Mise à jour

1er juin 2021 – Extension du service Mailbox

À compter du 1er juin 2021, les utilisateurs de la Mailbox pourront recevoir un plus grand nombre de documents de l'OEB par voie électronique.

Le service étendu couvrira également 61 documents relatifs à la procédure de recours devant les chambres de recours techniques et la chambre de recours juridique (voir Communiqué du Président des chambres de recours, en date du 13 avril 2021, concernant lʹextension aux procédures de recours des significations par voie électronique au moyen de la Mailbox de lʹOEB, JO OEB 2021, A37). 

Afin de faciliter la signification par voie électronique d'une citation à une procédure orale, d'une décision ou d’autres communications déclenchant un délai, le formulaire 3936 est requis sur le plan technique. Si ce document est reçu par voie électronique, il n'est pas nécessaire de le remplir et de le renvoyer.

1er avril 2021 – Extension du service Mailbox

À compter du 1er février 2021, l'OEB a élargi le groupe des utilisateurs pouvant demander leur inscription au service Mailbox aux avocats habilités à exercer dans l'un des États contractants et y possédant leur domicile professionnel, dans la mesure où ils peuvent agir dans cet État en qualité de mandataire en matière de brevets d'invention, ainsi qu'aux demandeurs ayant leur domicile ou leur siège dans un État partie à la CBE, qu'ils agissent au titre du PCT ou de la CBE (cf. JO de l'OEB 2021, A5). 

À compter du 1er avril 2021, les utilisateurs de la Mailbox pourront recevoir un plus grand nombre de notifications de l'OEB par voie électronique. 

Le service étendu couvrira également 24 notifications supplémentaires sur l'ensemble des procédures. 

Afin de faciliter la signification par voie électronique d'une décision ou d'une citation à une procédure orale, les formulaires 2936O et 2042O de l'OEB sont sur la liste des notifications qui peuvent être reçues par voie électronique via la Mailbox depuis 1er décembre. Le formulaire 2936O de l'OEB est requis sur le plan technique pour assurer la bonne distribution des décisions et des citations ; il n'est pas nécessaire de le remplir et de le renvoyer. Le formulaire 2042O de l'OEB sert de page de couverture pour les procès-verbaux de procédures orales.

1er février 2021 – Extension du service Mailbox

À compter du 1er février 2021, l'OEB élargit le groupe des utilisateurs pouvant demander leur inscription au service Mailbox aux avocats habilités à exercer dans l'un des États contractants et y possédant leur domicile professionnel, dans la mesure où ils peuvent agir dans cet État en qualité de mandataire en matière de brevets d'invention, ainsi qu'aux demandeurs ayant leur domicile ou leur siège dans un État partie à la CBE, qu'ils agissent au titre du PCT ou de la CBE (cf. JO de l’OEB 2021, A5).

À compter du 1er avril 2021, les utilisateurs de la Mailbox pourront recevoir un plus grand nombre de notifications de l'OEB par voie électronique.

Le service étendu couvrira également 24 notifications supplémentaires sur l'ensemble des procédures.

Afin de faciliter la signification par voie électronique d'une décision ou d'une citation à une procédure orale, les formulaires 2936O et 2042O de l'OEB ont également été ajoutés à la liste des notifications qui peuvent être reçues par voie électronique via la Mailbox. Le formulaire 2936O de l'OEB est requis sur le plan technique pour assurer la bonne distribution des décisions et des citations ; il n'est pas nécessaire de le remplir et de le renvoyer. Le formulaire 2042O de l'OEB sert de page de couverture pour les procès-verbaux de procédures orales.

22 Octobre 2019 - Extension du service Mailbox

À compter du 1er novembre 2019, les utilisateurs de la Mailbox pourront recevoir un nombre encore plus grand de notifications de l'OEB par voie électronique.

Le service étendu couvrira également les citations à une procédure orale pendant l'examen et des notifications supplémentaires relatives aux procédures d'examen et d'opposition.

11 July 2019 - La liste des notifications qui peuvent être reçues par voie électronique via la Mailbox a été mise à jour.

La liste des notifications qui peuvent être reçues par voie électronique via la Mailbox a été mise à jour.

Pour des raisons techniques, le service de notification électronique a été temporairement suspendu pour quelques-uns des formulaires ajoutés à compter du 3 juin 2019.

8 April 2019 - Expanded coverage of Mailbox service

À compter du 3 juin 2019, les utilisateurs de la Mailbox pourront recevoir un plus grand nombre de notifications de l'OEB par voie électronique.

À compter du 3 juin 2019, le service couvrira :

  • 92% des notifications relatives aux procédures de recherche et d'examen
  • 89% des notifications relatives aux procédures PCT
  • 100% des notifications relatives aux procédures de limitation et de révocation
  • 37% des notifications relatives aux procédures d'opposition

Quick Navigation

Updates

1 April 2022 – Certificate for a European patent

The certificate for a European patent is communicated electronically to the Mailbox where the mention of the grant is published in the European Patent Bulletin from 1 April 2022. If the proprietor (or their representative) has not activated their Mailbox, the certificate will be issued on paper and delivered by postal services.

List of the communications being added with effect from 1 April 2022
(XLSX, 18 KB)

Full list of communications which will be notified electronically via the Mailbox from 1 April 2022 (XLSX, 74 KB)

List of communications which are not notified electronically via the Mailbox from 1 April 2022 (XLSX, 17 KB)

1 June 2021 - Expanded service for Mailbox

As of 1 June 2021, users of the Mailbox will be able to receive a wider range of EPO documents electronically. 

The extended service will also cover 61 documents relating to appeal proceedings before the Technical Boards of Appeal and the Legal Board of Appeal (see Notice of the President of the Boards of Appeal dated 13 April 2021 concerning the extension of electronic notification via the EPO Mailbox to appeal proceedings, OJ EPO 2021, A37).    

In order to support notification of summons to oral proceedings, decisions and other communications triggering a time limit, Form 3936 is technically required. If these documents are notified electronically, Form 3936 does not have to be completed and returned. 

April 2021 - Expanded service for Mailbox

As of 1 February 2021, the EPO has extended the group of users that may request registration for notification via the Mailbox to legal practitioners qualified in a contracting state and having their place of business in that state, to the extent that they are entitled in that State to act as a professional representative in patent matters, and to applicants having their residence or principal place of business in an EPC Contracting State, irrespective of whether they are acting under the PCT or the EPC (see OJ EPO 2021, A5).

As of 1 April 2021, users of the Mailbox are able to receive a wider range of EPO communications electronically. 

The extended service will cover 24 further communications throughout procedures.   

In order to support the electronic notification of a decision or a summons to oral proceedings, EPO Forms 2936O and 2042O are on the list of communications which can be received via the electronic mailbox since 1 December 2020. EPO Form 2936O is technically required for correct distribution of decisions and summonses, and it does not have to be completed and returned. EPO Form 2042O serves as a cover sheet for the minutes of oral proceedings.

1 February 2021 - Expanded service for Mailbox

As of 1 February 2021, the EPO is extending the group of users that may request registration for notification via the Mailbox to legal practitioners qualified in a contracting state and having their place of business in that state, to the extent that they are entitled in that State to act as a professional representative in patent matters, and to applicants having their residence or principal place of business in an EPC Contracting State, irrespective of whether they are acting under the PCT or the EPC (see OJ EPO 2021, A5).

As of 1 April 2021, users of the Mailbox will be able to receive an even wider range of EPO communications electronically.

The extended service will also cover 24 further communications throughout procedures.  

In order to support the electronic notification of a decision or a summons to oral proceedings, EPO Forms 2936O and 2042O have additionally been added to the list of communications which can be received via the electronic mailbox. EPO Form 2936O is technically required for correct distribution of decisions and summonses, and it does not have to be completed and returned. EPO Form 2042O serves as a cover sheet for the minutes of oral proceedings.

22 October 2019 - Expanded coverage of Mailbox service

As of 1 November 2019, users of the Mailbox will be able to receive an even wider range of EPO communications electronically.

The extended service will also cover the summons to oral proceedings in examination and further communications in both the examination and opposition procedures.

11 July 2019 - The list of communications that can be received electronically via the Mailbox has been updated

The list of communications that can be received electronically via the Mailbox has been updated.

For technical reasons, the electronic notification service has been temporarily suspended for some of the forms added as of 3 June 2019.

8 April 2019 - Expanded coverage of Mailbox service

As of 3 June 2019, users of the Mailbox will be able to receive a wider range of EPO communications electronically.

As of 3 June 2019, the service will cover:

  • 92% of communications related to search and examination procedures
  • 89% of communications related to PCT procedures
  • 100% of communications related to limitation and revocation procedures
  • 37% of communications related to opposition procedures

Quick Navigation