Invention : Cœur artificiel implantable
Alain Carpentier est sans doute le cardiologue le plus reconnu dans le monde. Il a non seulement créé des méthodes nouvelles pour soigner les cœurs défaillants, mais il a également trouvé un moyen de les remplacer. Le cardiochirurgien de 82 ans a inventé le Carmat, le premier cœur au monde à être entièrement implantable et auto-régulé. Contrairement aux autres prothèses similaires, le dispositif de Carpentier reproduit la physiologie naturelle du cœur en réglant la quantité de sang pompé selon l'activité du porteur.
Le cœur Carmat est un grand pas en avant pour la cardiologie. Alors que les maladies cardiaques sont l'une des principales causes de décès dans le monde, la pompe mécanique Carpentier est biocompatible, alimentée par batteries, et elle fait plus que garder simplement les patients en vie en attendant une transplantation, car elle est faite pour durer au moins cinq ans. Grâce à son design unique, et surtout sa capacité à auto-réguler le flux sanguin, elle améliore la qualité de vie pendant cette période.
Bénéfices pour la société
Le cœur Carmat améliore la vie grâce à sa disponibilité, sa longévité et le confort qu'il procure. Quelque 100 000 personnes dans le monde souffrent de maladies cardiaques et sont en attente de transplantations. De l'autre côté, un petit groupe d'environ 4 000 donneurs est disponible. Le dispositif de Carpentier est la technologie moderne la plus avancée jamais obtenue en matière de remplacement permanent pour répondre aux insuffisances chroniques. Conçu pour durer au moins cinq ans, le cœur Carmat peut théoriquement prolonger la vie du patient pour environ 230 millions de battements de cœur. Comme la régulation est automatique, les patients peuvent se dépenser de différentes manières sans ressentir fatigue ni épuisement.
Avantages économiques
Carmat, la société que Carpentier a essaimée à partir d'EADS en 2008 pour commercialiser son nouvel appareil, a inauguré son cabinet en 2013. Cette opération a obtenu un succès retentissant, rapidement suivi en Europe par des essais cliniques. Pourtant, le marché des cœurs artificiels reste modeste. Moins de 2 000 personnes ont pu recevoir des cœurs entièrement artificiels au cours des 30 dernières années, car ces solutions sont toujours considérées comme des solutions provisoires permettant de garder les patients en vie avant de trouver des donneurs plus adaptés. Les autres innovations de Carpentier ont eu un impact encore plus important dans le domaine de la cardiologie tant du point de vue financier qu'en nombre de vies sauvées.
Sur les 50 000 patients qui subissent des opérations de chirurgie à cœur ouvert pour des problèmes de valvules, 70% sont traités à l'aide des techniques et des technologies développées par Carpentier. Ce chiffre est significatif car les ventes totales de procédures de réparation et de remplacement de valvules sont estimées à plus de 1,5 milliards d'euros. Carmat a eu son PAPE sur NYSE Euronext en 2010 et est actuellement estimée à environ 182 millions d'euros (205 millions de dollars). Le cœur Carmat devrait coûter environ 150 000 euros.