Conditions relatives à la livraison et à l'utilisation des produits d'information brevets et à l'inscription à des manifestations organisées par l'OEB

  1. Champ d'application

    Les présentes conditions s'appliquent à :


    a) la livraison et à l'utilisation des produits d'information brevets, à savoir des abonnements, des documents, des données, des logiciels et/ou des services (ci-après dénommés "produits") commandés par un client auquel ils sont livrés par l'Organisation européenne des brevets (ci après dénommée "OEB") sur papier, sur un support de données ou en ligne, ou par tout autre moyen électronique, sur un support de données du client, et

    b) l'inscription aux manifestations organisées par l'OEB, à savoir des formations, des séminaires, des conférences, des cours et des webinaires (ci-après dénommées "manifestations").

    Si les produits sont livrés en ligne, ou les manifestations assurées en ligne, les conditions d'utilisation du site Internet de l'OEB s'appliquent également, à moins qu'il n'en soit disposé autrement ci dessous.

  2. Conclusion du contrat

    En acceptant les présentes conditions et en fournissant toutes les coordonnées nécessaires ainsi que, le cas échéant, les informations requises pour la facturation, le client fait une offre à l'OEB pour conclure un contrat relatif à la livraison des produits ou à la tenue des manifestations. L'OEB peut accepter cette offre, auquel cas un contrat est conclu entre l'OEB et le client. L'OEB communique son acceptation par courriel.
  3. Dispositions spécifiques aux produits

    3.1 Étendue du droit d'utilisation des produits

    3.1.1 Les produits livrés au client sont réservés à un usage personnel. Le client ne doit pas faire de copie des produits, à moins que des dispositions juridiques à caractère obligatoire ne le permettent expressément.

    3.1.2 Si le produit comprend un logiciel, le client acquiert une licence mondiale non exclusive et non transférable, uniquement pour son usage personnel. Le logiciel peut être stocké sur le disque dur de l'ordinateur du client. Il est interdit d'en faire quelque copie que ce soit, exception faite d'une copie de sauvegarde. Le logiciel ne peut pas être désassemblé, décompilé et/ou modifié, à moins que des dispositions juridiques à caractère obligatoire ne le permettent expressément.

    3.1.3 Si le produit comprend un service en ligne, le client acquiert une licence mondiale non exclusive et non transférable, qui lui permet d'accéder au service et d'utiliser les données obtenues via celui-ci. Le client peut utiliser les données lui même ou s'en servir de base pour un service fourni par lui même, mais il ne peut pas copier ou diffuser les données (ni en tout ni en partie), à moins que des dispositions juridiques à caractère obligatoire ne le permettent expressément.

    3.1.4 Le client n'est pas autorisé à utiliser les données d'adresse figurant dans le produit à des fins de publicité, de promotion ou de diffusion de spams.

    3.1.5 Toute utilisation abusive des données, en particulier toute utilisation relative à une activité susceptible de donner l'impression que le client est habilité ou qualifié pour enregistrer, renouveler ou administrer autrement, avec effet juridique, des droits de propriété industrielle, est interdite. Le client n'est pas non plus autorisé à transmettre des données du produit à des tiers à de telles fins.

    3.1.6 Si un client contrevient à l'une des restrictions indiquées ci-dessus, l'OEB est autorisée à révoquer avec effet immédiat le droit d'utiliser le produit, sans préjudice de tout autre droit à dommages intérêts de la part de l'OEB.

    3.2 Commandes isolées et abonnements, renouvellement automatique et résiliation

    3.2.1 Les commandes portent sur une livraison unique d'un produit ("commande isolée") ou sur un abonnement.

    3.2.2 Tous les abonnements sont souscrits pour une année civile, sauf indication contraire. Un abonnement commence à la date mentionnée dans la commande ou, si aucune date n'y est indiquée, à la date de réception de la commande par l'OEB.

    3.2.3 Les produits peuvent être commandés après le début de l’année. En fonction du produit, le client reçoit les informations complètes pour l'ensemble de l'année civile, ou les informations depuis la date de prise d'effet de l'abonnement jusqu'à la fin de l'année civile en cours. Dans ce dernier cas, le prix est calculé au pro rata.

    3.2.4 Tout abonnement est automatiquement prolongé d'une année civile supplémentaire s'il n'a pas été résilié par écrit conformément à l'article 6, au moins trois mois avant la fin de l'année civile.

    3.3 Prix des commandes isolées et des abonnements

    3.3.1 Le prix des commandes isolées et le prix relatif à la première année de l'abonnement sont calculés sur la base de la liste des prix en vigueur à la date de réception de la commande.

    3.3.2 Le prix des abonnements est fixé par l'OEB suffisamment tôt avant le début de chaque année civile.

    3.3.3 Si, à l'expiration du délai de résiliation, le tarif de l'abonnement est majoré de plus de 5 % (cinq pour cent) par rapport à l'année civile précédente, le client peut, à titre exceptionnel, résilier son abonnement en donnant un préavis conformément à l'article 6 dans un délai d'un mois à compter de la date à laquelle il a reçu la notification l'informant de cette majoration.

    3.3.4 Les prix figurant dans la liste des prix ne comprennent pas les frais d'envoi et d'emballage. Le cas échéant, ces frais sont ajoutés et indiqués séparément sur la facture.

    3.3.5 Sauf indication contraire figurant sur la facture, tout paiement s'entend net et sans déduction, et doit être effectué dans un délai maximum d'un mois à compter de la réception de la facture. Excepté pour la participation à des manifestations, le paiement est dû normalement après la livraison des produits. L'OEB a cependant le droit de faire dépendre la livraison d'un paiement préalable si elle le juge nécessaire.

    3.4 Livraison

    La livraison, y compris les taxes, droits et charges dus, est aux frais du client, lequel accepte d'assumer la responsabilité en cas de détérioration ou de perte pendant le transport.

    3.5 Défauts

    3.5.1 On entend par défauts les défauts des produits existant au moment de leur expédition par l'OEB au client, à condition que les produits, dans la mesure où il s'agit de supports de données et de logiciels, soient utilisés sur le matériel informatique et avec les systèmes d'exploitation auxquels ils étaient destinés, comme indiqué dans la version en vigueur des spécifications du produit.

    3.5.2 Aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, n'est donnée en ce qui concerne la qualité des produits fournis, leurs performances ou leur capacité à répondre à un but particulier. L'OEB décline toute responsabilité concernant la complétude et l'exactitude des données fournies ainsi que la livraison en temps voulu des produits commandés. L'OEB ne garantit pas que le logiciel répondra aux exigences du client et qu'il fonctionnera sans problèmes.

    3.5.3 L'OEB remédie aux défauts des produits soit par voie de correction, soit par voie de remplacement, mais elle se réserve le droit de tester les produits pour constater leur défectuosité.

    3.5.4 Si l'OEB ne remédie pas aux défauts en question ou qu'elle n'y parvient pas, le client a le droit de réduire en conséquence le prix à payer ou de restituer le produit à l'OEB, auquel cas l'OEB rembourse le prix payé pour ce produit. Ce droit de restitution ne s'applique qu'au produit défectueux.

    3.5.5 Les droits visés ci-dessus au titre de la responsabilité en cas de défaut sont frappés de prescription un an après livraison des produits au client. Si ces droits concernent un défaut manifeste, le client doit formuler sa réclamation conformément à l'article 6 sans délai, et au plus tard dans un délai d'un mois à compter de la livraison du produit au client.

    3.6 Modifications des conditions relatives aux commandes de produits

    3.6.1 L'OEB informera par courriel les abonnés de modifications au titre de l'article 9.

    3.6.2 Les abonnés qui n'acceptent pas ces modifications peuvent résilier leur abonnement en donnant un préavis conformément à l'article 6, dans un délai d'un mois à compter de la date à laquelle ils ont reçu la notification les informant de la modification en question.

    3.6.3 Pour les abonnés qui ne résilient pas leur abonnement, les modifications prennent effet deux mois après la date du courriel les en ayant informés. L'OEB attire leur attention sur cette conséquence et sur leur droit de résiliation lorsqu'elle les informe des modifications.

  4. Dispositions spécifiques aux manifestations

    4.1. Inscription et paiement

    La participation aux manifestations nécessite une inscription préalable. Si des droits d'inscription doivent être acquittés, l'OEB confirme l'inscription après réception du montant intégral, selon les conditions précisées dans l'invitation.

    4.2. Annulation

    4.2.1 Le client peut annuler son inscription sans frais jusqu'à 28 (vingt huit) jours avant la date de début de la manifestation, auquel cas l'OEB lui rembourse les droits déjà payés.

    4.2.2 Si le client annule son inscription après la date prévue à l'article 4.2.1, l'OEB ne lui rembourse pas les droits déjà payés. Toutefois, il peut désigner un remplaçant adéquat. Les noms des remplaçants désignés doivent être communiqués à l'OEB par lettre ou par courriel. L'OEB se réserve le droit de refuser un remplaçant si elle considère que cette personne ne remplit pas les conditions de participation à la manifestation.

    4.2.3 Les annulations doivent être communiquées à l'OEB via l'outil d'inscription, ou par lettre ou courriel.

    4.2.4 L'OEB se réserve le droit d'annuler une manifestation jusqu'à 21 (vingt et un) jours avant la date de début prévue. En cas d'annulation, l'OEB rembourse les droits déjà payés.

    4.2.5 Les dispositions qui précèdent n'affectent nullement les droits d'annulation des consommateurs.

  5. Droits des consommateurs

    5.1 Si le client est un consommateur au sens de l'article 13 du code civil allemand, il a le droit d'annuler sa commande dans un délai de 14 (quatorze) jours suivant la réception du produit. Un client ayant cette qualité de consommateur a le droit d'annuler sans frais son inscription à une manifestation dans un délai de 14 (quatorze) jours suivant l'inscription, à condition que la manifestation n'ait pas encore eu lieu. L'OEB se réserve le droit de ne pas autoriser l'inscription moins de 14 (quatorze) jours avant une manifestation.

    5.2 Le client doit communiquer l'annulation conformément à l'article 6 avant l'expiration de ce délai de 14 (quatorze) jours. Il doit renvoyer tout produit reçu dans les 14 (quatorze) jours suivant l'envoi de son avis d'annulation.

    5.3 En cas d'annulation d'une commande ou d'une inscription à une manifestation conformément à l'article 5.1, l'OEB rembourse les droits éventuellement payés, le cas échéant après réception des produits qui lui ont été renvoyés. L'OEB ne rembourse cependant pas les frais d'expédition pour le renvoi.

    5.4 Le droit d'annulation visé à l'article 5.1 ne s'applique pas aux services personnalisés (services de veille, traductions, services relatifs à la situation juridique, services de recherche, etc.), ni aux livraisons de produits en ligne.

  6. Adresse de correspondance

    Toute correspondance, en particulier celle concernant l'abonnement, la résiliation, l'annulation ou les droits au titre de la responsabilité en cas de défaut, doit se faire par écrit ou par courriel. Sauf indication contraire, les adresses de l'OEB pour cette correspondance sont les suivantes :


    Office européen des brevets
    Service clientèle Vente & Distribution
    Boîte postale 90
    1031 Vienne
    Autriche
    Courriel : csc@epo.org

  7. Responsabilité

    Sans préjudice de l'article 9 de la Convention sur le brevet européen, l'OEB n'est tenue responsable que des dommages subis en raison de manquements graves ou intentionnels de la part des représentants légaux, des agents ou de tout autre personnel de l'OEB, ou des auxiliaires auxquels celle ci a recours. Lorsqu'une demande de dommages-intérêts formée à l'encontre de l'OEB est fondée sur une simple négligence de l'OEB (y compris les personnes précitées), l'OEB est tenue responsable uniquement en cas de décès, d'atteinte à la santé ou à l'intégrité physique, ou si cette demande est imputable à la violation d'une obligation contractuelle essentielle. Dans ce dernier cas, si le demandeur est un entrepreneur au sens de l'article 14 du code civil allemand, la responsabilité de l'OEB est limitée aux dommages caractéristiques et prévisibles.
  8. Protection des données

    Le client doit veiller à ce que les données à caractère personnel soient traitées conformément à toutes les lois et à tous les règlements applicables, en particulier au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, abrogeant la Directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données).
  9. Modifications des conditions

    9.1 L'OEB se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions.


    9.2 Les nouvelles conditions s'appliquent à toutes les commandes passées après leur publication.

  10. Droit applicable et litiges

    10.1 Le contrat conclu entre l'OEB et le client est régi par le droit allemand et ne prend pas en compte les dispositions du droit international privé allemand. La Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises n'est pas applicable.


    10.2 Tout litige découlant du contrat ou afférent à celui ci est soumis à un arbitrage rendu par un seul arbitre, qui sera définitif et aura force obligatoire pour les parties, conformément aux dispositions du code de procédure civile allemand (ZPO). La procédure d'arbitrage se déroule à Munich.

    10.3 Si l'OEB renonce à l'immunité de juridiction nationale, les tribunaux compétents pour tout litige découlant du contrat ou afférent à celui-ci sont exclusivement ceux de Munich.

  11. Disposition générale

    Au cas où l'une des dispositions du contrat serait ou deviendrait nulle, le reste du contrat demeure valable. La disposition nulle est remplacée par une disposition valable dont l’esprit et la finalité se rapprochent le plus de la disposition non valable.

Version 2.1 – 07.2018

Quick Navigation

Terms and conditions for the delivery and use of patent information products and registration for events organised by the EPO

  1. Scope

    These terms and conditions apply to:

    (a) the delivery and use of patent information products, namely subscriptions, documents, data, software and/or services (hereinafter referred to as "products") ordered by and delivered to a customer by the European Patent Organisation (hereinafter referred to as "EPO") on paper or a data carrier or online or by any other electronic means on to his data carrier and

    (b) registration for any event organised by the EPO, namely training courses, seminars, conferences and webinars (hereinafter referred to as "events").

    Where the products or events are delivered online, the terms and conditions of use for the website of the EPO also apply, unless otherwise provided below.

  2. Conclusion of contract

    Acceptance of the present terms and conditions and provision of all required contact and, where applicable, invoicing details by the customer constitutes an offer to the EPO to conclude a contract for the delivery of the products or events. The EPO may accept this offer, in which case a contract is concluded between the EPO and the customer. The EPO will send its acceptance by email.

  3. Specific provisions for products

    3.1. Extent of right to use the products

    3.1.1 Products are delivered to customers for their own use only. Customers must not make any copy of a product, unless this is expressly permitted by mandatory rules of law.

    3.1.2 If the product includes software, customers acquire a non-exclusive, non-transferable, worldwide licence for their own use only. The software may be stored on the hard disk of the customer's computer. It is prohibited to make any copy other than one copy for back-up purposes. The software must not be disassembled, decompiled and/or modified except where this is expressly permitted under mandatory rules of law.

    3.1.3 If the product includes an online service, customers acquire a non-exclusive, non-transferable, worldwide licence to access the service and use the data obtained via the service. Customers may use the data themselves or as a basis to perform a service of their own, but they may not copy or distribute (any part of) the data except where this is expressly permitted by mandatory rules of law.

    3.1.4 The customer must not use any address data included in the product for advertising, promotional or spamming purposes.

    3.1.5 All wrongful use of the data, especially any use in connection with an activity liable to convey the impression that the customer is entitled or qualified to register, renew or otherwise administer industrial property rights with legal effect, is prohibited. The customer must not pass data from the product on to third parties for such purposes.

    3.1.6 Should a customer contravene any of the restrictions laid down above, the EPO will be entitled to revoke the right to use the product with immediate effect and without prejudice to any further claims for damages on the part of the EPO.

    3.2. Single orders and subscriptions, automatic renewal and termination

    3.2.1 Orders are either for a one-off delivery of a product ("single order") or for a subscription.

    3.2.2 All subscriptions run per calendar year unless otherwise specified. They commence on the date mentioned in the order or - if no date is indicated - on the date of receipt of the order by the EPO.

    3.2.3 Products may be ordered after the year has started. Depending on the product, the customer will then receive either full information for the entire calendar year or information as from the date of commencement of the subscription until the end of the calendar year. In the latter case, the price is calculated pro rata.

    3.2.4 Subscriptions are extended automatically for a further calendar year unless terminated in accordance with Article 6 at least three months before the end of the calendar year.

    3.3. Prices of single orders and subscriptions

    3.3.1 The prices of single orders and of the first year of a subscription are calculated by reference to the price list valid on the day the order is received.

    3.3.2 Subscription prices are fixed by the EPO in good time before the start of each calendar year.

    3.3.3 If, on expiry of the period for termination, the price of a subscription is increased by more than 5% (five per cent) compared to the previous calendar year, customers may exceptionally terminate their subscription by giving notice in accordance with Article 6 within one month of receipt of notification of the price increase.

    3.3.4 The prices in the price list do not include the costs of despatch and packaging. Where applicable, these costs will be added and specified separately in the invoice.

    3.3.5 Unless otherwise provided on the invoice, payment must be made net and without any deduction within one month of receipt of the invoice at the latest. Except for attendance at events, payment is normally due after delivery of the products. However, the EPO is entitled to make a delivery dependent on prior payment, where it considers this necessary.

    3.4. Delivery

    Delivery, including any taxes, duties or charges payable, is at the expense of the customer, who agrees to accept responsibility for any damage or loss during transportation.

    3.5. Defects

    3.5.1 Defects are product defects which existed at the time of despatch to the customer by the EPO; in the case of data carriers and software, this is subject to the condition that they are used on the computer hardware and with the operating systems for which they are intended, as indicated in the current version of the product's specifications.

    3.5.2 No warranty is given or representation made, either express or implied, with respect to the quality of the products provided, their performance or their fitness for a particular purpose. The EPO accepts no responsibility for the completeness and correctness of the data supplied or for the timely delivery of the products ordered. The EPO does not guarantee that the software will meet the customer's requirements or will operate in an error-free manner.

    3.5.3 The EPO remedies defects by way of either correction or substitution but reserves the right to test the products to ascertain whether they are defective.

    3.5.4 If the EPO does not comply with its obligation to remedy defects, or if the remedy fails, the customer may pay an appropriately reduced price for the product or return it to the EPO; in the latter case the EPO will reimburse the price paid for the product. This right applies only to the defective product.

    3.5.5 The aforementioned defect liability claims become time-barred one year after delivery of the products to the customer. Claims relating to an obvious defect must be submitted in accordance with Article 6 without delay and at the latest within one month of delivery of the product to the customer.  

    3.6. Amendments of terms and conditions concerning orders of products

    3.6.1 The EPO will inform subscription holders of amendments under Article 9 by email.

    3.6.2 Subscription holders who object to an amendment can terminate their subscription by giving notice in accordance with Article 6 within one month of receipt of notification of the amendment.

    3.6.3 For all subscription holders who do not terminate their subscription, the amendment will take effect two months after the date of the email informing them of it. The EPO will draw their attention to this consequence and to their right of termination when informing them of the amendment.

  4. Specific provisions for events

    4.1. Registration and payment

    Attendance at events is subject to prior registration. If fees are payable, the EPO will confirm the registration after receipt of the full amount in accordance with the conditions specified in the invitation.

    4.2. Cancellation

    4.2.1 Customers may cancel their registration free of charge up to 28 (twenty-eight) days before the planned start date of the event, in which case the EPO will reimburse any fees paid.

    4.2.2 If customers cancel their registration later than provided under Article 4.2.1, the EPO will not reimburse the paid fees. However, they may nominate a suitable person to replace them. The EPO must be notified of any such replacement by letter or email. The EPO reserves the right to refuse a replacement if it considers that the nominated person does not meet the requirements for participation in the event.

    4.2.3 Cancellations must be notified to the EPO via the registration tool or by letter or email.

    4.2.4 The EPO reserves the right to cancel an event up to 21 (twenty-one) days before its planned start date. If an event is cancelled, the EPO will reimburse any fees paid.

    4.2.5 The above provisions are without prejudice to consumer rights of cancellation.  

  5. Consumer rights

    5.1 Customers who are consumers within the meaning of Section 13 of the German Civil Code (BGB) may cancel their order within 14 (fourteen) days of receipt of the product. Such customers may cancel their registration for an event free of charge within 14 (fourteen) days of registration, unless the event has already taken place. The EPO reserves the right not to allow registration less than 14 (fourteen) days prior to an event.

    5.2 Customers must give notice of cancellation in accordance with Article 6 before the end of the 14 (fourteen) day period. They must send back any product received within 14 (fourteen) days of sending their notice of cancellation.

    5.3 If an order or registration for an event is cancelled in accordance with Article 5.1, and once any returned products have been received, the EPO will reimburse any fees paid. It will not, however, reimburse return shipping costs.

    5.4 The right of cancellation under Article 5.1 does not apply to individualised services (watch services, translations, legal status services, search services, and the like) or to online product delivery.

  6. Address

    All correspondence, especially regarding subscription, termination, cancellation, and defect liability claims, must be conducted either in writing or by email. The EPO's addresses for such correspondence unless otherwise specified are:

    European Patent Office
    Sales & Distribution Customer Service Centre
    Post box 90
    1031 Vienna
    Austria
    Email: csc@epo.org

  7. Liability

    Without prejudice to Article 9 of the European Patent Convention, the EPO is liable only for damage caused by an intentional or grossly negligent breach of its duty by its employees, statutory representatives or auxiliary persons. Where a claim for damages against the EPO is based on simple negligence on the part of the EPO (including the persons listed above), the EPO is liable only for death, personal injury or damage to health or for claims based on a breach of an essential contractual obligation. In the latter case, if the claimant is an entrepreneur within the meaning of Section 14 of the German Civil Code, the EPO's liability is limited to typical and foreseeable damage.

  8. Data protection

    The customer must ensure that personal data is processed in accordance with all applicable laws and regulations, in particular Regulation (EU) 2016/679 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data repealing Directive 95/46/EC (General Data Protection Regulation).

  9. Amendments of the terms and conditions

    9.1 The EPO reserves the right to amend these terms and conditions at any time.

    9.2 The amended terms and conditions will apply to all orders placed after their publication.

  10. Applicable law and disputes

    10.1 The contract concluded between the EPO and the customer is governed by German law, excluding the provisions of German private international law. The United Nations Convention on Contracts for the International Sale of Goods does not apply.

    10.2 Any dispute arising from or in connection with the contract will be finally settled by binding arbitration with one single arbitrator in accordance with the provisions of the German Code of Civil Procedure (ZPO). The venue for arbitration is Munich.

    10.3 If the EPO waives its immunity from national jurisdiction, the sole legal venue for any dispute arising from or in connection with the contract is Munich.

  11. General

    Should a clause of the contract be or become invalid, the remainder of the contract remains in force. The invalid clause must be replaced by a valid clause coming closest to achieving the object and purpose of the invalid clause.

Version 2.1 – 07.2018

Quick Navigation