le jeudi 23 février 2023, de 14h00 à 15h00
Le tout premier CodeFest public de l'OEB a pour ambition de répondre à l'un des enjeux majeurs du développement durable : éradiquer les déchets plastiques de la planète. Le succès de cette entreprise dépend de l'accès aux connaissances utiles. C'est là tout l'intérêt de ce nouveau concours : permettre aux innovateurs du monde entier d'accéder plus facilement aux savoirs contenus dans les brevets sur les plastiques verts.
L'objectif ultime du concours est d'encourager les innovations qui favorisent le développement d'écosystèmes sains et d'une économie circulaire pour les plastiques. Conformément aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, nous accélérons notre engagement en faveur de la durabilité et des technologies « vertes » avec de nouvelles initiatives comme le CodeFest sur les plastiques verts, qui s'inscrit plus particulièrement dans le cadre de l'ODD 12.
L'OEB dispose d'une mine de données sans équivalent, dans laquelle puisent un large éventail d'organisations étatiques et internationales, comme les offices de la propriété intellectuelle, l'OCDE, l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et la Commission européenne, mais aussi des chercheurs et des experts en information brevets. Le CodeFest sur les plastiques verts est une occasion sans précédent de contribuer à améliorer l'accès à ces ressources de données, tout en participant au développement d'un système de classification automatique pour les technologies durables. Le concours permettra aussi de nourrir le projet de création d'une plateforme d'échange sur de possibles modes d'organisation de cette mine d'informations, qui s'appuieraient sur l'IA.
Une partie du travail de fond a déjà été réalisée dans le cadre d’une récente étude de l’OEB sur les brevets consacrés aux plastiques de demain. Celle-ci montre que les données de brevets reflètent l’accélération du rythme de l’innovation dans les plastiques plus facilement recyclables, ainsi que dans les technologies de recyclage. Cette étude suggère aussi qu’il existe un vrai potentiel pour transformer des recherches porteuses dans ce domaine en inventions commercialisables. Elle offre une bonne introduction au sujet et un excellent point de départ pour celui ou celle qui voudrait relever ce défi code, c’est-à-dire :
Créer des modèles créatifs et fiables d’intelligence artificielle (IA) pour l’identification automatique des brevets liés aux plastiques verts.
Nous appelons les talents âgés de 18 ans et plus à s’inscrire à l’événement, en individuel ou en équipe (max. 5 personnes), avant le 13 novembre 2022. Le concours est ouvert à toute personne résidant dans un État membre de l’OEB. Chaque équipe peut être constituée de talents internes ou externes à l’OEB, ou les deux !
Pour participer, vous devez remplir tous les critères d’éligibilité énoncés dans le règlement du concours.
Chaque prix est remis avec un trophée.
Les soumissions seront évaluées par des experts de l’OEB intervenant dans les domaines de la durabilité, des technologies de l’information, de la science des données et de l’IA, ainsi que de l’analyse et de l’information brevets.
![]() |
Abderrahim Moumen |
![]() |
Alexander Klenner-Bajaja |
![]() |
Angel
Aledo López |
![]() |
David Horat |
![]() |
Domenico Golzio |
![]() |
Marco Bravo |
![]() |
Roberta
Romano-Götsch |
![]() |
Yann Ménière |
Jeudi 15 septembre 2022, 12h00 CEST Ouverture des inscriptions !
Ouverture des inscriptions !
Les talents peuvent s’inscrire au concours jusqu’au 13 novembre 2022, 23h59 CET. Pour s’inscrire, les talents doivent soumettre une description de l’approche choisie pour résoudre le défi. La proposition inclura une description de l’approche envisagée et précisera quelles sont la sélection de données envisagée et les modalités de mise en œuvre et d’évaluation du modèle possibles.
13 au 14 novembre 2022
Le jury évalue les soumissions.
Mardi 15 novembre 2022, 12h00 CET
Le défi commence !
Le jury communique le résultat de la précédente évaluation aux participant(e)s. Toutes les personnes retenues auront accès à notre base de données EP en texte intégral ainsi qu’aux services brevets ouverts (OPS). Le défi code se déroule sur un peu plus de huit semaines et les solutions doivent être soumises au plus tard le 16 janvier au 3 février 2023
Le jury évalue les solutions présentées et sélectionne les finalistes du concours..
Annonce des finalistes !
Les finalistes sont invités à la cérémonie du CodeFest sur les plastiques verts de l’OEB.
Cérémonie du CodeFest sur les plastiques verts de l’OEB
Au cours de la cérémonie en ligne, l’OEB annonce les lauréats et procède à la remise des prix. Le programme complet sera communiqué prochainement.
Dimanche 13 novembre 2022.
Plus de soixante personnes ont relevé le défi et conçu un modèle d'IA qui améliore l'accès à l'information brevets relative aux plastiques verts. À l'issue d'une intense compétition, six finalistes ont convaincu le jury de la créativité de leur code, démontrant comment leurs modèles pourraient aider les innovateurs et innovatrices à tirer les enseignements des connaissances brevets et à débarrasser la planète des déchets plastiques.
Suivez la cérémonie de remise des prix en ligne, le jeudi 23 février 2023 de 14 h 00 à 15 h 00, lors de laquelle les six finalistes présenteront leurs solutions ingénieuses avant que nous révélions le nom des trois lauréats.
Ne manquez pas cet événement !
L'inscription est gérée via XING SE, mais il n'est pas nécessaire d'avoir de profil XING.
Le concours CodeFest, ouvert aux résidents des États membres de l'OEB ainsi qu'aux agents de l'Office, a attiré de très nombreux participants venant de toute l'Europe. En équipe ou individuellement, ils ont tous élaboré des solutions créatives pour identifier les plastiques verts. Voici les finalistes.
Le modèle de cette équipe utilise des pipelines d'intelligence artificielle (IA) à la pointe du progrès ainsi que de grands modèles linguistiques venant d'OpenAI pour des approches zero-shot, few-shot et autres destinées à aboutir à un réseau neuronal personnalisé MLP pour une classification binaire et multi-labels.
Membres de l'équipe :
Comme il n'existe actuellement aucun système de classification ni aucune donnée labellisée dans ce domaine, Green Hands a proposé un nouveau système de classification et a élaboré une stratégie pour attribuer automatiquement des labels aux brevets afin de créer un ensemble de données d'entraînement labellisé.
Membres de l'équipe :
Cette équipe a créé une architecture de deep learning pour classifier les documents de brevets en fusionnant des caractéristiques tirées des figures et du texte, ce qui permet d'exploiter la nature multimodale des brevets.
Membres de l'équipe :
Nikolaos a mis au point un modèle d'apprentissage machine qui incorpore à la fois des caractéristiques sémantiques et lexicales, et qui a été entraîné sur un ensemble de données de brevets et de publications scientifiques.
Nikolaos Gialitsis a une expérience avérée dans des rôles touchant à la science des données, aux logiciels et à l'ingénierie de l'apprentissage machine pour des projets de grande envergure de l'UE ainsi que pour des projets commerciaux. Il a publié le résultat de ses recherches dans de grandes conférences, en mettant en exergue son expertise en traitement du langage naturel et en apprentissage machine. Nikolaos a également contribué au développement full-stack d'outils open-source et de marchés virtuels, de cadres web et de connaissance théorique des principes orientés objet et des patrons de conception. Dans son temps libre, il organise des activités de bénévolat liés à l'interdisciplinarité et à la communication scientifique.
L'équipe a transformé le problème en un challenge seq2seq, en demandant à l'utilisateur de définir les plastiques verts, puis en testant toutes les revendications de brevets par rapport à cette hypothèse.
Membres de l'équipe :
À l'aide d'une machine de stimulation de gradient, Thomas s'est concentré sur une mesure de validation impartiale et à forte efficacité d'échantillonnage et sur la maximisation de la spécificité.
Membres de l'équipe :
« Plastiques verts » est une expression générique, qui ne correspond à aucune définition scientifique précise.
Un plastique est dit « vert » lorsque sa production, son utilisation, son recyclage, son upcyclage, son élimination ou sa décomposition ont un impact réduit ou limité sur l’environnement. Un plastique vert présente une ou plusieurs des propriétés suivantes : renouvelabilité des sources, biodégradabilité/compostabilité en fin de vie, traitement possible dans le respect de l’environnement.
Un procédé permettant de rendre les plastiques plus verts entrerait aussi dans la catégorie des « plastiques verts » : par exemple, une forme de recyclage chimique permettant de rendre un PET plus vert en optimisant son recyclage et en limitant les déchets.
Un « plastique vert » n’étant pas un matériau en soi, mais plutôt une façon de considérer l’ensemble du cycle de vie d’un matériau, nous vous demandons de donner une description de l’approche choisie pour résoudre le défi code (voir dans le Règlement du concours : « Propositions pour résoudre le défi » et « Soumissions de solutions au défi code »). Dans cette description, vous devez indiquer clairement quels sont les aspects du plastique vert inclus dans la solution proposée pour résoudre le défi. Pour plus d’informations sur les types de plastique, matériau et procédé que vous pouvez envisager d’inclure, nous vous invitons à lire la publication « Brevets et plastiques de demain ».
Le résultat attendu est un modèle d’IA capable d’identifier des documents brevets et non-brevets relatifs aux « plastiques verts ». Pour entraîner l’IA, vous pouvez utiliser toute information publiée, y compris des brevets. Mais toute autre idée plus créative sur la manière d’entraîner l’IA est la bienvenue. Laissez parler votre créativité.
Vous êtes libre d’exploiter toute forme de classification existante, notamment CIB/CPC/Y02, jugée utile pour développer des modèles d’IA fiables et novateurs pour automatiser l’identification de la littérature brevet et non-brevet relative aux « plastiques verts ».
Dans le Règlement du concours (section « Propriété intellectuelle »), nous stipulons que vous conservez la propriété de votre Soumission et, par conséquent, les droits de publier et de charger le logiciel.
Dans cette même section, nous stipulons toutefois également que si vous utilisez des données et/ou API ou autre matériel susceptible d’être protégé par un droit d’auteur de tiers, vous devez respecter les conditions et restrictions spécifiées par ces derniers.
Dans l’éventualité où vous décideriez de publier votre Soumission, nous vous serions reconnaissants de mentionner que le code et les éventuels résultats correspondants ont été créés dans le cadre du CodeFest sur les plastiques verts de l’OEB.
Il n’y a, a priori, aucune restriction sur les langues : tous les documents brevets peuvent être pris en compte, quelle que soit la langue dans laquelle ils sont rédigés.
Nous vous demandons toutefois de présenter les résultats dans l’une des langues officielles de l’OEB : allemand, anglais ou français.
Votre inscription au CodeFest sera considérée comme complète uniquement lorsque nous aurons reçu votre proposition. Si vous avez commencé la procédure d’inscription, pensez à soumettre votre proposition au plus tard le 13 novembre.
Il n’y a aucune restriction. Choisissez le format qui vous semble convenir le mieux pour décrire le concept, le processus et l’objet de données de votre proposition.
Les personnes retenues à l’issue des inscriptions auront librement accès à deux produits de l’OEB : la base de données EP en texte intégral et les services brevets ouverts (OPS).
L’accès à la base de données EP en texte intégral permet aux personnes retenues d’accéder au texte intégral de tout le recueil des publications EP (A et B). Plus d’infos sur la base de données EP en texte intégral.
Les données d’OPS sont extraites de la base de données bibliographiques de l’OEB, des données mondiales relatives aux événements juridiques ainsi que des bases de données de documents en texte intégral et en images. Elles proviennent donc des mêmes sources que celles utilisées pour Espacenet et le Registre européen des brevets. Plus d’infos sur les services brevets ouverts (OPS).