Petites et moyennes entreprises

Rik Breur, winner of the European Inventor Award 2019 in the SME category

Les brevets européens ne sont pas réservés aux grandes entreprises. Près de 18 % des demandes de brevet déposées auprès de l'OEB par des entités européennes proviennent de petites et moyennes entreprises (PME) et de particuliers, tandis que 10 % proviennent d'universités et d'organismes de recherche publics dont se détachent souvent des PME afin de commercialiser des technologies nouvelles. Les PME faisant appel à des brevets européens misent donc généralement sur l'innovation et cherchent à développer leurs activités.

Cette section montre comment les PME nouvelles et bien établies ont recours à la propriété intellectuelle afin de protéger et commercialiser leurs inventions, et comment elles en tirent parti pour augmenter leurs marges, obtenir des licences pour leurs technologies, établir des accords de collaboration avec des partenaires et attirer les investisseurs.

Études de cas sur les PME

L’OEB a produit une série d’études de cas sur les PME européennes qui tirent profit des brevets et d’autres droits de propriété intellectuelle (PI) pour réussir. Ces études de cas montrent comment les PME bénéficient de la PI.

Soutien aux entreprises technologiques à forte croissance

Véritable moteur de l’économie européenne, les entreprises technologiques à forte croissance regroupent principalement des PME ou des start-up qui parviennent à innover dans des secteurs d’activité nouveaux ou établis.

Cette section fournit des informations aux entreprises cherchant à commercialiser efficacement leurs technologies.

Quick Navigation

Small and medium-sized enterprises

Rik Breur, winner of the European Inventor Award 2019 in the SME category

European patents are not just for big industry applicants. Around 18% of patent applications filed at the EPO by European applicants come from small or medium-sized enterprises (SMEs) and individual inventors, with a further 10% from universities and public research organisations from which SMEs are often spun off to commercialise new technologies. Therefore, SMEs that use European patents are typically driven by innovation and focused on scaling up their activities.

This section looks at how new and established SMEs use IP to protect and market their inventions as well as leverage them to secure higher margins, license technology, establish collaboration agreements with partners and attract investors.

SME case studies

The EPO has produced a series of case studies on European SMEs which are leveraging the power of patents and other IP rights to achieve business success. These case studies show how SMEs use IP to their advantage.

Support for high-growth technology businesses

A major driver of Europe's economic growth, high-growth technology businesses are typically SMEs or start-ups that succeed in bringing innovation to established and new industry sectors.

This section provides information for businesses looking to successfully commercialise their technologies.

Quick Navigation