La mise à jour d'un traité international n'est pas un exercice à court terme, mais se prépare en réalité dès le lendemain de la conférence diplomatique qui a adopté le traité pour la première fois. Depuis la conclusion de la CBE en 1973, un certain nombre de lacunes et d'insuffisances avaient été notées, et surtout maintes propositions d'amélioration avaient été faites. Vers la fin des années 1990, l'heure était venue d'entreprendre la première révision complète de la CBE, et en 1998, le Conseil d'administration de l'Organisation européenne des brevets s'est mis d'accord sur un catalogue de points devant faire l'objet d'une révision.
La révision avait les objectifs suivants :
Un groupe de travail composé de membres de tous les départements de l'OEB a préparé les propositions pour la révision de la CBE, qui ont ensuite fait l'objet d'une consultation auprès de la communauté des utilisateurs, notamment via le Comité consultatif permanent auprès de l'OEB (SACEPO). L'ensemble des propositions ont également été examinées en détail et affinées au cours de plusieurs réunions du comité "Droit des brevets" de l'Organisation européenne des brevets. Ce comité est composé d'experts des Etats contractants de la CBE, ainsi que de représentants des utilisateurs et des organisations et Etats ayant un statut d'observateur.
Ce travail préparatoire intensif a donné lieu à près de cent propositions de modification de la CBE, qui ont été réunies dans une "Proposition de base pour la révision de la CBE". Après avoir été approuvée par le Conseil d'administration de l'Organisation européenne des brevets en septembre 2000, la proposition de base a été soumise à la conférence des Etats contractants qui a été convoquée en vertu de l'article 172 CBE et qui s'est déroulée du 20 au 29 novembre 2000 :
Résultats de la conférence diplomatique
La conférence des Etats contractants s'est déroulée du 20 au 29 novembre 2000. Lors de la conférence de presse organisée à l'issue de la conférence, M. Grossenbacher, le Président de la conférence, a fait le compte rendu suivant :
A l'issue de la conférence, les représentants des Etats contractants ont signé l'Acte final de la conférence, dans lequel ils déclarent avoir établi et arrêté le texte
Le rapport de la conférence rend compte en détail des travaux de la conférence diplomatique (PDF 1.9 MB).