Invention: Méthode de codage pour disques CD, DVD et Blu-Ray
Les inventions de Kornelis Schouhamer Immink ont déclenché une véritable révolution numérique. L’inventeur de 68 ans est à l’origine de trois générations dorées, de la naissance du CD en 1982, du DVD en 1995 à celle du premier disque Blu-ray en 2006. Son nom apparaît aujourd’hui sur plus d’un millier de brevets dans le monde entier.
En 1974, Kornelis Immink, alors employé chez Philips,
était chargé de trouver avec son équipe une alternative numérique aux disques
vinyle. Mais passer de l'analogique au numérique n'a pas été facile ;
l'aiguille et les sillons du disque ont été remplacés par un laser qui lit le
code binaire de la surface du CD sans le toucher. Kornelis Immink a alors mis
au point un ingénieux système d'encodage, appelé modulation de huit à quatorze
(EFM, Eight-to-Fourteen Modulation), qui transforme les longs sillons en
courtes alvéoles (0) et surfaces planes (1).
Au cours des années suivantes, Kornelis Immink s'est attaché à développer la technologie d'encodage pour le DVD et le Blu-ray, en découvrant de nouvelles façons d'optimiser les capacités de stockage des disques plats.
Impact social
Trente ans après le lancement du premier CD commercial, on oublie souvent les répercussions des CD, des DVD et plus tard des disques Blu-ray sur les industries de la musique, du divertissement et de l'informatique.
Au milieu des années 1980, les CD représentaient le premier format portable d'enregistrements numériques de haute qualité. La montée en flèche des ventes à l'unité dans les années 1990, bien supérieures aux ventes antérieures de cassettes et de disques vinyle, témoigne bien de leur popularité inégalée.
Les CD-ROM ont également révolutionné l'informatique. À l'époque du premier CD-ROM, ce support offrait bien plus d'espace de stockage qu'un disque dur moyen. Soudain, tout un monde d'encyclopédies, de cartes, d'images et même de fichiers vidéo s'ouvrait aux utilisateurs.
Impact économique
Depuis 1982, des milliards de CD ont été vendus. Les ventes ont atteint leur apogée en 2004 avec près de 30 milliards de disques enregistrés et inscriptibles écoulés cette année-là. Bien que les ventes soient en déclin depuis 2008, les recettes mondiales s'élevaient encore à 4,7 milliards d'euros (€) en 2012.
Lorsque le DVD s'est imposé comme norme de l'industrie et produit électronique grand public le plus rapidement adopté, générant au passage des milliards pour l'industrie cinématographique, Kornelis Immink travaillait déjà sur la troisième génération de son invention, le Blu-ray. Mais cette fois, l'utilisation du nouveau laser bleu était encore bien trop coûteuse pour un usage commercial. C'est pourquoi il a fallu attendre 2006 pour voir la technologie Blu-ray commercialisée. En 2013, les ventes de disques Blu-ray ont atteint près de 20 milliards d'euros (€).