the same region, has redundancy controls and implements backups that are encrypted before being transmitted and stored.

Data centres have physical and logical security monitoring measures, including:

  • video surveillance of perimeters
  • seismic and environmental monitoring of buildings
  • monitoring of security threats, such as worms, denial of service attacks, unauthorised access and any other type of unlawful activity

Microsoft has implemented a list of over 700 safeguards in its systems, servers and data centres. They include safeguards against accidental or unlawful destruction, loss, unauthorised access, use, modification or disclosure. These internal controls are audited on an annual basis. If required, audit information can be provided under a non-disclosure agreement. Information is encrypted while at rest and in transit.

As mentioned above, personal data is stored in the EU according to the application configuration implemented by the EPO. It may, however, be made available to sub-contractors in other countries, depending on the requirements for maintenance, support or operation of cloud-hosted services, and the availability of this expertise. If access is granted, it is always temporarily and only to the data required for the specific maintenance, support or operation procedure being carried out. The following safeguards are implemented:

  • In all transfers to third countries, Microsoft uses EU standard contract clauses for data transfer with its sub-processors.
  • Microsoft requires sub-processors to join the Microsoft Supplier Security and Privacy Assurance Program. This programme is designed to standardise and strengthen data handling practices, and to ensure that supplier business processes and systems are consistent with those of Microsoft.

6. What rights do I have to my data?

You have the right to access, rectify and receive your personal data, as well as to restrict and object to the processing of your data, in accordance with Article 14 of the Guidelines for the protection of personal data in the European Patent Office.

If you would like to exercise any of these rights, please write with details of your request to our Chief Information Officer at CIO_CTO_Office@epo.org.

We will reply to your request without undue delay, and in any event within three months of receipt of the request. However, according to Article14(7) of the Guidelines for the protection of personal data in the European Patent Office, that period may be extended if necessary, taking into account the complexity and number of requests received. We will inform you of any such extension within one month of receipt of your request, together with the reasons for the delay.

7. What is the legal basis for processing your data?

Processing is based on Article 5(a)of the Guidelines for the protection of personal data in the European Patent Office.

Personal data is collected and processed in accordance with the EPO’s information security policies.

8. How long do we store your data?

According to Microsoft’s standard policy for Microsoft 365, data is recoverable for up to 93 days after deletion by the user.

9. Contact information

If you have any questions concerning the processing of your personal data, please write to our Chief Information Officer at CIO_CTO_Office@epo.org.

You can also contact our Data Protection Officer at dataprotection@epo.org.

Quick Navigation