Notes de version

Notes de version - novembre 2022

    Listages de séquences au format ST.25 txt

Depuis le 1er novembre 2022, l'aperçu Tous les documents du Registre vous permet de visualiser et de télécharger les listages de séquences déposés au format ST.25 txt. Cela facilite la recherche, le traitement et la diffusion des listages de séquences.

Lorsqu'ils sont disponibles, ces fichiers sont identifiés en tant que listage de séquences dans l'aperçu Tous les documents, et la colonne Nombre de pages comporte un tiret au lieu d'un nombre.

Figure 1 ST25
Figure 1. Exemple de tiret au lieu d’un nombre dans la colonne Nombre de pages (cliquez pour agrandir)

Vous pouvez télécharger les listages de séquences ST.25 à partir du Registre via Documents sélectionnés ou Archive Zip. Dans les deux cas, le listage de séquences sera téléchargé vers le système local de fichiers, dans un fichier comprimé. 

Si vous sélectionnez et téléchargez d'autres documents en sus du listage de séquences, les autres documents seront téléchargés conjointement dans un seul fichier PDF lorsque vous utilisez Documents sélectionnés ou individuellement, en tant qu'ensemble de fichiers PDF, lorsque vous utilisez Archive Zip. Voir les exemples ci-dessous.


Figure 2 ST25
Figure 2. Si vous utilisez Documents sélectionnés aux fins du téléchargement, les documents autres que le listage de séquences sont téléchargés conjointement dans un seul fichier PDF (cliquez pour agrandir)



Figure 3 ST25
Figure 3. Si vous utilisez Archive Zip aux fins du téléchargement, les documents autres que le listage de séquences sont téléchargés individuellement, en tant qu’ensemble de fichiers PDF (cliquez pour agrandir)


    Le Monténègro devient un état contractant

Le 1er octobre 2022, le Monténégro (ME) cessera d'être un État autorisant l'extension et deviendra un État contractant.

Cette évolution entraînera différents changements dans un certain nombre de rubriques du Registre européen des brevets.

Présentation générale

Si une demande a été déposée en monténégrin (CNR), cela sera désormais affiché dans la section Langue de dépôt (voir Fig. 1), et le Monténégro (ME) apparaîtra dans la section États contractants désignés (voir Fig. 2).

Figure 1. Présentation générale : le monténégrin comme langue de dépôt

Figure 1. Présentation générale : le monténégrin comme langue de dépôt

Figure 2. Présentation générale : le Monténégro comme État contractant désigné

Figure 2. Présentation générale : le Monténégro comme État contractant désigné

Situation juridique

S'il est désigné, le Monténégro (ME) apparaîtra dans la section États contractants désignés (voir Fig. 3).

Figure 3. Situation juridique : le Monténégro comme État contractant désigné

Figure 3. Situation juridique : le Monténégro comme État contractant désigné

Registre fédéré

S'il est désigné, le Monténégro (ME) apparaîtra dans la liste des États contractants désignés dans la section Registres nationaux des brevets sous Registre fédéré (voir Fig. 4).

Figure 4. Registre fédéré : le Monténégro comme État contractant désigné

Figure 4. Registre fédéré : le Monténégro comme État contractant désigné

Notes de version - juin 2022

    Listages de séquences au format XML ST.26


    À compter du 1er juillet 2022, vous pourrez consulter des listages de séquences déposés au format XML ST.26 et les télécharger sous forme de fichier ZIP (Listage de séquences au format de la norme ST.26 (.XML)) depuis la vue Tous les documents du Registre européen des brevets (cf. exemples présentés aux Figures 1 et 2).

    Release notes image one_fr - June 2022

    Figure 1 – Tous les documents : listage de séquences au format de la norme ST.26 (cliquez pour agrandir)


    Realease notes image two - June 2022

    Fig. 2 – Affichage d'un listage de séquences au format XML ST.26 (cliquez pour agrandir)

    Pour plus d'informations, veuillez consulter les fichiers d'aide.

Notes de version - juin 2021

  • La Classification coopérative des brevets (CPC) a été ajoutée à la vue Présentation générale et aux données XML.
  • La République de Moldavie a rejoint le Registre fédéré.

    Les données bibliographiques officielles et les informations relatives à la situation juridique issues du registre moldave des brevets commencent à être intégrées au Registre fédéré et à être affichées dans le Registre européen des brevets. La Moldavie est ainsi le premier État autorisant la validation à rejoindre le service du Registre fédéré.

    À l'heure actuelle, les pays participant au projet du Registre fédéré sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Macédoine du Nord, Moldavie, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, San Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie.
  • Le service de dossier mondial a été étendu.

    En plus des dossiers de brevets (en anglais "file wrappers") des cinq plus grands offices de brevets du monde, mais aussi de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada et du Bureau international de l'Organisation mondiale de la propriété Intellectuelle, les dossiers publics de l'Office australien des brevets sont désormais eux aussi disponibles pour les demandes publiées à compter du 1er janvier 2006.

Notes de version - novembre 2020

Améliorations dans le Registre européen des brevets

  1. En réponse aux souhaits exprimés par les utilisateurs, les informations complémentaires suivantes concernant les recours formés dans le cadre de procédures d'examen ou d'opposition figurent désormais dans les rubriques Présentation générale et Historique des événements :
    • la date de paiement de la taxe de recours
    • la date d'envoi de la décision de la chambre de recours
  2. Depuis le 1er juillet 2020, les dates de suspension/d'interruption de la procédure et/ou de reprise de la procédure pour les demandes PCT qui ne sont pas encore entrées dans la phase européenne sont publiées conformément à la décision du 27 mars 2020 modifiant la règle 142(2) CBE (Interruption de la procédure).

Notes de version - septembre 2020

Il est désormais possible de suivre jusqu'à 5 000 dossiers via un unique compte de Veille du Registre (contre seulement 1 000 dossiers précédemment).

Notes de version - juillet 2020

Nous avons fixé une limite au nombre de pages pouvant être téléchargées depuis la rubrique Tous les documents (inspection publique), afin d'éviter des problèmes de performance et de manque de mémoire dus au nombre élevé de demandes de téléchargement dans le cadre de l'inspection publique.

Le nombre de pages pouvant être téléchargées est fixé à 2 000 pages au maximum par téléchargement (Archive Zip ou Documents sélectionnés).

Veuillez noter qu'en téléchargeant l'Archive Zip, vous téléchargez le dossier complet et non uniquement les documents individuels sélectionnés.

Les documents brevets, demandes de brevet européen (documents A) et fascicules de brevets européens délivrés (documents B), contenant plus de 2 000 pages (y compris les listages de séquences) peuvent être téléchargés à partir du Serveur de publication.

Notes de version - mai 2019

  • Les URL conduisant au Registre européen des brevets peuvent désormais être basées sur le numéro de demande EP ou bien sur le numéro de publication EP. Auparavant elles ne pouvaient utiliser que le numéro de demande EP.
  • L’aide en ligne a été améliorée et comporte maintenant un index révisé et extensible/réductible, contenant de nouveaux sujets (par ex.: situation juridique et flux RSS).
  • Concernant les demandes PCT, un nouvel événement a été ajouté pour indiquer les modifications concernant le demandeur ou l’inventeur avant la phase européenne (nom de l’événement: "Changement – demandeur ou inventeur").
  • Dans la Veille du Registre, le nombre maximal de caractères autorisé dans le champ de description pour les demandes suivies est passé de 50 à 100.

Notes de version - mai 2017

Dossier mondial – les flux RSS pour des dossiers individuels et des dossiers de membres de la famille de brevets sont désormais disponibles pour la surveillance des brevets.

Depuis plusieurs années maintenant, des flux RSS sont disponibles dans la section « Tous les documents » du Registre européen des brevets pour surveiller les changements apportés dans des dossiers EP. Si vous passez avec la souris sur l’icône RSS, celle-ci s’affiche alors en rouge. Cliquer dessus vous permet de vous abonner aux flux RSS et de recevoir ainsi des alertes en cas de changements apportés au dossier (Fig. 1).

RSS-feed-EP-dossier-fr

Fig. 1 Flux RSS – dossier EP

Avec la nouvelle version du Registre européen des brevets, les flux RSS ont été étendus aux dossiers chinois d’un membre de la famille INPADOC d’un document EP. L’icône de flux RSS figure sur la page Dossier mondial de l’Office d’État de la propriété intellectuelle de la République populaire de Chine (SIPO) (Fig. 2).

SIPO-Global-Dossier-RSS-feed-fr

Fig. 2 Flux RSS – dossier mondial du SIPO

Pour une demande de brevet européen donnée, vous pouvez accéder, dans la section Famille de brevets du Registre européen des brevets, aux membres de sa famille de brevets INPADOC et, pour les pays participants au service Dossier mondial, à leurs dossiers en cliquant sur le lien correspondant (consultez les fichiers d’aide pour connaître l’étendue du dossier mondial).

Les flux RSS sont désormais disponibles pour les dossiers de la famille de brevets d’un document EP, vous permettant de recevoir des alertes en cas de changements apportés aux dossiers de membres de la famille de brevets EP et CN. Si vous cliquez sur l’icône RSS : dossiers de la famille, celle-ci s’affiche alors en rouge et vous êtes abonné d’un coup aux changements dans les dossiers EP et CN, par ex. lorsque de nouveaux dossiers sont ajoutés à un dossier quelconque (Fig. 3).

RSS-feed-family-dossiers-fr

Fig. 3 Flux RSS – dossiers de la famille

À l’avenir, les alertes RSS individuelles et basées sur les familles s’étendront au reste des membres de la famille INPADOC de brevets EP des offices participant au service Dossier mondial.

Notes de version - novembre 2016

Nouvelles fonctionnalités/améliorations du Registre européen des brevets

1. Extension du service du dossier mondial

Le service du dossier mondial vient d'être étendu à d'autres administrations qui participent à l'initiative WIPO CASE.

Outre les dossiers de demandes de brevet ("file wrappers") provenant des cinq plus grands offices de brevets du monde, les dossiers publics de l'Office canadien des brevets et les demandes PCT sont désormais également disponibles.

2. Historique des statuts désormais disponible

Outre le statut actif d'une demande, le Registre européen des brevets affiche désormais l'historique des statuts de cette demande dans la rubrique "Présentation générale" lorsque vous cliquez sur "Afficher historique".

(a) Statut actif

FR1

(b) Statut actif + historique des statuts

FR2

La date de mise à jour du statut est la date à laquelle le statut a été modifié pour la dernière fois.

L'historique des statuts est également fourni dans les données XML récupérées à l'aide de la fonction de téléchargement des données ST36.

3. Date à laquelle la division d'examen devient compétente

Dans le cadre du programme de traitement accéléré des demandes de brevet européen (PACE), la date à laquelle la division d'examen devient compétente pour une demande sera désormais communiquée au moyen du Registre européen des brevets par souci de transparence et afin d'aider les utilisateurs demandant un examen accéléré.[1] En principe, l'examen accéléré peut être demandé à tout moment une fois que la division d'examen est devenue compétente pour la demande.

Les informations relatives à la date à laquelle la division d'examen est devenue compétente sont désormais affichées dans les rubriques "EP Présentation générale" (sous "Procédure d'examen") et "EP Historique des événements" du Registre européen des brevets.

EP Présentation générale

FR3

EP Historique des événements

Les événements suivants peuvent s'afficher ici :

  • Demande réputée retirée
  • Nouvelle entrée
  • Changement

FR4


[1] Cf. règle 10 CBE et Directives relatives à l'examen pratiqué à l'OEB, C-II, 1.

Notes de version - Registre fédéré

Accessible depuis le Registre européen des brevets, le Registre fédéré recueille "à la volée" des données en provenance des États contractants désignés et les affiche sur une seule et même page.

Cette page présente un minimum de données bibliographiques et d'informations relatives à la situation juridique des brevets européens dans la phase post-délivrance ou "nationale". L'OEB extrait ces informations des registres nationaux des États désignés concernés.

Vous pouvez accéder à ce service en cliquant sur le lien "Registre fédéré" dans la colonne située à gauche de l'aperçu des détails relatifs au document brevet.

fr1

L'aperçu se divise en trois parties.

I. Les détails du document brevet sélectionné sont affichés en haut de l'aperçu et comprennent :

  • le titre
  • le numéro de la demande et le numéro de publication
  • le nom du demandeur
  • le symbole dans la Classification internationale des brevets (CIB)

fr2

II. Cette partie présente les données bibliographiques et les informations relatives à la situation juridique extraites des registres nationaux des États désignés qui prennent en charge le service du Registre fédéré. Vous pouvez accéder rapidement et facilement à l'enregistrement correspondant dans le registre national en cliquant sur le code du pays (fonction non disponible pour tous les pays).

fr3

Voir les fichiers d'aide pour plus d'informations sur les données mises à disposition.

III. Cette partie présente tous les États contractants désignés et tous les États autorisant l'extension, qu'ils prennent en charge le service de Registre fédéré ou non. Lorsqu'ils sont disponibles, des liens profonds sont proposés pour accéder à des données et des informations supplémentaires. Une fois les accords de validation en vigueur, les États autorisant la validation qui ont été désignés seront également indiqués dans cette partie.

fr4

Veuillez noter que l'OEB n'est responsable ni de l'exactitude ni de la qualité des données présentées, y compris, mais pas exclusivement, de leur exhaustivité et de leur pertinence à l'égard d'un but spécifique. Pour obtenir des informations officielles, veuillez vous adresser aux services nationaux de la propriété industrielle compétents.

Quick Navigation

Release notes

Release notes - June 2022

    ST.26 XML sequence listings

    From 1 July 2022, you will be able to view sequence listings filed in ST.26 XML format and download them as a ZIP file (Sequence listing in ST.26 (.XML)) in the European Patent Register's All documents view (see examples in Fig. 1 and Fig. 2).

    Realease notes image one - June 2022

    Fig. 1 All documents: Sequence listing in ST.26 (click to enlarge)


    Realease notes image two - June 2022

    Fig. 2 View of ST.26 XML sequence listing (click to enlarge)

    For more information, please refer to the Help files.

Release notes - June 2021

Improvements in the European Patent Register

  1. In line with user wishes, the following complementary information on appeals during examination or opposition procedures is now available in the sections About this file and Event history:
    • date of payment of the appeal fee
    • date of despatch of the decision of the board of appeal
  2. With effect from 1 July 2020, the date of stay/interruption and/or the date of resumption for PCT applications not yet in the European phase is (are) published in accordance with the decision of 27 March 2020 amending Rule 142(2) EPC (Interruption of proceedings).

Release notes - November 2020

Improvements in the European Patent Register

  1. In line with user wishes, the following complementary information on appeals during examination or opposition procedures is now available in the sections About this file and Event history:
    • date of payment of the appeal fee
    • date of despatch of the decision of the board of appeal
  2. With effect from 1 July 2020, the date of stay/interruption and/or the date of resumption for PCT applications not yet in the European phase is (are) published in accordance with the decision of 27 March 2020 amending Rule 142(2) EPC (Interruption of proceedings).

Release notes - September 2020

A single Register Alert account now allows you to monitor up to 5 000 files (previously only 1 000).

Release notes - July 2020

We have placed a page limit on downloads via the All documents view (file inspection). This is to avoid performance and out-of-memory issues caused by the high number of download requests.

A restriction on the number of pages that can be downloaded is set to a maximum of 2 000 pages per download (Zip Archive or Selected documents).

Please note that if you use Zip Archive to download, the complete file will be downloaded, and not just the individual documents selected.

Patent documents, European patent applications (A documents) and specifications of granted European patents (B documents), containing more than 2 000 pages (including sequence listings) can be downloaded from the Publication Server.

Release notes - May 2019

  • URLs to the European Patent Register can now be based on either the EP application number or the EP publication number. Before, only the EP application number could be used.
  • The online help has been improved with a revised and expandable/collapsible index, which also includes additional topics (e.g. legal status and RSS feeds).
  • For PCT applications, a new event has been added to indicate changes to the applicant/inventor before the European phase (event name: "Change - applicant or inventor").
  • In the Register Alert service, the maximum number of characters in the description field for monitored applications has been increased from 50 to 100.

Release notes - May 2017

Global Dossier - individual and patent family member RSS feeds now available for patent monitoring

For some years now RSS feeds have been available for monitoring changes in EP dossiers, in the "All documents" section of the European Patent Register. Hovering over the RSS icon turns it red and clicking on it subscribes to the RSS feeds, allowing you to receive alerts on changes to the file (Fig. 1).

Fig. 1 RSS feed - EP dossier

Fig. 1 RSS feed - EP dossier

With the new European Patent Register release, the RSS feeds have been extended to Chinese dossiers of an INPADOC family member of an EP document. The RSS feed icon is located on the Global Dossier page of the State Intellectual Property Office of the People's Republic of China (SIPO) (Fig. 2).

SIPO Global Dossier RSS feed

Fig. 2 SIPO Global Dossier RSS feed

For a given European patent application you can access, within the Patent family section of the European Patent Register, its INPADOC patent family members and, for the participating countries, their dossiers via the Global Dossier link (see the help files for Global Dossier coverage).

RSS feeds are now available for patent family dossiers of an EP document, allowing you to receive alerts on dossier changes for EP and CN family members. Clicking on the RSS family dossiers icon turns it red and subscribes you in one move to changes in EP and CN dossiers, e.g. when new dossiers are added to any of the files (Fig. 3).

RSS feed - family dossiers

Fig. 3 RSS feed - family dossiers

In the future, the individual and family-based RSS alerts will be extended to the rest of the EP INPADOC family members of the patent offices participating in Global Dossier.

Release notes - November 2016

European Patent Register new features/improvements

1. Extension of the Global Dossier service

The Global Dossier service has now been extended to encompass further authorities participating in the WIPO CASE initiative.

In addition to patent application dossiers ("file wrappers") from the world's five largest patent offices, it now also includes public dossiers from the Canadian Patent Office as well as PCT applications.

2. Status history now available

In addition to the active status of an application, the European Patent Register now displays the status history of an application in the About this file panel view if you click the "Show history" button.

(a) Active status

EN1

(b) Active status + history of statuses

EN2

The "Status updated" date is the date when the status was last changed.

The status history is also provided as part of the XML data retrieved using the ST36 download functionality.

3. Date on which responsibility passes to the examining division

Within the framework of the "Programme for accelerated prosecution of European patent applications" (PACE), the date on which responsibility for an application passes to the examining division will be now notified via the European Patent Register for the sake of transparency and to help users requesting accelerated examination.[1] Accelerated examination can, in principle, be requested at any time once responsibility for the application has passed to the examining division.

Information on the date on which responsibility passed to the examining division is now displayed in the "EP About this file" panel view - in the "Examination procedure" section - and in the "EP Event history" panel view of the European Patent Register.

EP About this file

EN3

EP Event history

Here the following events can be displayed:

  • Application deemed to be withdrawn
  • New entry
  • Change

EN4


[1]See Rule 10 EPC and Guidelines for Examination in the EPO, C-II, 1.

Federated Register release notes

The Federated European Patent Register Service, available from within the European Patent Register, collects data from the designated contracting states "on the fly" and assembles it in a single display.

This display shows a minimum set of bibliographic and legal status data for European patents in the post-grant or "national" phase as retrieved by the EPO from the national registers of the designated states concerned.

The service can be accessed by clicking on the "Federated Register" link in the left-hand panel when viewing the patent document details.

en1

The overview page is divided into three sections.

I. Details of your selected patent document are shown at the top of the overview. These include:

  • Title
  • Application and publication number
  • Applicant name
  • International Patent Classification (IPC)

en2

II. This part shows bibliographic and legal status information from the national registers of the designated states that support the Federated Register service. You can get quick and easy access to the corresponding record in the national register by clicking on the country codes (not available for all countries).

en3

See the help files for more information on the data provided.

III. This section shows all the designated contracting and extension states, irrespective of whether or not they support the Federated Register service. Where available, deep linking is provided for access to further data and information. Once the validation agreements are in force, designated validation states will also be displayed in this section.

en4

Please note that the EPO does not accept any responsibility for the accuracy or quality of the data displayed, including but not limited to their completeness or fitness for specific purposes. For authoritative information, please refer to the relevant national patent authority.

Quick Navigation