Contact

Office européen des brevets

european-inventor@epo.org
Tel: +49 (0)89 2399 1830

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie


Erik Loopstra (NL) et Vadim Banine (NL/RU)
Lithographie par ultraviolets extrêmes


Agnès Poulbot et Jacques Barraud† (FR)
Bande de roulement auto-régénérante

 

Gaute Munch, Erik Hansen et leur équipe (Danemark)

Finalistes du Prix de l’inventeur européen 2018

Gaute Munch, Erik Hansen et leur équipe (Danemark)

Catégorie : Industrie

Secteur : Jouets et jeux

Société : LEGO A/S (Danemark)

Brevets : EP1146941, EP1148921, EP2217341, EP2032227

Invention : Jouets robotiques programmables LEGO

Des millions d’utilisateurs ont appris les bases du codage informatique grâce aux kits de construction de jouets robotiques fabriqués par la compagnie danoise LEGO®. Développés par Gaute Munch et son équipe internationale - dont Erik Hansen fait partie -, les premiers kits de construction programmables arrivés sur le marché ont été les LEGO MINDSTORMS®, en 1998. La gamme en est désormais à sa troisième génération et continue à attirer, éduquer et fasciner des millions de jeunes passionnés et d’étudiants.

munch-hansen-side-visualAu milieu des années 1980, la robotique était la chasse gardée des groupes de réflexion associés aux gouvernements et des institutions scientifiques. Pressentant un fort potentiel dans la combinaison des briques de construction LEGO et des technologies informatiques, la marque de jouets a noué un partenariat avec le Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT), situé à Boston, aux États-Unis.

Dès 1994, l'équipe du MIT, assistée de LEGO et de la National Science Foundation, a développé un petit ordinateur à l'intérieur d'une brique LEGO, nommée « brique programmable MIT », ou modèle 120. Ce mini-ordinateur pouvait être programmé pour activer des interrupteurs ou des moteurs - pour faire bouger les bras d'un robot par exemple -, dans un langage de programmation basé sur du texte baptisé Brick Logo. Il eut un énorme succès dans le milieu de la technologie, mais était trop compliqué pour les enfants.

Pour le faire évoluer vers un produit commercialisable, Munch et son équipe remplacèrent l'encodage texte par une interface graphique plus adaptée aux enfants. Ils ont déposé plusieurs brevets clés, dont le protocole de communication entre les ordinateurs et la brique programmable, commandée par des impulsions lumineuses visibles à l'œil nu.

Lancé en 1998, le système LEGO MINDSTORMS RCX est aujourd'hui utilisé par des millions de passionnés qui créent et partagent leurs robots « faits maison ».

Bénéfices pour la société

Avant cette invention, les cours de robotique étaient l'exception dans les programmes éducatifs. Tout a changé avec MINDSTORMS, et LEGO propose depuis 1998 des kits de construction de robots destinés aux écoles. Les jeunes peuvent aussi s'affronter lors du concours annuel de robotique FIRST LEGO League (FLL). En 2017, plus de 200 000 jeunes gens répartis dans 30 000 équipes venues du monde entier y ont participé.

Le monde a besoin de jeunes programmeurs : d'après un récent rapport, 40 % des habitants de l'Union européenne ont des connaissances numériques « insuffisantes », et 22 % n'en ont pas du tout. Bien que le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) soit créateur de 120 000 emplois par an, l'UE pourrait manquer de plus de 756 000 travailleurs qualifiés dans ce secteur d'ici à 2020. D'après leurs inventeurs, les jouets robotiques sont déjà en train de favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de talents informatiques.

Avantages économiques

MINDSTORMS poursuit l'évolution de l'entreprise LEGO (dont le nom vient du danois leg godt, "joue bien") vers l'ère de l'informatique. En 1949, LEGO met sur le marché ses premières briques de construction modulaires, les "briques à fixation automatique". Breveté en 1958, le modèle de brique n'a pratiquement pas changé depuis et a été produit à plus de 200 milliards d'exemplaires.

La série MINDSTORMS, un des fleurons de l'entreprise, en est déjà à sa troisième génération. Elle a gagné plusieurs prix décernés par l'industrie du jouet, dont celui du "Jouet éducatif de l'année", remporté à l'occasion du Salon du jouet de New York. Les brevets délivrés à Munch et son équipe ont donné lieu à des suites, comme la série LEGO Boost et les kits programmables WeDo 2.0.

Le groupe LEGO, dont le siège est à Billund au Danemark, a été classé troisième plus grand fabricant de jouets au monde en 2016. LEGO a fait état de 4,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2017, avec 1 milliard d'euros de bénéfices. On estime à 17 000 le nombre d'employés du groupe LEGO dans le monde.

  • Gaute Munch, Erik Hansen

    Gaute Munch (à gauche) et Erik Hansen

  • Gaute Munch, Erik Hansen

    Erik Hansen (à gauche) et Gaute Munch

  • Gaute Munch, Erik Hansen

    Gaute Munch

  • Gaute Munch, Erik Hansen

    Robots programmables LEGO

  • Gaute Munch, Erik Hansen

    Gaute Munch (à gauche) et Erik Hansen

  • Gaute Munch, Erik Hansen

    Erik Hansen


Comment ça marche ?

Le "cerveau" de la brique intelligente LEGO MINDSTORMS RCX et du kit Robotic Invention System est un ordinateur miniature à piles qui contrôle les briques de construction robotisées tels que les capteurs ou les petits moteurs. L'ordinateur première génération, baptisé RCX, se connectait aux ordinateurs individuels par infrarouge.

À l'aide du logiciel MINDSTORM installé sur son ordinateur personnel, l'utilisateur programme dans cet ordinateur miniaturisé des fonctions appelées "comportements", par exemple le contrôle sous certaines conditions d'un moteur. Les kits de construction MINDSTORMS comprennent aussi des plans de construction détaillés, appelés "challenges", qui permettent de créer des bras robotisés, des portes automatiques et des robots de livraison en briques LEGO.

Depuis les premières briques programmables qui affichaient 256 ko de RAM, le système a considérablement évolué. La version actuelle, nommée "brique EV3", fonctionne sous LINUX, est alimentée par un processeur ARM9 de 300 MHz et dispose d'une mémoire flash de 16 Mo et d'un écran intégré d'une résolution de 178 x 128 pixels. En plus de moteurs de moyenne et grande taille, le kit MINDSTORMS actuel comprend un capteur tactile, un détecteur de couleur et même un capteur gyroscopique, multipliant pour l'utilisateur les possibilités de personnalisation des robots.

Les inventeurs

Gaute Munch a participé à plusieurs grands projets de navigation à la voile, allant même jusqu'à traverser l'océan Atlantique du Danemark aux Antilles en voilier. Avant d'entrer à l'université, il aimait déjà travailler avec les jeunes et les faire participer à ces projets.

Après avoir obtenu un diplôme en Ingénierie électrique à l'Université d'Aarhus en 1993, il a rejoint l'équipe chargée des détecteurs chez le fabricant de composants industriels italien Carlo Gavazzi, chez qui il a obtenu son premier brevet européen pour un nouveau type de détecteur capacitif de proximité.

En 1997, il est entré chez LEGO où il est aujourd'hui directeur de la technologie front-end. Il est l'inventeur identifié sur les principaux brevets à l'origine de LEGO MINDSTORMS et de séries de produits de programmation LEGO. Il reste aujourd'hui en contact avec son jeune public grâce aux événements LEGO MINDSTORMS de la FIRST LEGO League et d'autres actions éducatives, ainsi qu'aux groupes de discussion de Recherche et développement.

Erik Hansen était tout jeune quand il a réalisé sa première invention : un emporte-pièce à biscuits - que sa mère utilise toujours -, fabriqué à partir du vieux filtre à huile inutilisable d'un tracteur Ferguson datant de 1952. Il a rejoint l'entreprise LEGO en 1985 où il a travaillé sur une série de produits qui ont permis d'arriver à LEGO MINDSTORMS.

Il travaille aujourd'hui au labo de jeux créatifs (Creative Play Lab) de LEGO et collabore avec de prestigieuses universités et des entreprises de toutes tailles afin de créer des jeux éducatifs pour les enfants. Encore et toujours passionné de bricolage, à la fois ingénieur électricien et diplômé d'innovation en entreprise, il a développé pour sa maison de campagne un système de chauffage durable... contrôlé par un robot LEGO MINDSTORMS.

Le saviez-vous ?

D'abord développés en étroite collaboration avec le Media Lab du MIT, les kits de construction de robots programmables LEGO ne sont pas les seuls jouets puisant leurs origines au sein de la recherche scientifique.

Les pistolets à eau Super Soaker doivent la haute pression de leur débit à un mécanisme inventé (et breveté) par l'inventeur américain Lonnie G. Jonhson pour équiper une pompe à chaleur écologique. La pâte à modeler Play-Doh, une autre franchise star du monde des jouets, a été inventée dans les années 1950 par le chimiste Joseph McVicker pour nettoyer la colle des tapisseries.

Le fameux Rubik's Cube a d'abord été conçu et breveté en 1974 par Ernő Rubik comme un casse-tête destiné à enseigner la géométrie 3D aux étudiants. Depuis, le Rubik's Cube s'est depuis vendu à plus de 400 millions d'exemplaires et son inventeur, qui est hongrois, a partagé son expertise scientifique en étant membre du jury lors d'une précédente édition du Prix de l'inventeur européen.

On peut ajouter également à notre liste Artur Fischer, inventeur de la cheville Fischer - une petite tige en plastique qui se fiche dans le mur - et du jeu de construction "Fischertechnik". Lauréat de la catégorie "Œuvre d'une vie" du Prix de l'inventeur européen 2014, Fischer a prononcé ces paroles devenues célèbres : "Laissons les enfants jouer. Nous devons prendre soin de l'enfant qui est en nous si nous voulons rester inventifs."

Quick Navigation

Contact

European Patent Office

european-inventor@epo.org
Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Also in this category


Erik Loopstra (NL) and Vadim Banine (NL/RU)
Extreme ultraviolet lithography


Agnès Poulbot and Jacques Barraud† (FR)
Auto-regenerating tyre tread

 

Gaute Munch, Erik Hansen and team (Denmark)

Finalists for the European Inventor Award 2018

Gaute Munch, Erik Hansen and team (Denmark)

Additional video:

Category: Industry

Sector: Toys and games

Company: LEGO A/S (Denmark)

Patent number: EP1146941, EP1148921, EP2217341, EP2032227

Invention: Programmable LEGO robotic toys

Millions have learned the basics of computer coding thanks to programmable robotic toy construction kits from Danish company LEGO. Developed by Gaute Munch and an international team including Erik Hansen, the kits – LEGO MINDSTORMS – first came to market in 1998. Now in their third generation, they continue to attract, educate and fascinate millions of young enthusiasts and school children.

munch-hansen-side-visualIn the mid-1980s, the field of robotics was still the exclusive domain of government think tanks and scientific institutions. But sensing the potential of combining the creativity of its building bricks with computer technology, LEGO began a partnership with the Media Lab at the Massachusetts Institute of Technology (MIT) in Boston, United States.

In 1994, the team at MIT, with support from LEGO and the United States National Science Foundation, developed a LEGO brick with a small computer inside, known as the "MIT Programmable Brick" or "Model 120". This minicomputer could be programmed to activate switches and motors - to move the arms of a robot, for example - in a text-based coding language called Brick Logo. It was an instant hit in the tech community - but too complicated for kids.

Developing the concept into a market-ready product, Munch and team replaced text coding with a child-friendly graphical interface for personal computers (PCs). They filed several key patents, including for the communication protocol between PCs and the programmable brick, with commands issued through pulses of visible light.

First released in 1998, the LEGO MINDSTORMS system today has millions of users who enjoy creating and sharing their homespun robot designs.

Societal benefit

Before the invention, courses in robotics were still an exception in school curricula. MINDSTORMS changed the paradigm and LEGO has been offering specific robot construction kits for schools since 1998. School children can also compete in an annual robotics design contest, the FIRST LEGO League. In 2017, more than 200 000 did so in 30 000 teams worldwide.

The world needs young programmers: a recent report found that 40% of people in the European Union have "insufficient" digital skills, while 22% have none. Although the information and computer technology (ICT) sector is creating 120 000 new jobs per year, Europe could face a shortage of more than 756 000 skilled ICT workers as soon as 2020. According to the inventors, the robotic toys are already helping to create a new generation of ICT talent.

Economic benefit

MINDSTORMS has continued the story of LEGO - named after the Danish expression "leg godt" ("play well") - into the computer age. In 1949, LEGO sold its first modular building blocks, called Automatic Binding Bricks. In 1958, it patented the brick design that has remained practically unchanged ever since. Over 200 billion LEGO parts have been produced to date.

The MINDSTORMS series has been a bestseller for LEGO, and the product is now in its third generation. It has won several toy industry awards, including the Toy Association's Educational Toy of the Year award. Patents awarded to Munch and team are powering follow-ups like the LEGO Boost series and WeDo 2.0 programmable kits.

With headquarters in Billund, Denmark, the LEGO Group was ranked as the world's third-largest toy manufacturer in 2016. In 2017, LEGO reported EUR 4.7 billion in revenues and profits of EUR 1 billion. LEGO employs an estimated 17 000 people around the world.

  • Gaute Munch, Erik Hansen

    Gaute Munch (left) and Erik Hansen

  • Gaute Munch, Erik Hansen

    Erik Hansen (left) and Gaute Munch

  • Gaute Munch, Erik Hansen

    Gaute Munch

  • Gaute Munch, Erik Hansen

    LEGO programmable robot

  • Gaute Munch, Erik Hansen

    Gaute Munch (left) and Erik Hansen

  • Gaute Munch, Erik Hansen

    Erik Hansen


How it works

The "brain" of the LEGO MINDSTORMS system is a battery-powered miniature computer that controls robotic building blocks such as sensors and small motors. The first-generation computer was called the RCX, which connected to a PC over an infrared connection.

Users program the brick computer with functions - so-called "behaviours", such as controlling a motor under certain conditions - through the MINDSTORMS software on their PCs. The MINDSTORMS construction kits also include detailed building plans, which LEGO calls challenges, to create robotic arms, automatic doors and delivery robots out of LEGO bricks.

The system has evolved considerably since the first programmable bricks with only 32 kB of RAM. The current brick, called the EV3, runs on a LINUX operating system powered by a 300 MHz ARM9 controller with 16 MB of flash memory and has a built-in screen with a resolution of 178 x 128 pixels. In addition to large and medium motors, current MINDSTORMS sets include touch, colour, infrared and even gyroscopic sensors for a wide range of user-designed robots.

The inventors

Gaute Munch has taken part in ambitious sailing projects, even sailing across the Atlantic Ocean from Denmark to the Caribbean Islands. Since his pre-university days he has enjoyed working with young people, involving them in sailing projects.

After earning his degree in Electrical Engineering from Aarhus University in 1993, Munch joined the sensor team at Italian industrial components manufacturer Carlo Gavazzi, where he obtained his first European patent for a new type of capacitive proximity sensor.

He started working for the LEGO Group in 1997 and today is its Technology Frontend Director. Munch is named as the inventor on key patents behind LEGO MINDSTORMS and follow-up LEGO coding products. Today, he stays connected with his young audience through LEGO MINDSTORMS education and league events as well as R&D focus groups.

Erik Hansen developed his first invention as a young boy: a biscuit cutter, still used by his mother, based on a discarded oil filter from a 1952 Ferguson tractor. He joined the LEGO Company in 1985 and worked on a range of products that paved the way for LEGO MINDSTORMS.

Today, working in LEGO's Creative Play Lab, Hansen collaborates with leading universities and companies large and small to create educational toys for children. Still a passionate tinkerer, the electrical engineer with a degree in business innovation has built a sustainable heating system for his farmhouse - controlled by a LEGO MINDSTORMS robot.

Did you know?

Initially developed in close co-operation with the Media Lab at MIT, LEGO's programmable robot construction kits are not the only toys with origins in scientific research.

The Super Soaker water pistol owes its high-pressure water output to a mechanism invented (and patented) by American inventor Lonnie G. Johnson for an environmentally friendly heat pump. The Play-Doh modelling compound, another blockbuster toy franchise, was formulated by chemist Joseph McVicker as a cleaning paste for wallpaper in the 1950s.

The famous Rubik's Cube was originally designed and patented in 1974 by ErnÅ‘ Rubik as a puzzle to teach students 3-D geometry. Over 400 million Rubik's Cubes have been sold over the years, and the Hungarian inventor shared his scientific expertise as a jury member on a past European Inventor Award.

The list also includes Artur Fischer, inventor of the Fischer Dübel, a small plastic wall plug, and the Fischertechnik construction toy. The winner in the "Lifetime achievement" category at the 2014 European Inventor Award, Fischer famously said: "Let the children play - we have to keep the child within us if we want to be rich in invention."

Quick Navigation