Accord sur l'application de l'article 65 CBE – accord de Londres

L'accord sur l'application de l'article 65 CBE – l'accord de Londres – est un accord facultatif visant à réduire les coûts liés à la traduction des brevets européens. Il est le fruit de longs efforts visant à obtenir un régime de traduction post-délivrance attractif du point de vue des coûts. Ce processus a débuté dans les années 90 dans le cadre de l'Organisation européenne des brevets, avant de s'accélérer lors de la Conférence intergouvernementale tenue à Paris les 24 et 25 juin 1999 (cf. JO OEB 1999, 545). L'accord a été conclu lors de la Conférence intergouvernementale tenue à Londres le 17 octobre 2000 (cf. JO OEB 2001, 549).

Les Etats parties à la CBE qui ont ratifié l'accord ou qui y ont adhéré s'engagent à renoncer, en tout ou dans une large mesure, à l'exigence de produire des traductions des brevets européens. En vertu de l'article premier, paragraphes 1, 2 et 3 de l'accord de Londres,

  • un Etat ayant une langue officielle en commun avec une des langues officielles de l'OEB renonce totalement aux exigences en matière de traduction prévues à l'article 65(1) CBE ; 
  • un Etat n'ayant aucune langue officielle en commun avec une des langues officielles de l'OEB renonce aux exigences en matière de traduction prévues à l'article 65(1) CBE, si le brevet européen a été délivré dans la langue officielle de l'OEB prescrite par cet Etat, ou traduit dans cette langue et fourni dans les conditions prévues à l'article 65(1) CBE. Ces Etats peuvent toutefois exiger qu'une traduction des revendications dans une de leurs langues officielles soit fournie.

Etat d'avancement des procédures d'adhésion et de ratification

L'accord de Londres est entré en vigueur le 1er mai 2008, après que treize Etats parties à la CBE - dont les trois Etats dans lesquels le plus grand nombre de brevets européens a pris effet en 1999, à savoir l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni (cf. article 6(1) de l'accord) - ont déposé leurs instruments de ratification et d'adhésion. Selon l'article 6 paragraphe 2 de l'accord, une adhésion postérieure au 1 mai 2008 prend effet le premier jour du quatrième mois suivant le dépôt de l'instrument de ratification ou d'adhésion.

Etat partie à la CBE Signature Instrument Deposé le Entre en vigeur
Albanie adhésion 31.5.2013
1.9.2013
Allemagne 17.10.2000 ratification 19.2.2004 1.5.2008
Autriche
Belgique adhésion 2.5.2019 1.9.2019
Bulgarie
Chypre
Croatie
------ adhésion 31.10.2007 1.5.2008
Danemark 17.10.2000
ratification 18.1.2008
1.5.2008
Espagne
Estonie
Finlande adhésion 25.7.2011
1.11.2011
France 29.6.2001 ratification
29.1.2008
1.5.2008
Grèce
Hongrie ------ adhésion 28.9.2010
1.1.2011
Irlande adhésion 25.11.2013
1.3.2014
Islande ------
adhésion 31.8.2004 1.5.2008
Italie
Lettonie ------
adhésion 5.4.2005 1.5.2008
Liechtenstein 17.10.2000 ratification 23.11.2006 1.5.2008
Lituanie ------ adhésion 22.1.2009
1.5.2009
Luxembourg 20.3.2001 ratification 18.9.2007
1.5.2008
Macédoine du Nord adhésion
20.10.2011
1.2.2012
Malte
Monaco 17.10.2000 ratification 12.11.2003 1.5.2008
Norvège ------ adhésion 26.9.2014
1.1.2015
Pays-Bas 17.10.2000 ratification 5.10.2006 1.5.2008
Pologne
Portugal
Slovaquie
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni 17.10.2000 ratification 15.8.2005 1.5.2008
Saint-Marin
Serbie
Slovénie ------
adhésion 18.9.2002 1.5.2008
Suède 17.10.2000 ratification 29.4.2008
1.5.2008
Suisse 17.10.2000 ratification 12.6.2006 1.5.2008
Turquie

Points essentiels

Entrée en vigueur

L'accord de Londres est entré en vigueur le 1er mai 2008.

Champ d'application

L'accord de Londres s'applique aux brevets européens pour lesquels la mention de la délivrance a été publiée dans le Bulletin européen des brevets, après que l'accord est entré en vigueur pour l'Etat concerné (cf. article 9 de l'accord de Londres). Le nouveau régime de traduction s'applique donc dans les Etats ayant ratifié l'accord de Londres ou adhéré à celui-ci à tous les brevets européens pour lesquels la mention de la délivrance est publiée dans le Bulletin européen des brevets à partir du 1er mai 2008. Pour l'Albanie, la Lituanie et la Macédoine du Nord (anciennement nommée "Ex-République yougoslave de Macédoine"), l'accord de Londres n'aura aucun impact sur le régime de traduction qui existe déjà.

Au Danemark, en France (cf Cour d'Appel de Paris du 14 avril 2010), en Islande, en Lettonie, au Luxembourg, à Monaco, aux Pays-Bas, en Slovénie, en Suède, en Suisse/au Liechtenstein et au Royaume-Uni, les nouvelles dispositions s'appliquent également aux brevets européens modifiés dans le cadre d'une procédure d'opposition, de recours ou de limitation, qui ont été délivrés avant le 1er mai 2008 et modifiés à cette date ou à une date ultérieure (publication de la mention correspondante au Bulletin européen des brevets). Ces mêmes dispositions s'appliquent pour la Hongrie lorsqu'un brevet européen a été délivré avant le 1er janvier 2011 ou a été modifié à compter de cette date dans une procédure d'opposition, de recours ou de limitation.

Pour l’Allemagne, les anciennes exigences en matière de traduction continuent de s’appliquer aux brevets européens délivrés avant le 1er mai 2008 et modifiés à compter de cette date. Pour la Finlande, elles continuent de s’appliquer aux brevets européens délivrés avant le 1er novembre 2011, et pour la Norvège à ceux délivrés avant le 1er janvier 2015.

Pour la Croatie, aucune disposition transitoire correspondante n'est prévue.

En ce qui concerne les dispositions transitoires en vigueur au Royaume-Uni et en Suisse/Liechtenstein, qui permettent l'application du régime de traduction selon l'accord de Londres aux brevets européens pour lesquels la mention de la délivrance a été publiée avant le 1er mai 2008, on se reportera aux informations publiées par par l'Office de la propriété intellectuelle du Royaume-Uni et par l'Institut fédéral suisse de la propriété intellectuelle.

L'adhésion de la Belgique à l'accord de Londres est entrée en vigueur le 1er septembre 2019.

La Belgique a déjà modifié sa législation pour la mettre en conformité avec l'accord de Londres (cf. JO OEB 2016, A99). Les exigences belges en matière de traduction restent donc inchangées.

En ce qui concerne les dispositions transitoires, la loi belge prévoit qu'une traduction du fascicule de brevet doit être encore produite en français, néerlandais ou allemand dans les conditions prévues à l'article 65(1) CBE, pour les brevets européens délivrés pour la Belgique en anglais dont les mentions de délivrance ou de maintien sous forme modifiée ou limitée sont publiées avant le 1er janvier 2017 au Bulletin européen des brevets.

Renonciation aux exigences en matière de traduction

L'accord de Londres opère une distinction entre (1) les États ayant une langue officielle en commun avec une des langues officielles de l'OEB (allemand, anglais et français) et (2) les États n'ayant aucune langue officielle en commun avec une des langues officielles de l'OEB.

1. Un État ayant une langue officielle en commun avec une des langues officielles de l'OEB renonce aux exigences en matière de traduction prévues à l'article 65(1) CBE (article premier, paragraphe 1 de l'accord de Londres).

Cette disposition s'applique actuellement aux États suivants :

  • Allemagne
  • Belgique
  • France
  • Irlande
  • Liechtenstein
  • Luxembourg
  • Monaco
  • Royaume-Uni
  • Suisse

2. Un Etat n'ayant aucune langue officielle en commun avec une des langues officielles de l'OEB peut exiger qu'une traduction des revendications dans une de ses langues officielles soit fournie (article premier, paragraphe 3 de l'accord de Londres).
Les Etats suivants exigent qu'une traduction des revendications du brevet européen soit fournie dans leur langue officielle :

  • Albanie (albanais)
  • Croatie (croate)
  • Danemark (danois)
  • Macédoine du Nord (macédonien)
  • Finlande (finnois)
  • Hongrie (hongrois)
  • Islande (islandais)
  • Lettonie (letton)
  • Lituanie (lituanien)
  • Norvège (norvégien)
  • Pays-Bas (néerlandais)
  • Slovénie (slovène)
  • Suède (suédois)

Les Etats précités renoncent à d'autres exigences en matière de traduction si le brevet européen a été délivré dans la langue officielle de l'OEB prescrite par ces Etats, ou traduit dans cette langue et fourni dans les conditions prévues à l'article 65(1) CBE (article premier, paragraphe 2 de l'accord de Londres).

Les Etats suivants ont prescrit la langue anglaise :

  • Albanie
  • Croatie
  • Danemark
  • Finlande
  • Hongrie
  • Islande
  • Norvège
  • Pays-Bas
  • Suède

Au Danemark, en Finlande, en Hongrie, en Islande, en Norvège, aux Pays-Bas et en Suède, le brevet européen peut également être fourni dans la langue nationale.

Les Etats suivants n'ont pas prescrit de langue selon l'article premier, paragraphe 2 de l'accord de Londres :

  • Macédoine du Nord
  • Lettonie
  • Lituanie
  • Slovénie

La brochure de l'OEB "Droit national relatif à la CBE" fournit de plus amples informations sur les exigences des Etats parties à la CBE en matière de validation.

Bases juridiques nationales

La brochure de l'OEB "Droit national relatif à la CBE" présente une liste exhaustive des bases juridiques relatives aux exigences des Etats parties à la CBE en matière de validation.

Albanie

  • Article 87/d de la Loi n° 9947 du 7 juillet 2008 sur la propriété industrielle telle que modifiée par la Loi n° 55/2014 du 29 mai 2014

Allemagne

  • Les articles 8a, 8b et 10 de la loi allemande "Gesetz zur Verbesserung der Durchsetzung von Rechten des geistigen Eigentums" en date du 7 juillet 2008 concernent l'Accord sur l'application de l'article 65 CBE – Accord de Londres; ces dispositions entrent en vigueur avec effet rétroactif au 1er mai 2008.

Belgique

  • Art. 94, 96 de la Loi du 29 juin 2016 portant dispositions diverses en matière d’Économie, Belgisch Staatsblad/Moniteur belge, 06.07.2016 (41701)
  • Loi du 23 mars 2019 portant assentiment aux actes internationaux suivants en matière de propriété intellectuelle :
    • La Convention internationale pour la protection des obtentions végétales du 2 décembre 1961, révisée à Genève le 10 novembre 1972, le 23 octobre 1978 et le 19 mars 1991
    • L'Accord sur l'application de l'article 65 de la Convention sur la délivrance de brevets européens, fait à Londres le 17 octobre 2000
    Belgisch Staatsblad/Moniteur belge, 21.06.2019 (63940)

Croatie

  • Article 108o de la Loi sur les brevets (OG 173/03, 87/05 et 76/07)

Danemark

France

  • Article 10 de la Loi sur la lutte contre la contrefaçon du 17.10.2007, modifiant l'articleL.614-7 du code de la propriété intellectuelle

Hongrie

Islande

  • Article 77.1 du Patents Act No. 17/1991 tel que modifié par Act n° 53 de 2004

Lettonie

  • Article 71.2 de la Loi sur les brevets du 15.2.2007

Lituanie

  • Article 59(3)(2) et (3) tel que publié par “Valstybės žinios” n° 85/2005

Royaume-Uni

Slovénie

Suisse/Liechtenstein

Quick Navigation

Agreement on the application of Article 65 EPC – London Agreement

The Agreement on the application of Article 65 EPC – the London Agreement – is an optional agreement aiming at reducing the costs relating to the translation of European patents. It is the fruit of the longstanding efforts to provide for a cost attractive post-grant translation regime, which began in the 1990s in the framework of the European Patent Organisation and gained momentum at the Intergovernmental Conference held in Paris on 24 and 25 June 1999 (see OJ EPO 1999, 545). It was concluded at the Intergovernmental Conference held in the London on 17 October 2000 (see OJ EPO 2001, 549).

The EPC contracting states which have ratified or acceded to the Agreement undertake to waive, entirely or largely, the requirement for translations of European patents. Under Article 1(1), (2) and (3) of the London Agreement,

  • a state which has an official language in common with one of the official languages of the EPO shall dispense entirely with the translation requirements provided for in Article 65(1) EPC;
  • a state which does not have an official language in common with one of the official languages of the EPO shall dispense with the translation requirements provided for in Article 65(1) EPC if the European patent has been granted in the official language of the EPO prescribed by that State, or translated into that language and supplied under the conditions provided for in Article 65(1) EPC. These states may however require that a translation of the claims into one of their official languages be supplied.

Status of accession and ratification

The London Agreement entered into force on 1 May 2008, following the deposit of the instruments of ratification and accession by 13 EPC contracting states – including the three where the most European patents took effect in 1999, that is, France, Germany and the United Kingdom (see Article 6(1) of the Agreement). Under Article 6, paragraph 2, of the Agreement any accession by a state after 1 May 2008 shall take effect on the first day of the fourth month after the deposit of the instrument of accession.

EPC Contracting State
Signature
Instrument of
Deposited on
Entry into force
Albania accession 31.5.2013
1.9.2013
Austria
Belgium accession 2.5.2019 1.9.2019
Bulgaria
Croatia ------ accession 31.10.2007
1.5.2008
Cyprus
Czech Republic
Denmark 17.10.2000
ratification
18.1.2008
1.5.2008
Estonia
Finland accession 25.7.2011
1.11.2011
France 29.6.2001 ratification 29.1.2008
1.5.2008
Germany 17.10.2000 ratification 19.2.2004 1.5.2008
Greece
Hungary ------ accession 28.9.2010
1.1.2011
Iceland ------
accession 31.8.2004 1.5.2008
Ireland accession
25.11.2013
1.3.2014
Italy
Latvia ------
accession 5.4.2005 1.5.2008
Liechtenstein 17.10.2000 ratification 23.11.2006 1.5.2008
Lithuania ------ accession
22.1.2009
1.5.2009
Luxembourg 20.3.2001 ratification 18.9.2007
1.5.2008
North Macedonia accession
20.10.2011
1.2.2012
Malta
Monaco 17.10.2000 ratification 12.11.2003 1.5.2008
Netherlands 17.10.2000 ratification 5.10.2006 1.5.2008
Norway
------ accession 26.9.2014 1.1.2015
Poland
Portugal
Romania
San Marino
Serbia
Slovakia
Slovenia ------
accession 18.9.2002 1.5.2008
Spain
Sweden 17.10.2000 ratification
29.4.2008
1.5.2008
Switzerland 17.10.2000 ratification 12.6.2006 1.5.2008
Turkey
United Kingdom 17.10.2000 ratification 15.8.2005 1.5.2008

Key points

Entry into force

The London Agreement entered into force on 1 May 2008.

Scope of application

The London Agreement applies to European patents in respect of which the mention of grant is published in the European Patent Bulletin after the Agreement enters into force for the state concerned (see its Article 9). The new translation regime thus applies in those states which have ratified or acceded to the London Agreement to all European patents in respect of which the mention of grant was published in the European Patent Bulletin on or after 1 May 2008. For Albania, Lithuania and North Macedonia (previously known as the "Former Yugoslav Republic of Macedonia"), the London Agreement has no impact on the existing translation regime.

In Denmark, France (see Paris court of appeal judgment of 14 April 2010), Iceland, Latvia, Luxembourg, Monaco, the Netherlands, Slovenia, Sweden, Switzerland/Liechtenstein and the United Kingdom, the new rules also apply to European patents granted before 1 May 2008 and amended on or after that date (mention published in the European Patent Bulletin) in opposition, appeal or limitation proceedings. This is also the case for Hungary if a European patent was granted before 1 January 2011 and was amended on or after that date in opposition, appeal or limitation proceedings.

For Germany, the old translation requirements continue to apply to European patents granted before 1 May 2008 and amended on or after that date. For Finland, they also continue to apply to European patents granted before 1 November 2011, and for Norway to those granted before 1 January 2015.

For Croatia, there are no such transitional provisions.

Regarding the transitional provisions in Switzerland/Liechtenstein and the United Kingdom stipulating that European patents in respect of which the mention of grant was published before 1 May 2008 also fall under the London Agreement regime, see the information published by the Swiss Federal Institute of Intellectual Property and the UK Intellectual Property Office.

Belgium’s accession to the London Agreement entered into force on 1 September 2019.

Please note that Belgium has already previously amended its law in order to bring it in line with the London Agreement (see OJ EPO 2016, A99). Therefore, there are no changes to the current translation requirements in Belgium.

As regards the transitional provisions, Belgian law provides that for European patents granted for Belgium in English in respect of which the mention of grant, maintenance in amended form or limitation is published in the European Patent Bulletin before 1 January 2017, a translation of the specification into Dutch, French or German must still be supplied in accordance with Article 65(1) EPC.

Dispensation with translation requirements

The London Agreement distinguishes between (1) states having an official language in common with one of the official languages of the EPO (English, French and German) and (2) states having no official language in common with one of the official languages of the EPO.

1. States having an official language in common with one of the official languages of the EPO dispense with translation requirements under Article 65(1) EPC (Article 1(1) of the London Agreement).

This provision currently applies to the following states:

  • Belgium
  • France
  • Germany
  • Ireland
  • Liechtenstein
  • Luxembourg
  • Monaco
  • Switzerland
  • United Kingdom

2. States which do not have an official language in common with one of the official languages of the EPO may require that a translation of the claims into one of their official languages be supplied (Article 1(3) of the London Agreement).

The following states require that the claims be supplied in their official language:

  • Albania (Albanian)
  • Croatia (Croatian)
  • Denmark (Danish)
  • Finland (Finnish)
  • North Macedonia (Macedonian)
  • Hungary (Hungarian)
  • Iceland (Icelandic)
  • Latvia (Latvian)
  • Lithuania (Lithuanian)
  • Netherlands (Dutch)
  • Norway (Norwegian)
  • Sweden (Swedish)
  • Slovenia (Slovene)

The above states dispense with further translation requirements if the European patent has been granted in an official language of the EPO prescribed by them, or translated into that language and supplied under the conditions provided for in Article 65(1) EPC (Article 1(2) of the London Agreement).

The following states have prescribed English:

  • Albania
  • Croatia
  • Denmark
  • Finland
  • Hungary
  • Iceland
  • Netherlands
  • Norway
  • Sweden

In Denmark, Finland, Hungary, Iceland, the Netherlands, Norway and Sweden, the European patent may also be supplied in the national language.

The following states have not prescribed any language under Article 1(2) of the London Agreement:

  • North Macedonia
  • Latvia
  • Lithuania
  • Slovenia

Please consult the EPO's publication "National law relating to the EPC" for further details regarding validation requirements in the EPC contracting states.

National legal bases

A comprehensive list of legal bases relating to validation requirements in the EPC contracting states is available in the EPO's publication "National law relating to the EPC".

Albania

  • Article 87/d of the Law No. 9947 on Industrial Property of 7 July 2008 as amended by Law No. 55/2014 of 29 May 2014

Belgium

  • Art. 94, 96 of the Belgian law of 29 June 2016 on miscellaneous provisions of economic law, Belgisch Staatsblad/Moniteur belge, 06.07.2016 (41701)
  • Law of 23 March 2019 assenting to the following international treaties on intellectual property:
    • International Convention for the Protection of New Varieties of Plants of 2 December 1961, as revised at Geneva on 10 November 1972, 23 October 1978 and 19 March 1991
    • London Agreement of 17 October 2000 on the application of Article 65 EPC
    Belgisch Staatsblad/Moniteur belge, 21.06.2019 (63940)

Croatia

  • Article 108o of the Patents Act (OG 173/03, 87/05 and 76/07)

Denmark

France

  • Article 10 de la Loi sur la lutte contre la contrefaçon du 17.10.2007, modifiant l'article L. 614-7 du code de la propriété intellectuelle

Germany

  • Articles 8a, 8b and 10 of the German "Gesetz zur Verbesserung der Durchsetzung von Rechten des geistigen Eigentums" dated 7 July 2008 relate to the London Agreement on the application of Article 65 EPC; these provisions entered into force with retrospective effect from 1 May 2008.

Hungary

Iceland

  • Section 77.1 of Patents Act No. 17/1991 as amended by Act No. 53 of 2004

Latvia

  • Article 71.2 of the Patents Act of 15.2.2007

Lithuania

  • Article 59(3)(2) and (3) of the Patent Law as published in “Valstybės žinios” No. 85/2005

Slovenia

Switzerland/Liechtenstein

United Kingdom

Quick Navigation