L’OEB offre des bourses de recherche académique

Le 10 avril 2017

C'est aujourd'hui le lancement du nouveau programme de recherche académique de l'OEB visant à apporter un soutien financier à la recherche universitaire en matière de brevets. Le programme offre des bourses allant jusqu'à 100 000 EUR aux propositions gagnantes. Cette initiative vient compléter l'engagement de longue date de l'OEB en faveur de la recherche sur les données relatives aux brevets via sa base de données mondiale sur les statistiques brevets (PATSTAT).

La date de clôture pour les propositions est le 15 juin 2017.

"L'OEB reconnaît l'importance d'une recherche de haute qualité visant à informer les politiques et à faciliter la prise de décisions commerciales, a déclaré le Président de l'OEB, Benoît Battistelli. Par cette initiative, l'OEB entend favoriser la recherche académique sur le rôle croissant de l'innovation et des brevets au sein de l'économie européenne."

Le premier appel à projets annuel dans le cadre du nouveau programme se concentre sur six thématiques couvrant différents domaines, dont l'économie, la gestion de la PI, le droit de la PI et l'informatique :

  1. L'impact du système des brevets européens sur le commerce et l'investissement en Europe
  2. Services brevets et intermédiaires brevets en Europe
  3. Modèles commerciaux de la PI et méthodes d'évaluation des brevets
  4. Brevets pour les PME et les universités en Europe
  5. Brevets et technologies d'atténuation des changements climatiques
  6. Utilisation avancée de PATSTAT et analyse des brevets

Pour en savoir plus :

Quick Navigation