Invention : Aider les nouveau-nés à respirer
Les surfactants pulmonaires inventés par le médecin suédois en laboratoire Tore Curstedt, de l'institut Karolinska de Stockholm, constituent une avancée importante, car ils sauvent la vie de prématurés souffrant du syndrome de détresse respiratoire (SDR), un trouble affectant les poumons qui a été la cause principale du décès des nouveau-nés pendant des années.
Intégré en
1989 dans les examens médicaux préliminaires, le traitement consiste à déposer
une couche de protection sur les poumons des nouveau-nés via un tube placé dans
la gorge (intubation trachéale). Cette couche de protection est une substance
naturelle glissante appelée surfactant, qui provient des poumons de porcs, et
empêche les petits sacs se trouvant dans les poumons, les alvéoles, de
s'effondrer. L'invention de Curstedt est devenue un traitement standard pour
les prématurés nés avec 3 à 10 semaines d'avance et présentant un syndrome de
détresse respiratoire. Les résultats sont révolutionnaires et le traitement a
été administré à plus de 3 millions de nouveau-nés à ce jour.
Tore Curstedt et son co-inventeur Bengt Robertson (1935-2008) ont fait cette découverte en se basant sur les propriétés naturelles des surfactants pour maintenir la tension à la surface des tissus pulmonaires. Ils ont également dû trouver une méthode innovante pour fabriquer cet agent (dont le nom chimique est « poractant alfa ») à grande échelle, car un poumon de porc produit seulement assez de surfactant pour le traitement de deux nouveau-nés. Les efforts de la recherche translationnelle ont trouvé un soutien dans la société pharmaceutique italienne Chiesi Farmaceutici, qui a lancé le médicament sous le nom de Curosurf, composé à partir des mots Curstedt, Robertson et surfactant.
Bénéfices pour la société
Jusque dans les années 1950-1960, la mortalité des nouveau-nés était à 90% due au syndrome de détresse respiratoire. La mort du cadet des enfants du président américain John F. Kennedy et de la First Lady Jacqueline Kennedy, deux jours après sa naissance avant terme, a suscité de l'intérêt et favorisé la recherche d'une thérapie.
Actuellement, 1 naissance sur 8 aux États-Unis et environ 1 naissance sur 14 en Europe arrive avant terme, selon le National Center for Health et l'EFCNI. Cependant, grâce à cette invention et à la disponibilité massive des autres traitements par surfactants, les chiffres ont changé de manière spectaculaire. En 2015, le taux de mortalité par SDR a chuté en dessous de 5% dans les pays développés.
Les prématurés souffrant de complications pulmonaires jouissent désormais d'un niveau de soin sans précédent. Les études cliniques montrent que le traitement à base de surfactants réduit la mortalité et les fuites d'air dans les poumons chez les nourrissons atteints de SDR de respectivement 30 et 50% environ.
Avantages économiques
Depuis son approbation en Europe en 1992 et aux États-Unis par la FDA en 1999, Curosurf a permis de traiter plus de 3 millions de nouveau-nés présentant des troubles pulmonaires, et il est désormais disponible dans 80 pays. De plus, il est actuellement administré au quotidien, en prévention, à tous les nouveau-nés à 30 semaines de grossesse (10 semaines d'avance) nécessitant une intubation. Ce médicament a obtenu un grand succès sur le marché. En 2014, Chiesi a déclaré un 175 millions d'euros de ventes grâce à Curosurf, représentant une part de 73% sur le marché mondial, avec une mise à disposition dans plus de 80 pays dans le monde.
En 2014, l'entreprise familiale Chiesi Farmaceutici a enregistré un chiffre d'affaires total de 1,34 milliard d'euros, ce qui en fait un acteur européen majeur du développement pharmaceutique, avec un investissement annuel de 237 millions dans la R&D. Selon une étude récente, les prématurés présentant un SDR néonatal ont près de 20% de chance de survie en plus lorsqu'ils sont traités avec Curosurf par rapport à ceux qui reçoivent les deux thérapies par surfactant concurrentes. Les analystes indépendants de MarketsandMarkets estiment le marché des soins destinés aux prématurés (équipements, médicaments et lait maternisé) à 13,04 milliards d'euros pour les États-Unis en 2015. Une étude séparée, portant uniquement sur les équipements relatifs aux soins néonataux en Europe, prévoit que ce marché atteigne 1,51 milliard d'euros (1,79 milliard de dollars) en 2019 à un taux de croissance annuel composé de 8,33% (Mordor Intelligence).