Informations relatives à l'accès aux procédures orales tenues sous forme de visioconférence devant les divisions d'opposition 

La procédure orale est publique devant les divisions d'opposition, sauf décision contraire de la division concernée (article 116(4) CBE). Lorsqu'une procédure orale est tenue sous forme de visioconférence, un accès à distance est accordé au public conformément à l'article 5 de la Décision du Président de l'Office européen des brevets, en date du 14 avril 2020, concernant le projet pilote relatif à la tenue de procédures orales sous forme de visioconférence devant les divisions d'opposition  (JO OEB 2020, A41) et au point 5 du Communiqué de l'Office européen des brevets, en date du 14 avril 2020, concernant le projet pilote relatif à la tenue de procédures orales sous forme de visioconférence devant les divisions d'opposition (JO OEB 2020, A42).

A. Accès aux procédures orales

Toute personne peut demander à assister à distance à une procédure orale tenue sous forme de visioconférence dans le cadre d'une procédure d'opposition.

1.    Une requête à cet effet doit être présentée à l'OEB par courrier électronique à l'adresse support@epo.org au moins trois jours ouvrables avant la date indiquée dans la citation à la procédure orale concernée. Il est possible qu'une requête présentée ultérieurement ne soit pas traitée en temps utile et qu'il n'en soit donc pas tenu compte.

2.    La requête doit être présentée par le membre du public souhaitant assister à distance à la procédure orale (l'auteur de la requête), ou au nom de celui‑ci, et doit contenir les indications suivantes :

a)    le numéro de la demande de brevet

b)    la date de la procédure orale

c)    le nom de l'auteur de la requête

d)    l'adresse électronique de l'auteur de la requête.

3.    Toute requête visant à ce qu'un membre du public accède à distance à une procédure orale vaudra acceptation des conditions de participation à distance à une procédure orale tenue sous forme de visioconférence, telles qu'énoncées dans la partie B ci-dessous.

4.    Les données de connexion à la procédure orale seront envoyées par l'OEB à l'auteur de la requête à l'adresse de courrier électronique indiquée dans ladite requête.

5.    L'accès peut exceptionnellement être refusé si le nombre de requêtes reçues dépasse la limite fixée et risque de perturber le déroulement de la procédure orale, ou s'il a été établi que, lors d'une participation à une procédure orale sous forme de visioconférence dans les six mois précédents, l'auteur de la requête a enfreint les conditions de participation à distance à une procédure orale tenue sous forme de visioconférence, telles qu'énoncées dans la partie B ci‑dessous.

B. Conditions de participation à distance à une procédure orale tenue sous forme de visioconférence

La participation à distance d'un membre du public est soumise aux conditions suivantes :

1.    Le membre du public qui demande l'autorisation d'assister à la procédure orale à distance est tenu de fournir des informations sur sa personne afin d'obtenir les données de connexion nécessaires à l'accès à distance.

2.    La participation est limitée à l'écoute du son transmis, et au visionnement des images diffusées, lors de la visioconférence. Il est interdit au membre du public d'allumer son micro ou sa caméra, à moins que le président de la division ne le lui demande ; il lui est également interdit de prendre la parole ou d'intervenir d'une autre manière au cours de la visioconférence, à moins d'y être expressément invité par le président de la division.

3.    Si le président de la division le demande, le membre du public doit temporairement allumer sa caméra afin que les participants à la visioconférence puissent l'identifier, comme lors d'une participation présentielle dans les locaux de l'OEB.

4.    Il est interdit au membre du public qui assiste à distance à une procédure orale, ainsi qu'à toute autre personne, de réaliser ou de retransmettre un enregistrement visuel et/ou sonore d'une partie quelconque de la visioconférence. Le membre du public qui demande l'autorisation d'assister à la procédure orale assume l'entière responsabilité de veiller à ce que la connexion établie au moyen des données fournies par l'OEB ne soit pas utilisée à des fins d'enregistrement ou de retransmission. 

5.    Les données de connexion fournies par l'OEB pour permettre à un membre du public d'assister à distance à une procédure orale sont réservées à l'usage exclusif de l'auteur de la requête. Il est interdit au membre du public de partager ces données avec un tiers quelconque ; le membre du public assume l'entière responsabilité des conséquences résultant de l'usage non autorisé des données de connexion par un tiers.

6.    Le membre du public doit observer toutes instructions qui lui sont adressées par le président de la division en vue de garantir le déroulement efficace et sans heurts de la procédure orale. 

7.    Toute requête visant à ce qu'un membre du public accède à distance à une procédure orale vaudra acceptation des présentes conditions de participation à distance à une procédure orale tenue sous forme de visioconférence.

8.    Toute violation par un membre du public de ces conditions peut entraîner son exclusion de la procédure orale tenue sous forme de visioconférence. Le président de la division peut demander au membre du public de quitter la visioconférence et de se déconnecter s'il estime que les conditions ci-dessus ont été enfreintes d'une manière qui compromet le déroulement efficace de la procédure orale ou qui porte indûment préjudice aux droits des autres participants à la procédure orale, ou encore si des motifs sérieux l'exigent. 

Quick Navigation

Information about access to oral proceedings by videoconference before opposition divisions

Oral proceedings before opposition divisions are public, unless the division decides otherwise (Article 116(4) EPC). In the case of oral proceedings by videoconference, the public is granted remote access in accordance with Article 5 of the Decision of the President of the European Patent Office dated 14 April 2020 concerning the pilot project for oral proceedings by videoconference before opposition divisions (OJ EPO 2020, A41) and point 5 of the notice from the European Patent Office dated 14 April 2020 concerning the pilot project for oral proceedings by videoconference before opposition divisions (OJ EPO 2020, A42).

A. Access to oral proceedings

Any person may request to remotely attend oral proceedings held by videoconference in opposition proceedings.

1.    The request is to be submitted via email to the EPO at support@epo.org at least three working days prior to the date indicated in the summons to oral proceedings. A request submitted later may not be processed in time and consequently may be disregarded.

2.    The request must be filed by or on behalf of the member of the public wishing to attend the oral proceedings remotely (the requester) and must indicate:

(a)  the application number

(b)  the date of the oral proceedings

(c)  the requester's name

(d)  the requester's email address.

3.    Any request for remote access to oral proceedings by a member of the public will be deemed to constitute acceptance of the Conditions for remote attendance of oral proceedings by videoconference, as set out in section B below.

4.    The EPO will send connection details for the oral proceedings to the requester at the email address indicated in their request.

5.    In exceptional circumstances, access may be denied if the number of requests received exceeds the limit set and risks having an adverse impact on the conduct of the oral proceedings or if the requester, having attended oral proceedings by videoconference in the previous six months, has been found to have acted in breach of the Conditions for remote attendance of oral proceedings by videoconference, as set out in section B below.

B. Conditions for remote attendance of oral proceedings by videoconference

Remote attendance by a member of the public is subject to the following conditions:

1.    The member of the public requesting authorisation to attend oral proceedings remotely must provide information about themselves to obtain connection details for remote access.

2.    Participation is restricted to listening to the sound and watching the images transmitted during the videoconference. The member of the public must not switch on their microphone or camera, unless requested to do so by the chairperson; they are not entitled to speak or otherwise become involved in the videoconference, unless specifically invited to do so by the chairperson.

3.    If so requested by the chairperson, the member of the public must temporarily switch on their camera to allow the videoconference participants to ascertain their identity just as if they were taking part in person on the premises of the EPO.

4.    It is prohibited for the member of the public attending oral proceedings remotely, or any other person, to make or retransmit video and/or sound recordings of any part of the videoconference. The member of the public requesting authorisation to attend oral proceedings accepts full responsibility for ensuring that the connection established using the details provided by the EPO is not used for recording or retransmission.

5.    The connection details provided by the EPO for attending oral proceedings remotely as a member of the public are intended for the sole and exclusive use of the requester. The member of the public must not share these details with any third party; they accept full responsibility for any consequences arising from the unauthorised use of the connection details by a third party.

6.    The member of the public must abide by any instructions addressed to them by the chairperson in the interest of the efficient and undisrupted conduct of the oral proceedings.

7.    A request for remote access to oral proceedings by a member of the public will be deemed to constitute acceptance of these Conditions for remote attendance of oral proceedings by videoconference.

8.    Any breach of these conditions may result in the exclusion of the member of the public from the oral proceedings by videoconference. Where the chairperson finds that the above conditions are breached in a manner that would compromise the efficient conduct of the oral proceedings or would adversely affect the rights of the other participants to the oral proceedings in an undue manner, or if other serious reasons so demand, they may ask the member of the public to leave the videoconference and end the connection.

Quick Navigation