Déclaration relative à la protection des données lors du traitement de données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de Zoom pour des événements virtuels, y compris des procédures orales tenues par visioconférence

Pour l'Office européen des brevets ("OEB"), la protection de votre vie privée est de la plus haute importance. L'OEB s'engage à respecter et protéger les données à caractère personnel vous concernant, et à faire appliquer vos droits en tant que personne concernée par le traitement de ces données. Toutes les données à caractère personnel qui vous identifient directement ou indirectement seront traitées de manière loyale et licite, avec toutes les précautions nécessaires.

Le traitement de ces données est régi par les Directives pour la protection des données à caractère personnel à l'Office européen des brevets (les "directives").

Les informations figurant dans la présente déclaration sont fournies conformément aux articles 13 et 14 desdites directives.

1. Quels sont la nature et l'objectif du traitement ?

La communication vidéo Zoom ("Zoom") est une plateforme de visioconférence basée dans le cloud permettant d'organiser avec succès des événements dans un environnement virtuel qui rend l'interaction effective entre les participants aussi proche que possible de la réalité.

Afin de répondre au besoin de l'Office et des parties prenantes de pouvoir continuer à accéder à tous les services, l'OEB a étendu l'utilisation de la visioconférence à l'organisation d'événements virtuels. Dans ce cadre, Zoom sera utilisée pour la tenue de tels événements virtuels.

Les données à caractère personnel ne sont traitées dans la plateforme Zoom qu'en vue de mener à bien l'événement virtuel et de garantir une collaboration et une communication efficaces entre l'Office et les parties prenantes, et, par là même, la tenue des activités de l'OEB ainsi que le respect des obligations juridiques applicables.

Toutes les mesures possibles ont été prises par l'OEB pour assurer la protection des données à caractère personnel et pour préserver la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des informations. En outre, Zoom s'est engagée, dans le cadre d'un accord contraignant, à se conformer aux obligations découlant du RGPD et des Directives pour la protection des données à caractère personnel à l'OEB.

2. Quelles sont les données à caractère personnel traitées par l'OEB ?

Les données traitées dans la plateforme Zoom aux fins des événements virtuels organisés par visioconférence sont les suivantes :

  • le nom d'utilisateur;
  • les informations générales relatives aux préférences en matière de service;
  • les informations relatives à l'appareil, au réseau et à la connexion Internet de chaque utilisateur, comme l'/les adresse(s) IP, l'adresse MAC, d'autres appareils (UDID), le type d'appareil, le type et la version de système opérationnel, et la version client;
  • les informations relatives à l'utilisation de produits Zoom ou à d'autres interactions avec des produits Zoom ("Informations relatives à l'utilisation");
  • d'autres informations que l'utilisateur télécharge, fournit ou crée en utilisant le service;
  • les métadonnées utilisées pour la maintenance du service fourni;
  • les données facultatives: le numéro de téléphone d'une personne effectuant un appel en recourant aux services de Zoom (par ex. Zoom Phone) et les données recueillies par l'intermédiaire de l'utilisation de cookies et de pixels espions (uniquement si l'utilisateur visite l'un des sites marketing de Zoom).

Des données supplémentaires sont susceptibles d'être recueillies selon que l'utilisateur rejoint l'événement virtuel via un appareil Android ou iOS. Étant donné que Zoom est un outil collaboratif, des données à caractère personnel supplémentaires peuvent être incluses dans les informations échangées entre l'Office et les parties prenantes, comme les messages instantanés, les images, les fichiers, les tableaux blancs, les enregistrements (si convenu auparavant), les contacts et les métadonnées utilisées pour la maintenance du service fourni.

3. Qui est responsable du traitement des données ?

Le traitement des données à caractère personnel est réalisé sous la responsabilité du CIO (DP 4.6) au nom de l'OEB, le CIO agissant en qualité de responsable délégué du traitement des données.

Les données à caractère personnel sont traitées par les agents du département 4.6.1.5 Applications de productivité, collaboration et événements qui gère les moyens techniques de tenue d'événements virtuels.

4. Qui a accès aux données à caractère personnel vous concernant et à qui sont-elles communiquées ?

Les données à caractère personnel sont communiquées aux destinataires suivants en tant que de besoin :

  • agents de l'OEB et utilisateurs externes participant à des événements virtuels;
  • membres du département4.6.1.5 Applications de productivité, collaboration et événements et prestataires tiers dans le cadre de la maintenance du service et du soutien relatif à ce service;
  • Zoom et prestataires tiers dans le cadre de la maintenance du service et du soutien relatif à ce service.

5. Comment les données vous concernant sont-elles protégées et préservées ?

Zoom a annoncé publiquement qu'elle conserve toutes les données sur des serveurs tiers sécurisés où les mesures de sécurité suivantes sont appliquées :

  • gestion des registres d'accès;
  • soutien mondial 24heures sur24, 7jours sur7 en administrant et contrôlant les activités d'accès aux centres de données et en gérant des équipes locales et d'autres équipes de soutien pour répondre aux incidents de sécurité;
  • alimentation électrique de secours;
  • cryptage des données.

Zoom dispose d'une certification SOC 2 type II qui témoigne de sa conformité aux standards de sécurité, de disponibilité, de traitement, d'intégrité et de confidentialité, et son fournisseur de services cloud est certifié ISO 27001.

Pour plus d'informations concernant le traitement des données à caractère personnel par Zoom ou ses sous-traitants, veuillez consulter leur politique de confidentialité. Zoom signe des accords avec tous ses prestataires de service afin d'éviter qu'ils ne traitent les données à leurs propres fins ou aux fins de tiers.

Lorsque l'OEB organise un événement virtuel sur la plateforme Zoom et invite les parties à rejoindre la réunion, nous veillons à choisir les options les plus sûres possibles ; l'OEB recommande néanmoins vivement aux utilisateurs de recourir à la fonction de cryptage de bout en bout de Zoom lorsqu'ils partagent des données hautement confidentielles.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les Directives techniques destinées aux utilisateurs.

6. Comment pouvez-vous accéder aux données à caractère personnel vous concernant et, le cas échéant, les corriger ? Comment pouvez-vous recevoir ces données ? Comment pouvez-vous demander l'effacement de données à caractère personnel, limiter leur traitement ou vous opposer à celui-ci ?

En vertu de l'article 14 des directives, vous avez le droit d'accéder aux données à caractère personnel vous concernant, de les rectifier, de les effacer et de les recevoir, ainsi que de limiter leur traitement ou de vous opposer à celui-ci.

Si vous souhaitez exercer l'un de ces droits, veuillez adresser une demande écrite explicite en ce sens au responsable du traitement.

Le droit de rectification s'applique uniquement aux données factuelles inexactes ou incomplètes traitées dans le cadre de la plateforme Zoom.

Il sera répondu à votre demande dans un délai de trois mois à compter de la réception de celle-ci. Toutefois, conformément à l'article 14(7) des directives, ce délai peut être prorogé selon la complexité des demandes reçues et leur nombre. Toute prorogation de délai vous sera notifiée par l'OEB.

7. Sur quelle base juridique se fonde le traitement des données vous concernant ?

Le traitement des données à caractère personnel se fonde sur l'article 5a) des directives, qui prévoit qu'un tel traitement "est nécessaire à l'exécution d'une tâche relevant de l'exercice légitime de l'autorité officielle dont est investi l'Office européen des brevets".

Les données à caractère personnel sont recueillies et traitées conformément à l'instrument juridique suivant :

Directives pour la protection des données à caractère personnel à l'Office européen des brevets.

8. Pendant combien de temps les données peuvent-elles être conservées ?

Les données à caractère personnel traitées par le responsable du traitement, ou par les prestataires de services sous son contrôle, sont en général stockées pendant la durée nécessaire à la réalisation de l'objectif poursuivi par le traitement. Zoom conserve les données à caractère personnel des participants qui sont strictement nécessaires à l'organisation et à la gestion d'une manifestation/réunion particulière, et ce pendant au maximum un mois.

Ces instructions peuvent être complétées sur la base de l'expérience acquise pendant les événements virtuels et des observations des participants.

9. Personnes à contacter et coordonnées

Si vous avez des questions sur le traitement des données à caractère personnel vous concernant, veuillez utiliser notre formulaire de contact et elles seront transmises au responsable du traitement des données de l'OEB.

Vous pouvez aussi contacter le responsable de la protection des données de l'OEB à l'adresse suivante : dpo@epo.org.

Quick Navigation

Data Protection Statement on processing personal data when using Zoom in virtual events, including oral proceedings by VICO

Protecting your privacy is of the utmost importance to the European Patent Office (‘EPO'). The Office is committed to respecting and protecting your personal data and ensuring your rights as a data subject. All data of a personal nature that identifies you directly or indirectly will be handled fairly, lawfully and with due care.

This processing operation is subject to the Guidelines for the Protection of Personal Data in the European Patent Office.

The information in this communication is given pursuant to Articles 13 and 14 of the Guidelines.

1. What is the nature and purpose of the processing operation?

Zoom Video Communications ("Zoom") is a cloud-based videoconferencing (VICO) platform enabling the successful organisation of events in a virtual environment such that effective interaction between participants is as close as possible to a face-to-face experience.

With a view to the needs of the Office and its stakeholders to continue enjoying access to all services the EPO has extended the use of videoconference in order to organise virtual events. Within this framework, Zoom will be used for conducting such virtual events.

Personal data is processed in the Zoom platform for the purpose of carrying out the virtual event and ensuring the effective collaboration and communication between the Office and its stakeholders thus guaranteeing EPO business operations and compliance with applicable legal obligations. The collected data may also be used to prepare anonymised statistics on the participants.

All the possible measures have been taken by the EPO to ensure the protection of personal data and to safeguard the confidentiality, integrity and availability of the information and moreover Zoom has committed in a binding agreement to comply with its data protection obligations stemming from the GDPR and the EPO Data Protection Guidelines.

2. What personal data do we process?

The data processed in the Zoom platform for the purpose of virtual events by VICO is as follows:

  • Contact details of the participant or user;
  • name of company;
  • town and country;
  • audio-visual files;
  • professional category/profile;
  • how participant found out about the event;
  • general information about service preferences;
  • information about each user´s device, network and internet connection, such as IP address(es), MAC address, other device ID (UDID), device type, operating system type and version, and client version;
  • information about usage of or other interaction with Zoom Products (‘Usage Information');
  • other information the user uploads, provides or creates while using the service;
  • metadata used for the maintenance of the service provided;
  • optional data: telephone number of a person making a call using Zoom services (e.g. Zoom Phone) and data collected through the use of cookies and tracking pixels (only in case the participant or user visits one of Zoom marketing websites).

Additional data could be collected depending on whether the user joins the virtual event through an Android or an iOS device. As part of the nature of a collaborative tool, additional personal data may be included in the information that is exchanged between the Office and stakeholders, such as instant messages, images, files, whiteboards, recordings (if previously agreed), contacts, metadata used for the maintenance of the service provided.

3. Who is responsible for processing the data?

The processing of personal data is carried out under the responsibility of the CIO (PD46) on behalf of the EPO, acting as delegated data controller.

Personal data is processed by the staff of the department 4615 New Productivity Apps, Collaboration & Events managing the technical means to conduct virtual events.

4. Who has access to your personal data and to whom is it disclosed?

The personal data is disclosed, on a need to know basis, to the following recipients:

  • the EPO's staff members and external users participating in or organising virtual events;
  • Members of the department 4615 New Productivity Apps, Collaboration & Events and its third-party providers for service maintenance and support purposes.
  • Zoom and its third-party providers for service maintenance and support purposes.

5. How do we protect and safeguard your information?

Zoom has publicly announced that it stores all data on third-party secured servers where the following security measures are implemented:

  • management of access logs;
  • 24/7 global support by managing and monitoring data centre access activities, equipping local teams and other support teams to respond to security incidents;
  • backup power supply;
  • data encryption.

Zoom has SOC 2 type II certification for compliance with security, availability, processing, integrity and confidentiality standards and its cloud services provider is ISO 27001 certified.

For more information on the processing of personal data by Zoom or its subcontractors, please consult their privacy policy. Zoom signs agreements with all its service providers that prevent them from processing of data for their own purposes or for the purposes of another third party.

When the EPO organizes a virtual event on the Zoom platform and invites the parties to dial-in, we will do so according to the most secure options available; the EPO nevertheless strongly recommends its users to only share any highly confidential data when exchanging information using Zoom's end to end encryption functionality. 

For more information, please refer to the User Technical Guidelines.

6. How can you access your personal information and, if necessary, correct it? How can you receive your data? How can you request that your personal data be erased, or restrict or object to its processing?

You have the right to access, rectify, erase and receive your personal data, as well as restrict its processing or object to the same, as provided in Articles 14 of the Guidelines.

If you would like to exercise any of these rights, please send a written query explicitly stating your request to the data controller.

The right to rectification only applies to inaccurate or incomplete factual data processed within the Zoom platform.

Your request will be answered within 3 months of receipt of the request. However, according to Article 14(7) of the Guidelines, this period may be extended, taking into account the complexity and number of requests. The Office will inform you of any such extension.

7. What is the legal basis for processing your data?

Personal data is processed in accordance with Article 5(a) of the Guidelines, which states that ‘processing is necessary for the performance of a task carried out in the legitimate interest of the official authority vested in the European Patent Office'.

Personal data is collected and processed in accordance with the following legal instrument:

Guidelines for the Protection of Personal Data in the European Patent Office.

8. How long can data be kept?

Personal data processed by the data controller or the service providers under its supervision are generally stored for the period of time necessary to achieve the purpose for which they have been processed. Zoom shall retain the personal data of the attendees strictly necessary for the organisation and management of a particular event/meeting for the maximum of one month.

This guidance may be further developed on the basis of the experience gained during virtual events and attendee feedback.

9. Contact information

Should you have any queries on the processing of your personal data, please address it using our contact form and it will be routed to the EPO Data Controller.

You may consult the EPO Data Protection Officer at: dpo@epo.org

Quick Navigation