Informations pour les journalistes

Consultez les communiqués de presse, téléchargez des photos et des vidéos ou bien contactez notre équipe média pour obtenir plus d'informations sur les finalistes.

Visitez le centre des médias

 

Patrizia Paterlini-Bréchot (IT)

Finaliste du Prix de l'inventeur européen 2019

Patrizia Paterlini-Bréchot (IT)

Vidéo supplémentaire :

Catégorie : Recherche

Secteur : Technologie médicale

Société : Rarecells Diagnostics, France

Brevets : EP2633912, EP1108057, EP1383926, EP1866091

Invention: ISET®, filtrer le sang pour dépister le cancer

La détection précoce est essentielle pour le traitement du cancer. La biologiste moléculaire et oncologue italienne Patrizia Paterlini-Bréchot a mis au point une méthode rapide et non invasive capable de détecter une seule cellule tumorale circulante dans un échantillon de sang de 10 ml, ce qui équivaut à 1 cellule parmi 50 milliards de globules rouges.

Chacun sait qu'il est difficile de diagnostiquer de nombreuses formes de cancer à un stade précoce. Le cancer du poumon, par exemple, n'est détecté précocement que dans 15 % des cas. Souvent, le temps que le cancer soit détecté, le patient risque de développer des tumeurs secondaires, appelées métastases, à différents endroits du corps. C'est principalement pour cette raison que de nombreux patients perdent leur bataille contre le cancer. Motivés par l'envie d'améliorer la vie des patients, Patrizia Paterlini-Bréchot et son équipe ont inventé un test permettant d'identifier la présence d'un cancer des années avant que les tumeurs ne se développent.

Le test breveté de Patrizia Paterlini-Bréchot, appelé ISET (Isolation by SizE of Tumour cells, Isolement par taille des cellules tumorales) est conçu pour donner aux médecins la meilleure chance possible de diagnostic et de traitement des patients atteints. Pour une invention à l'avant-garde de la recherche sur le cancer, ce test est remarquablement simple à utiliser. Le sang est tout d'abord prélevé, dilué puis inséré dans une petite cartouche en plastique contenant un filtre microscopique, qui fonctionne sur le même principe qu'un filtre à café. La cartouche est alors introduite dans une machine qui exécute la filtration. Les petites cellules sanguines passent verticalement dans les pores du filtre, qui retient les grosses cellules sanguines, appelées cellules tumorales circulantes. Le processus prend environ 15 minutes. Des spécialistes du cancer peuvent alors étudier les cellules capturées pour mieux comprendre l'état de santé du patient. Toute cellule isolée détectée comme maligne est étiquetée cellule cancéreuse circulante.

La méthode de Patrizia Paterlini-Bréchot pourrait sauver des millions de vies chaque année. La procédure peut détecter des cellules cancéreuses dans le sang d'un patient plus rapidement que les technologies d'imagerie médicale ou les biopsies traditionnelles, en les identifiant bien avant que ces cellules puissent s'étendre à d'autres organes du corps. Un essai clinique a démontré que l'ISET était capable de détecter des cellules cancéreuses tumorales dans le sang jusqu'à 4 ans avant qu'un scanner traditionnel ne puisse révéler les nodules pulmonaires cancéreux. Les médecins peuvent également utiliser le test pour vérifier rapidement si un traitement spécifique fonctionne puisque des médicaments anticancéreux efficaces feraient disparaître les cellules cancéreuses.

Originaire du Nord de l'Italie, Patrizia Paterlini-Bréchot a étudié la médecine à l'université de Modène et a consacré sa vie à la lutte contre le cancer. Elle a déménagé à Paris pour se former en biologie moléculaire en 1988, et elle est actuellement professeur en biologie cellulaire et moléculaire/oncologie à l'université Paris Descartes, ainsi que médecin des Hôpitaux de Paris et directrice d'une unité de recherche à l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale).  Son souhait désormais est que le test ISET breveté devienne un examen de routine intégré aux consultations médicales classiques, ce qui permettrait à son invention de bénéficier à tous.

 
  • Patrizia Paterlini-Bréchot

    Patrizia Paterlini-Bréchot

  • Patrizia Paterlini-Bréchot et collègues

    Patrizia Paterlini-Bréchot et collègues

  • ISET, une technique de filtration du sang pour détecter les cellules cancéreuses

    ISET, une technique de filtration du sang pour détecter les cellules cancéreuses

Quick Navigation

Information for journalists

Read press releases, download photos and videos or contact our media team for more information on finalists.

Visit the media section

 

Patrizia Paterlini-Bréchot (IT)

Finalist for the European Inventor Award 2019

Patrizia Paterlini-Bréchot (IT)

Additional video:

Category: Research

Sector: Medical technology

Company: Rarecells Diagnostics, France

Patent numbers: EP2633912, EP1108057, EP1383926, EP1866091

Invention: ISET® blood filtration to detect tumour cells

When it comes to cancer treatment, early detection is key. Italian molecular cell biologist and oncologist Patrizia Paterlini-Bréchot has developed a quick, non-invasive method that can find a single circulating tumour cell in a 10-millilitre blood sample – the equivalent of roughly one in 50 billion blood cells.

Diagnosing many forms of cancer at an early stage is notoriously difficult. Diseases such as lung cancer, for example, are caught early in just 15% of cases. Often, by the time the cancer has been detected, the patient is at risk of developing secondary tumours, known as metastases, at different sites around the body. This is the main reason that many patients lose their fight with cancer. Motivated by improving the lives of patients, Paterlini-Bréchot and her team invented a test to identify the presence of cancer years before tumours develop.

Paterlini-Bréchot’s patented ISET (Isolation by SizE of Tumour cells) test is designed to give doctors the best possible chance of diagnosing and treating affected patients. For an invention at the cutting edge of cancer research, it is remarkably simple to administer. Blood is first drawn, diluted and then inserted into a small plastic cartridge containing a microscopic filter, which works under the same principle as a coffee filter. The cartridge is then inserted into a machine that performs the filtration. Smaller blood cells pass vertically through the filter’s pores leaving any larger blood cells, known as circulating tumour cells, retained within the filter, a process that takes roughly 15 minutes. Cancer specialists can then study any cells captured for a better understanding of the patient’s condition. Any rare cell found to be malignant is labelled as a circulating cancer cell.

Paterlini-Bréchot’s method could save millions of lives each year. The procedure can detect cancer cells in a patient’s blood faster than traditional medical imaging technologies or biopsies, identifying them long before these cells have had a chance to spread to other organs of the body. In one clinical trial, ISET was able to detect cancerous tumour cells in blood up to four years before cancerous lung nodules would have become visible on conventional CT scans. Doctors can also use the test to quickly check if a specific treatment is working as effective anti-cancer drugs would make the cancerous cells disappear.

Born in Northern Italy, Paterlini-Bréchot studied medicine at the University of Modena and has dedicated her life to tackling cancer. She moved to Paris to train in molecular biology in 1988, and she is currently Professor of Cellular and Molecular Biology/Oncology at the University Paris Descartes, as well as being a practitioner in the Paris public hospital system and a team research leader at the Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Paterlini-Bréchot’s vision for the future is for the patented ISET test to become routine and incorporated into normal check-ups, which would ensure that her invention benefits the wider public.


  • Patrizia Paterlini-Bréchot

    Patrizia Paterlini-Bréchot

  • Patrizia Paterlini-Bréchot and colleagues

    Patrizia Paterlini-Bréchot and colleagues

  • ISET blood filtration to detect tumour cells

    ISET blood filtration to detect tumour cells

Quick Navigation