Informations pour les journalistes

Consultez les communiqués de presse, téléchargez des photos et des vidéos ou bien contactez notre équipe média pour obtenir plus d'informations sur les finalistes.

Visitez le centre des médias

 

Eben Bayer et Gavin McIntyre (US)

Finalistes du Prix de l'inventeur européen 2019

Eben Bayer et Gavin McIntyre (US)

Vidéo supplémentaire :

Catégorie : Pays non membres de l’OEB

Secteur : Technologie verte

Société : Ecovative Design, États-Unis

Brevets : EP2702137, EP2094856

Invention: Des emballages eco-friendly conçus à partir de champignons

La crise du plastique a incité les entrepreneurs américains Eben Bayer et Gavin McIntyre à relever le défi de créer une alternative d'emballage durable, haute performance et économiquement viable. Ayant observé la manière dont le mycélium des champignons lie les déchets organiques dans la nature, ils ont inventé un nouveau type de matériau biodégradable qui peut être moulé dans presque n'importe quelle forme.

De nos jours, 40 % du plastique produit est utilisé pour des emballages à usage unique. Immédiatement jetés après usage, ils finissent dans des décharges ou dans nos mers. En tant qu'ardents défenseurs de l'environnement, Eben Bayer et Gavin McIntyre étaient déterminés à participer à la résolution de ce problème en proposant une alternative respectueuse de l'environnement.

Leur invention puise son origine dans l'enfance d'Eben Bayer : dans sa ferme familiale du Vermont, il avait remarqué que les champignons agissaient comme une colle sur les tas de copeaux de bois. Ils ont ainsi réalisé que les structures fibreuses des racines de champignons que l'on trouve sous la terre, appelées mycélium, sont capables de lier les déchets, comme les enveloppes des épis de maïs, le riz ou le chanvre. Ils ont repris cette idée pour créer un matériau à base de mycélium. Le mycélium est nourri de déchets agricoles à température ambiante puis récolté tous les 4 à 6 jours. Le résultat est une substance non toxique pouvant être moulée dans la forme souhaitée. Elle est ensuite séchée et cuite pour la solidifier et empêcher la croissance des champignons.

Ce biomatériau présente de nombreux avantages sur les matériaux classiques. Il est solide, avec un rapport résistance/poids comparable à celui de nombreux produits à base de plastique, et totalement dégradable en 45 à 180 jours. Les études de toxicité ont même démontré que le matériau peut enrichir les sols. Toute l'énergie nécessaire à sa croissance est contenue dans les déchets, ce qui signifie qu'il n'y a pas besoin de chauffage supplémentaire. Au total, le procédé de fabrication nécessite entre 1/5e et 1/8e de l'énergie utilisée pour les plastiques expansés. En outre, la production est totalement durable : elle utilise des chaînes d'approvisionnement locales, les matières premières provenant d'un rayon de 100 km autour du site de production.

En 2006, Eben Bayer et Gavin McIntyre déposaient leur premier brevet aux États-Unis pour ce matériau. L'année suivante, ils créaient leur société à New York, Ecovative Design, pour commencer à le commercialiser. Les deux inventeurs, qui se sont rencontrés lors de leurs études en génie mécanique et en innovation et conception de produits au Rensselaer Polytechnic Institute de Troy, dans l'État de New York, ont décidé de travailler sur les emballages. Aujourd'hui, Ecovative fournit des emballages à base de mycélium à des entreprises souhaitant réduire leur consommation de plastique. Des marques comme IKEA et Dell sont deux exemples d'entreprises utilisant leur matériau à des fins d'emballage ou d'expédition. Ecovative élargit désormais sa gamme de produits : isolation des bâtiments, mobilier écologique, isolation des vêtements (vestes) ou encore mousse haute résilience pour les chaussures.


  • Eben Bayer (à gauche) and Gavin McIntyre

    Eben Bayer (à gauche) and Gavin McIntyre

  • Eben Bayer (à gauche) and Gavin McIntyre

    Eben Bayer (à gauche) and Gavin McIntyre

  • Des emballages eco-friendly conçus à partir de champignons

    Des emballages eco-friendly conçus à partir de champignons

Quick Navigation