3.2.3
Utilisation de la description et/ou des dessins pour définir des termes obscurs qui ne sont pas définis dans les revendications 

Certaines caractéristiques techniques des revendications peuvent être définies par des termes obscurs qui empêchent de déterminer clairement la portée des revendications. Dans ce cas, la description et/ou les dessins doivent servir à interpréter la signification des termes en question (cf. F‑IV, 4.2).

Exemple : 
Revendication 1 : Pneu comprenant une large rainure disposée sur une portion de la bande de roulement, caractérisé en ce que la large rainure est prévue au fond de la rainure avec au moins une nervure longitudinale s'étendant dans le sens longitudinal de la large rainure. 
Description : Le terme "large" employé dans le cadre de la présente invention signifie "pas moins de 20 mm de largeur". 

Dans la revendication 1, le terme "large" est obscur, étant donné qu'il s'agit d'un terme relatif, sans signification précise dans ce domaine technique. La portée de la revendication n'est donc pas claire (F‑IV, 4.6, art. 84). La description donne toutefois une définition claire du terme. La définition de "large" ("pas moins de 20 mm de largeur") doit être prise en compte lorsque la recherche est effectuée (une objection à l'égard du terme obscur "large" doit ensuite être soulevée dans l'avis au stade de la recherche, en vertu de l'article 84, deuxième phrase). La définition du terme "large" figurant dans la description est également une position de repli (cf. B‑III, 3.2.5).

Quick Navigation