Projets de recherche subventionnés en 2019

Projets de recherche subventionnés en 2019

Les quatre projets de recherche suivants ont obtenu un financement en 2019.

Patents as a source of finance to mitigate financing constraints

Ce projet vise à compiler des données concernant les brevets qui ont été utilisés comme garanties pour négocier des prêts dans quatre pays (Suède, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg) dans lesquels il est obligatoire d'informer les administrations de brevets locales des nantissements dont font l'objet les droits de propriété intellectuelle. De plus, il est proposé de conduire une analyse d'ordre économique des brevets nantis, afin de mettre en évidence 1. dans quelle mesure des brevets sont utilisés comme garanties, 2. quels brevets sont utilisés comme garanties, 3. quel type d'entreprises ont recours aux nantissements de brevets, 4. s'il est possible d'utiliser les brevets nantis afin d'en estimer la valeur sur la base du niveau de dettes des entreprises et 5. si le nantissement de brevets permet d'atténuer de manière notable les contraintes de financement auxquelles font face les entreprises en question.

Demandeur principal

Université

Domaine thématique

Dirk Czarnitzki

KU Leuven, Belgique

Rôle des brevets dans les décisions concernant le transfert de technologie, la commercialisation et/ou l'investissement

From patents to trademarks: towards a concordance map

Ce projet vise à relier entre elles les données sur les brevets et les données sur les marques en faisant correspondre les classes afférentes aux brevets (codes CIB) et les classes afférentes aux marques (codes de la classification de Nice et mots-clés des descripteurs détaillés de produits et services). Le principal objectif scientifique de ce projet est axé sur les trois éléments suivants, à savoir 1. développer un référentiel établissant les correspondances entre les classes afférentes aux brevets et les classes afférentes aux marques, 2. valider ce référentiel dans le détail en faisant appel à des sources de données complémentaires et à d'autres techniques, et 3. donner une illustration de son utilisation pour les brevets liés au domaine des technologies propres. En concentrant nos efforts sur les systèmes de classification, nous nous proposons de mettre en lumière les caractéristiques de profils de spécialisations en matière de technologies et de marchés. À cet égard, le référentiel envisagé permettrait de traiter trois types de projets de recherche.

Demandeuse principale

Université

Domaine thématique

Carolina Castaldi

Université d'Utrecht, Pays-Bas

Utilisation avancée de PATSTAT, de la recherche de brevets et des techniques d’analyse (exemples : classification, potentiel des données ouvertes liées à la PI)

Understanding the business value of SMEs' patent portfolio:
an artificial intelligence-based approach

L'objectif premier du projet est d'établir une estimation et des prévisions concernant la valeur commerciale des brevets détenus par les PME, en déterminant la proximité entre leur portefeuille et leur modèle économique. À l'aide de méthodologies basées sur l'intelligence artificielle, le projet vise 1. à mettre en lumière la connexité entre les évolutions des modèles économiques des entreprises et leur empreinte technologique (brevets), 2. à prévoir les chances de succès d'un modèle économique précis appliqué à un brevet donné et 3. à suggérer d'autres modèles économiques possibles, davantage adaptés aux caractéristiques des portefeuilles de brevets. Ce projet s'appuie sur des données originales et relativement rares concernant les modèles économiques des entreprises, qui proviennent directement de PME et sont tirées de demandes de financements soumises pendant la période 2014-2019 au titre de l'Instrument PME du programme-cadre "Horizon 2020".

Demandeur principal

Université

Domaine thématique

Alberto Di Minin

Sant’Anna Scuola Universitaria Superiore, Italie

Rôle des brevets dans les décisions concernant le transfert de technologie, la commercialisation et/ou l'investissement

The role of the interplay between science and invention networks in knowledge cohesion: evidence from European regions

Ce projet a pour objectif d'analyser les activités collaboratives internationales dans les domaines des sciences et de l'innovation, et d'établir en quoi l'environnement de la production de connaissances en Europe a changé au cours des vingt-cinq dernières années. Le but est de déterminer dans quelle mesure les activités collaboratives dans le domaine scientifique et celles dans le domaine des brevets sont liées entre elles à l'échelle régionale. Étant donné que ces activités collaboratives peuvent être mises en œuvre par des chercheurs et chercheuses, des universités et des entreprises, et que ce type d'initiatives collaboratives sont financées par les pouvoirs publics (par exemple programmes-cadres de l'Union européenne), les informations qui seront ainsi mises en évidence en ce qui concerne les retombées des activités collaboratives dans les domaines de la recherche et des brevets bénéficieront aux milieux universitaires comme aux responsables politiques. Le projet de recherche se penche sur quatre questions : 1. Les réseaux dans les domaines des brevets et de la recherche en Europe ont-ils des dynamiques similaires ? 2. Les brevets ont-ils une incidence sur la formation et l'évolution des réseaux de recherche ? 3. Les performances des régions en matière d'innovation se répercutent-elles sur la formation et l'évolution des réseaux de recherche ? 4. Les performances des régions en matière d'innovation se répercutent-elles sur la formation et l'évolution des réseaux dans le domaine des brevets ?

Demandeur principal

Université

Domaine thématique

Semih Akçomak

Université technique du Moyen-Orient, Turquie

Mesure de l’incidence des brevets sur l’innovation

Projets de recherche subventionnés en 2020

Les quatre projets de recherche suivants ont obtenu un financement en 2020.

Linking patents to scientific publications through in-text reference
mining

Ce projet conduira à la création d'une base de données publique qui relie les brevets aux publications scientifiques, en s'appuyant sur une méthode d'exploration de textes très performante afin d'extraire des références dans le corps des textes de brevets. Cela permettra à des chercheurs et chercheuses d'analyser l'incidence de la recherche scientifique sur l'innovation industrielle.

Demandeur principal

Université

Domaine thématique

Jian Wang

Université de Leiden, Pays-Bas

Utilisation avancée de PATSTAT, de la recherche de brevets et des techniques d’analyse (exemples : classification, potentiel des données ouvertes liées à la PI)

From research grants to innovation: estimating the Grant-Patent Nexus to improve the design of research funding

Ce projet fait appel à un jeu de données unique provenant des demandes de bourses présentées au Conseil norvégien de la recherche dans tous les domaines scientifiques. Il mettra en évidence les innovations brevetées qui ont un lien avec les bourses de recherche, et en tirera les enseignements en ce qui concerne les possibilités d'améliorer les modalités du financement de la recherche de manière à accroître l'incidence de celui-ci sur l'innovation.

Demandeur principal

Université

Domaine thématique

Marco Ottaviani

Université Bocconi, Italie

Rôle de la PI dans les activités d'investissement ; brevets et faisceau de PI ; utilisation avancée de PATSTAT, de la recherche de brevets et des techniques d’analyse

Enabling distributed manufacturing through the patent system

Ce projet effectuera une analyse portant à la fois sur des données de brevets, des documents juridiques et des études de cas pour mettre en lumière comment, sur le territoire couvert par la CBE, la fabrication distribuée interagit avec le système des brevets dans la pratique, comment les brevets peuvent être optimisés pour permettre la fabrication distribuée, et comment le secteur de la fabrication distribuée peut tirer au mieux parti des options qui s'offrent à lui en matière de protection par brevets.

Demandeuse principale

Université

Domaine thématique

Angela Daly

Université de Strathclyde, Royaume-Uni

Brevets et technologies de rupture (IA, chaîne de blocs, 3D, etc.)

Government-sponsored research and technical standards:
Evidence from standard-essential patents

Ce projet fait appel à un jeu de données nouveau, qui relie les brevets essentiels à une norme qui ont été déclarés et différentes sources de contributions publiques. Il évaluera l'importance que la recherche bénéficiant d'un soutien public revêt pour les brevets essentiels à une norme, ainsi que l'incidence de cette recherche sur le développement des normes techniques.

Demandeur principal

Université

Domaine thématique

Emilio Raiteri

Université d'Eindhoven, Pays-Bas

Rôle de la PI dans les activités de transfert de technologie, de commercialisation et/ou d’investissement

Quick Navigation

Current research projects

Research project grants 2019

The following four research projects were awarded funding in 2019.

Patents as a source of finance to mitigate financing constraints

The purpose of this project is to collect data on patents that were used as collateral in loan negotiations in four countries (Sweden, the Netherlands, Belgium and Luxembourg) where it is mandatory to report to the local patent authority if intellectual property rights have been pledged. In addition, it is proposed to conduct an economic analysis of pledged patents in order to shed some light on 1. how frequently are patents used as collateral, 2. which patents are used as collateral, 3. which type of firms pledge patents, 4. whether we can use pledged patents to estimate their value through firms’ debt levels, and 5. whether patent–pledging is effective in mitigating financing constraints of corresponding firms significantly.

Lead applicant

University

Thematic area

Dirk Czarnitzki

KU Leuven, BE

The role of patents in technology transfer, commercialisation, and/or investment decisions

From patents to trademarks: towards a concordance map

The aim of this project is to link patent to trademark data by mapping patent classes (IPC codes) to trademark classes (Nice codes and the keywords in the detailed goods and services descriptors). The main scientific objective of this project is threefold: 1. to develop a concordance map between patent and trademark classes, 2. to validate it extensively using complementary data sources and alternative techniques, and 3. to illustrate its use for cleantech patents. By focusing on classification systems, we aim at capturing the qualities of technological and market specialisation patterns. In this respect, the envisioned concordance map would allow to tackle three types of research questions.

Lead applicant

University

Thematic area

Carolina Castaldi

Utrecht University, NL

Advanced use of PATSTAT, patent searching, and analytics (e.g. classification, potential of IP linked open data

Understanding the business value of SMEs' patent portfolio:
an artificial intelligence-based approach

The project’s primary goal is to assess and forecast the commercial value of SMEs’ patents measuring the proximity between their portfolio and their business model. With the use of artificial intelligence methodologies, the project aims to: 1. identify the closeness of firms’ business model developments from their technological footprint (patents) 2. predict the success likelihood of a specific business model applied to a given patent and 3. suggest alternative business models more in line with the patent portfolio characteristics. The project relies on original and relatively rare data regarding company business models disclosed directly by SMEs extracted from funding applications, submitted during the period 2014 to 2019, to the Horizon 2020 SME Instrument (SMEi) programme.

Lead applicant

University

Thematic area

Alberto Di Minin

Sant'Anna School of Advanced Studies, IT

The role of patents in technology transfer, commercialisation, and/or investment decisions

The role of the interplay between science and invention networks in knowledge cohesion: evidence from European regions

The project aims to analyse international collaborations in science and inventive activity and investigate how the landscape of knowledge production in Europe has changed over the past 25 years. The aim is to analyse to what extent collaborations in science and collaborations in patents are related at regional level. These collaborations can be set up by researchers, universities and firms, and governments fund such collaborative initiatives (e.g., EU’s Framework Programmes). Thus, both academics and policymakers will benefit from knowing the impact of collaborations in research and patents. The project has four research questions: 1. do patent and research networks in Europe have similar dynamics?, 2. do patents have any impact on the formation and evolution of research networks?, 3. do the innovation performances of regions affect the formation and evolution of research networks?, and 4. do the innovation performances of regions affect the formation and evolution of patent networks?

Lead applicant

University

Thematic area

Semih Akçomak

Middle East Technical University, TR

Measuring the impact of patents on innovation

Research project grants 2020

The following four research projects were proposed in 2020.

Linking patents to scientific publications through in-text reference
mining

The project will create a public database linking patents to scientific publications, using a high-performing text mining method to extract patent in-text references. As a result, it will make it possible for researchers to analyse the impact of scientific research on industry innovation.

Lead applicant

University

Thematic area

Jian Wang

Leiden University, NL

Advanced use of PATSTAT, patent searching, and analytics (e.g. classification, potential of IP linked open data

From research grants to innovation: estimating the Grant-Patent Nexus to improve the design of research funding

Using a unique dataset of grant applications to the Research Council of Norway across all academic fields, the project will track patented innovation linked to the research grants, and derive implications on how the design of research funding can be improved to increase its impact on innovation.

Lead applicant

University

Thematic area

Marco Ottaviani

Bocconi University, IT

Role of IP in investment activities; Patents and the IP bundle; Advanced use of PATSTAT, patent searching, and analytics

Enabling distributed manufacturing through the patent system

The project will combine the analysis of patent data, legal documents and case studies to shed light on how distributed manufacturing in the EPC area interacts with the patent system in practice, how patents might be optimised to enable distributed manufacturing, and how the distributed manufacturing sector may best make use of patenting options available to it.

Lead applicant

University

Thematic area

Angela Daly

University of Strathclyde, UK

Patents and disruptive technologies (AI, blockchain, 3D, etc.)

Government-sponsored research and technical standards:
Evidence from standard-essential patents

Using a novel dataset linking declared-SEPs to different sources of government contribution, this project will assess the importance of government-sponsored research for SEPs and its impact on the development of technical standards.

Lead applicant

University

Thematic area

Emilio Raiteri

Eindhoven University, NL

Role of IP in technology transfer, commercialisation, and/or investment activities

Quick Navigation