28 mai 2013
Son Altesse Royale la Princesse Beatrix des Pays-Bas
L'OEB a dévoilé ce jour les lauréats du Prix de l'inventeur européen 2013,
qui honore des inventeurs remarquables de par leur contribution au progrès
social, économique et technologique.
Plus de 500 invités ont assisté à la cérémonie de remise des prix au Beurs
van Berlage à Amsterdam, dont Son Altesse Royale la Princesse Beatrix des
Pays-Bas, le Secrétaire d'Etat néerlandais de l'Education, de la Culture et des
Sciences Sander Dekker et le Commissaire européen au Marché intérieur et aux
services Michel Barnier.
Les récompenses 2013 se répartissent en cinq catégories, auxquelles
s'ajoute le Prix du public.
José Luis López Gómez, le lauréat du premier Prix du public
« L'innovation est la garante de la qualité de vie et de la prospérité économique en Europe », a déclaré le Président de l'OEB Benoît Battistelli lors de la cérémonie de remise des prix. «Tous les inventeurs honorés ce jour ont été de véritables exemples, non seulement en proposant des solutions aux défis de notre époque, tels que la santé et le changement climatique, mais aussi en améliorant notre vie quotidienne par la qualité des produits et services dont nous nous servons quotidiennement, et surtout en favorisant le développement économique en créant de l'emploi. Ils ont démontré la puissance créatrice et l'esprit inventif de l'Europe, et le rôle joué par les brevets à cet égard. »
En recevant le Prix de l'inventeur européen dans la catégorie "Recherche", Patrick Couvreur a déclaré qu'il était "très heureux" de cette distinction, car elle reconnaît le besoin de développer davantage de médicaments contre le cancer, en particulier contre le cancer du pancréas.
Pål Nyrén, lauréat dans la catégorie "PME", a indiqué que sa nomination avait été une "vraie surprise" et qu'il était "encore plus surpris" de remporter le prix.
Bala Sudarshan Cadambi, dont l'équipe a été honorée dans la catégorie "Pays non européens", a expliqué qu'"un problème constitue souvent une opportunité" et que l'invention mise au point par son équipe - la technologie USB - avait permis à sa mère d'utiliser son appareil photo numérique et à la fille de son collègue Ajay Bhatt d'emmener sa musique avec elle.
Claus Hämmerle, l'un des lauréats dans la catégorie "Industrie", a souligné le rôle important joué par ses collègues pour développer un système de fermeture en douceur des portes de meubles. Il a déclaré que le prix célébrait "le succès d'une équipe de spécialistes".
José Luis López Gómez, qui a reçu le Prix du public, a évoqué les propos de son frère selon lesquels il serait difficile de développer quelque chose de nouveau, puisque tout avait déjà été inventé. L'inventeur a cependant expliqué au public que "tout peut être optimisé pour améliorer la qualité de vie".
Martin Schadt, qui a été honoré dans la catégorie "Œuvre d'une vie", s'est dit "très surpris" de recevoir le prix. Il a estimé que ses collègues "avaient également fait des prouesses et que la décision avait dû être difficile à prendre."