Voir aussi

Projet pilote CNIPA-OEB pour les dossiers ISA

A compter du 1er décembre 2020, les ressortissants ou résidents de la République populaire de Chine auront la possibilité de sélectionner l'OEB en tant qu'administration chargée de la recherche internationale (ISA) et en tant qu'administration chargée de l'examen préliminaire international (IPEA).

 

Traitement accéléré des demandes PCT

Accelerating your PCT application video

Comment accélérer la procédure euro-PCT

La procédure habituelle pour délivrer un brevet sur la base d'une demande euro-PCT peut prendre jusqu'à six ans : la phase internationale dure 31 mois et il faut compter ensuite jusqu'à 38 mois supplémentaires pour la phase européenne. Les demandeurs disposent néanmoins de quatre options pour écourter ou supprimer certaines étapes, et donc accélérer la procédure.

C'est en choisissant ces quatre options à la fois qu'ils gagneront le plus de temps. Cependant, ils peuvent aussi, en fonction de leurs besoins, ne sélectionner qu'une partie d'entre elles s'ils préfèrent cibler uniquement certaines étapes. Ces différentes options sont décrites plus en détail ci-dessous. La première est disponible dès la phase internationale, tandis que les trois autres peuvent être choisies à partir de l'entrée dans la phase européenne.

Écourter la phase européenne de douze mois en choisissant l'OEB
en qualité d'ISA

La première option consiste à choisir l'OEB en qualité d'administration chargée de la recherche internationale (ISA) lorsqu'une demande internationale est déposée. L'OEB peut agir en qualité d'ISA si l'office récepteur auprès duquel la demande internationale a été déposée a désigné l'OEB en tant qu'ISA possible. Cela est le cas pour la plupart des offices récepteurs dans le monde, notamment l'USPTO, le JPO et, plus récemment, la CNIPA, qui a désigné l'OEB pour agir en qualité d'ISA dans le cadre d'un projet pilote pour les demandes déposées en anglais.

Choisir l'OEB en qualité d'ISA permet de gagner 12 mois au total une fois que la demande se trouve dans la phase européenne. Premièrement, le rapport de recherche internationale (ISR) établi par l'OEB remplace le rapport de recherche européenne, ce qui signifie que l'OEB n'a pas à effectuer de recherche européenne. Cela représente un gain de six mois, soit l'équivalent de la période affectée à cet effet. Deuxièmement, s'il n'est pas établi de rapport de recherche européenne, l'avis au stade de la recherche européenne qui accompagne le rapport n'est pas non plus établi, ce qui élimine le délai de six mois prévu pour y répondre conformément à la règle 70(2) et à la règle 70bis(2) CBE. Si l'OEB agit en qualité d'ISA, la demande peut donc être transmise directement à la division d'examen de l'OEB dès l'entrée dans la phase européenne.

Choisir l'OEB en qualité d'ISA rend en outre la procédure plus économique, puisqu'il n'est plus nécessaire d'acquitter de taxe pour la recherche européenne complémentaire dans le cadre de la phase européenne. 

Gagner jusqu'à 15 mois en demandant une entrée anticipée dans
la phase européenne

La deuxième option consiste à demander une entrée anticipée dans la phase européenne en soumettant une "requête en traitement anticipé".

Conformément à l'article 23.1) PCT, l'OEB agissant en qualité d'office désigné ne commence généralement à traiter les demandes euro-PCT qu'à l'expiration du délai de 31 mois qui marque la fin de la phase internationale. Cependant, en présentant une requête en traitement anticipé conformément à l'article 23.2) PCT, un demandeur peut entrer plus tôt dans la phase européenne et écourter ainsi de 15 mois au maximum la période couverte par la phase internationale. S'il choisit cette option (en cochant la case 12.1 du formulaire 1200 de l'OEB) - et qu'il remplit toutes les conditions pour entrer valablement dans la phase européenne - l'OEB peut commencer à traiter la demande euro-PCT en qualité d'office désigné dès qu'il reçoit le rapport de recherche internationale (ISR). Si c'est l'OEB qui a été choisi en tant qu'ISA, l'ISR aura été établi dans un délai de trois mois à compter de la réception de la demande dans la mesure où celle-ci revendique la priorité d'une demande antérieure, ou dans un délai de huit mois à compter de la date de priorité dans la mesure où il s'agit d'un premier dépôt. Étant donné que l'OEB agissant en qualité d'ISA établit l'opinion écrite accompagnant l'ISR dans l'une de ses langues officielles (allemand, anglais ou français), il n'a pas besoin d'une traduction du Bureau international (BI), comme cela serait requis, par exemple, dans le cas d'une opinion écrite rédigée en chinois, et il peut donc commencer à traiter la demande euro-PCT dès qu'il reçoit la requête valable en vue de l'entrée anticipée.

Click to enlarge

Gagner six mois en renonçant à une notification au titre de
la règle 161/de la règle 162 CBE

La troisième option consiste pour un demandeur à renoncer à son droit de modifier la demande en indiquant qu'il renonce à la notification au titre de la règle 161/de la règle 162 CBE lorsqu'il dépose le formulaire OEB 1200 relatif à l'entrée dans la phase européenne. La règle 161 CBE confère au demandeur le droit de modifier la demande (une nouvelle fois) devant l'OEB agissant en qualité d'office désigné. Ce droit étant inscrit dans le PCT proprement dit (articles 28 et 41 PCT), l'OEB reste tenu d'offrir à un demandeur l'occasion d'apporter des modifications supplémentaires, même si celui-ci a déjà déposé des modifications avec le formulaire OEB 1200.

Si le demandeur n'a aucune modification à apporter ou bien s'il ne veut pas modifier sa demande, ou s'il l'a déjà modifiée au moment de déposer le formulaire OEB 1200 et qu'il a acquitté les taxes de revendication éventuellement exigibles (taxes de revendication à acquitter pour toutes les revendications à partir de la seizième), il peut gagner six mois en déclarant qu'il ne souhaite pas recevoir la notification au titre de la règle 161/de la règle 162 CBE et en renonçant ainsi à son droit de modifier sa demande en réponse à une telle notification. Il doit cocher à cette fin la case 12.2 correspondante du formulaire OEB 1200.

Click to enlarge

S'il ne renonce pas à son droit lors de l'entrée dans la phase européenne, ou s'il n'y a pas renoncé valablement (par exemple en raison du fait qu'il n'a pas acquitté les taxes de revendication exigibles), l'OEB enverra la notification au titre de la règle 161/de la règle 162 CBE. Il est toutefois encore possible d'écourter la procédure en répondant rapidement à cette notification et en indiquant explicitement qu'il est renoncé au reste du délai de six mois disponible. L'OEB passera à l'examen de la demande sans attendre la fin du délai.

Requête en examen accéléré ("PACE")

La quatrième et dernière option permettant d'accélérer le traitement consiste à présenter une requête au titre du programme de traitement accéléré des demandes de brevet européen ("PACE"). Si une requête PACE est présentée, la division d'examen s'efforce d'établir sa notification officielle suivante dans un délai de trois mois à compter de l'acte de procédure le plus récent accompli par le demandeur. Pour présenter une requête PACE, il est nécessaire d'utiliser le formulaire OEB 1005 et de cocher la case "d'un examen accéléré" ; ce formulaire doit de préférence être déposé en même temps que le formulaire OEB 1200. Pour mémoire, une seule requête PACE peut être présentée pendant la phase d'examen. De plus, une requête PACE n'a pas pour effet d'écourter le délai de six mois au titre de la règle 161/de la règle 162 CBE, qui doit donner lieu à une renonciation distincte (cf. ci-dessus pour plus d'informations). Il est également très important de ne pas retarder la procédure, par exemple en requérant des prolongations de délais, étant donné que cela entraîne le retrait de la demande de brevet du programme PACE.

Click to enlarge

Entrer plus tôt dans la phase européenne à l'aide de PCT Direct

Le service PCT Direct de l'OEB est un autre moyen qui peut aider les déposants à entrer plus tôt dans la phase européenne. Peuvent faire appel à PCT Direct les déposants d'une demande internationale qui revendique la priorité d'une demande nationale, européenne ou internationale antérieure pour laquelle l'OEB a déjà effectué une recherche. PCT Direct leur permet de répondre à toute objection soulevée par l'OEB dans l'avis au stade de la recherche établi pour la demande dont la priorité est revendiquée. Cela contribue à simplifier l'évaluation, par l'OEB, de la demande internationale concernée.

Pour faire traiter une demande internationale dans le cadre de PCT Direct, il convient de présenter une lettre contenant des observations informelles, visant à répondre aux objections soulevées par l'OEB dans son avis au stade de la recherche pour la demande dont la priorité est revendiquée. L'OEB tiendra compte par la suite de ces observations pour établir le rapport de recherche internationale et l'opinion écrite pour la demande internationale concernée.

Click to enlarge

Faire appel au programme PPH pour accélérer le traitement des demandes auprès d'autres offices de brevets

Choisir l'OEB en qualité d'ISA peut également contribuer à accélérer la procédure de délivrance auprès d'autres offices de brevets dans le monde. Si l'OEB agissant en qualité d'ISA a estimé que des revendications sont brevetables ou admissibles et qu'une demande est ensuite déposée auprès d'un autre office qui a passé avec l'OEB un accord dans le cadre du programme Patent Prosecution Highway (PPH) au titre du PCT, il est possible de demander à l'autre office de réutiliser les conclusions de l'OEB, qui l'aideront à mener à bien plus rapidement sa procédure de délivrance. Actuellement, l'OEB a des accords PPH avec les offices de brevets des pays suivants : Australie, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Israël, Japon, Corée, Malaisie, Mexique, Pérou, Philippines, Singapour et États-Unis. Le recours au programme PPH est gratuit.

Quick Navigation

See also

CNIPA-EPO Pilot on ISA files

As of 1 December 2020, nationals or residents of P.R. China will be able to select the EPO as their International Searching Authority (ISA) and as their International Preliminary Examining Authority (IPEA).

 

Accelerating your PCT application

Accelerating your PCT application video

How to accelerate the Euro-PCT procedure

The standard procedure for granting a Euro-PCT application can take up to six years, with the international phase lasting for 31 months and the European phase then taking up to another 38 months. Fortunately, there are four possible ways you can shorten or cut out certain steps and so accelerate the proceedings.

You can save the most time by selecting all four options but, if you prefer to target only certain procedural steps, you can also choose the individual ones that best suit you. The various options are described in more detail below. The first one is already available in the international phase, while the other three all become available on entry into the European phase.

Shorten the European phase by 12 months by choosing the EPO as your ISA

The first option is to choose the EPO as your International Searching Authority (ISA) when filing your international application. The EPO can act as ISA if the receiving Office where you file your international application has specified the EPO as a possible ISA. Most receiving Offices in the world have done so, including the USPTO, the JPO and, more recently, the CNIPA, which has appointed the EPO to act as ISA in a pilot project for applications filed in English.

Choosing the EPO as your ISA will save you 12 months in total once your application is in the European phase. Firstly, the EPO's international search report (ISR) replaces the European search report, which means there is no need for it to carry out a European search and so saves you the six‑month period allowed for this. Secondly, dispensing with the European search report means there is also no accompanying written opinion and so cuts out the six-month period available for replying to it under Rules 70(2) and 70a(2) EPC. If the EPO acts as ISA, your application can therefore go straight to the EPO examining division as soon as it has entered the European phase.

Choosing the EPO as your ISA also makes the process cheaper as you no longer need to pay any supplementary European search fee in the European phase.

Save up to 15 months by requesting early entry into the European phase

The second option is to request early entry into the European phase by submitting a "request for early processing".

Pursuant to Article 23(1) PCT, the EPO acting as designated Office does not normally start processing Euro-PCT applications until the 31-month time limit that marks the end of the international phase has expired. However, by filing a request for early processing pursuant to Article 23(2) PCT, you can enter the European phase earlier and so shorten the time spent in the international phase by up to 15 months. If you choose this option (by checking box 12.1 on EPO Form 1200) - and you fulfil all the requirements for validly entering the European phase - the EPO can start processing your Euro-PCT application as designated Office as soon as it receives the international search report (ISR). If you selected the EPO itself as your ISA, it will have issued the ISR within three months of receiving your application where it claims priority from an earlier application or within eight months from the priority date where it is a first filing. Since the EPO as ISA establishes the written opinion accompanying its ISR in one of its official languages (English, German or French), it does not need any translation by the International Bureau (IB) - as would be required, for example, for a written opinion in Chinese - and so it can start processing your Euro-PCT application as soon as it receives your valid request for early entry.

Click to enlarge

Save six months with a Rule 161/162 EPC waiver

The third option is to waive your right to amend your application by filing what is known as a "Rule 161/162 EPC waiver" when submitting EPO Form 1200 to enter the European phase. Rule 161 EPC gives you the right to amend your application (again) before the EPO as designated Office. This right is enshrined in the PCT itself (Articles 28 and 41 PCT) and so - even if you have already filed amendments together with your EPO Form 1200 - the EPO remains obliged to offer you the opportunity to make further amendments.

However, if you do not need or want to amend your application - or if you have already amended it when filing EPO Form 1200 and paid any claims fees due (claims fees must be paid from the 16th claim onwards) - you can save six months by stating that you do not want to receive the communication under Rules 161 and 162 EPC and so waiving your right to amend your application in response to it. To do this, check box 12.2 on EPO Form 1200.

Click to enlarge

If you did not waive your right on entry into the European phase, or if your waiver was invalid (e.g. because you had not paid the claims fees due), the EPO will issue the communication under Rules 161 and 162 EPC. However, you can still shorten the process by filing an early reply and explicitly forgoing the remainder of the six-month period available. The EPO will then not wait until the end of this whole period before moving on to examine your application.

Request accelerated examination ("PACE")

The fourth and final option for speeding up processing is to file a request under the "PACE" programme for accelerated examination of European patent applications. If you file a PACE request, the examination division will strive to issue its next official communication within three months of your most recent procedural action. To file a PACE request, you must use EPO Form 1005 and check the "accelerated examination" box; it is best to file this form together with EPO Form 1200. Bear in mind that you can make only one PACE request during the examination stage. A PACE request will also not shorten the six-month time limit under Rules 161 and 162 EPC, which you must waive separately (see above for more information). It is also very important that you do not delay the proceedings by, for instance, requesting time extensions, as this will remove your application from the PACE programme.

Click to enlarge

Enter the European phase earlier using PCT Direct

The EPO's PCT Direct service is another way that can help you to enter the European phase earlier. PCT Direct is available if you are filing an international application that claims priority from an earlier national, European or international application already searched by the EPO and enables you to react to any objections it raised in the search opinion it drew up for that priority application. This helps to simplify its assessment of your international application.

You can have your international application processed under PCT Direct by filing a letter containing informal comments aimed at overcoming the EPO's objections raised in its search opinion for the priority application. The EPO will then take these comments into account when preparing its international search report and written opinion for your international application.

Click to enlarge

Use the Patent Prosecution Highway (PPH) to speed up your applications at other patent offices

Choosing the EPO as your ISA can also help you speed up the grant procedure before other patent offices in the world. If the EPO as ISA has found your claims to be patentable or allowable and you then file an application with another office that has a PCT Patent Prosecution Highway agreement with the EPO, you can ask that other office to reuse the EPO's findings, which will help it to conduct its grant procedure faster. The EPO currently has PPH agreements with  the patent offices of Australia, Brazil, Canada, China, Colombia, Israel, Japan, Korea, Malaysia, Mexico, Peru, the Philippines, Singapore and the United States. Using the PPH programme is also free of charge.

Quick Navigation