Invention : Genoux et chevilles biomécatroniques
Grâce aux prothèses bioniques de genou et cheville inventées par le biophysicien américain Hugh Herr, du Massachussetts Institute of Technology (MIT), les personnes amputées peuvent non seulement continuer à vivre en pleine mobilité, mais également participer à des compétitions internationales.
Le genou bionique d'Hugh Herr, présenté en
2007, permet aux personnes amputées d'avoir une démarche fluide et naturelle
grâce à une combinaison de microprocesseurs et à un amortisseur adaptatif qui
se base sur la posture et la distribution du poids. Annoncée comme une avancée clé
dans les prothèses statiques et non-adaptatives, comme le pied de Jaipur,
inventé en 1971, cette prothèse « intelligente » a changé la vie de
milliers de personnes amputées dans le monde.
Hugh Herr et son équipe du groupe de biomécatronique du MIT ont pu franchir cette étape en imitant la réponse adaptative du genou à la pression et au poids grâce à un amortisseur à fluide magnétique activé par les informations en provenance des capteurs placés dans la prothèse. Cet inventeur prolifique a également créé la BiOM T2, lancée en 2010, qui est la première prothèse de pied et de cheville alimentée par une batterie, qui imite la fonction du pied à l'aide d'un réseau complexe de microprocesseurs.
Impact social
Chaque année dans le monde, environ 3 à 4 millions de personnes subissent des amputations invalidantes, ayant des conséquences sur leur mobilité et leur mode de vie. Aux États-Unis, environ 185 000 amputations sont réalisées chaque année. Le taux de personnes amputées est de 1,5 pour 1 000 personnes civiles et il est plus élevé chez les militaires.
Les systèmes créés par Hugh Herr ont déjà changé la vie de milliers de personnes amputées. Depuis avril 2014, plus de 1 000 prothèses de cheville BiOM T2 ont été posées, dont la moitié sur des anciens combattants américains. Le prix de la prothèse de cheville est actuellement de 35 000 € environ (40 000 USD) l'unité, mais les avantages en termes d'autonomie et de vie active sont inestimables.
Impact économique
En 2007, Hugh Herr a co-fondé la société dérivée iWalk, en investissant au départ 20 millions d'euros (25 millions de dollars) dans le perfectionnement des prothèses bioniques. Cette société de 45 employés, désormais connue sous le nom de BionX Medical Technologies, a généré plus de 30,8 millions d'euros (35 millions de dollars) de chiffres d'affaires entre 2011 et 2014. L'entreprise islandaise Ossur, deuxième fabricant mondial de prothèses, a obtenu une licence pour fabriquer les prothèses de genou inventées par Hugh Kerr. Commercialisée sous le nom de Rheo Knee, cette troisième génération de prothèse de genou est désormais étanche. En 2015, le chiffre d'affaires d'Ossur atteignait 434 millions d'euros (483 millions de dollars), avec 16% des ventes de composants de prothèses relevant des produits bioniques.
Les prothèses bioniques d'Hugh Herr font partie d'un segment en pleine croissance : le marché des prothèses commandées par microprocesseur a atteint 393,4 millions d'euros (434,4 millions de dollars) en 2015 (selon SA-Business Research & Consulting). Plus largement, le cabinet Global Industry Analysts prévoit que la valeur du marché mondial des prothèses atteindra 19,2 milliards d'euros d'ici 2017.