Informations pour les journalistes

Consultez les communiqués de presse, téléchargez des photos et des vidéos ou bien contactez notre équipe média pour obtenir plus d'informations sur les finalistes.

Visitez le centre des médias

 

Marta Karczewicz (PL)

Finaliste du Prix de l'inventeur européen 2019

Marta Karczewicz (PL)

Vidéo supplémentaire :

Catégorie : Œuvre d’une vie

Secteur : Compression des données

Société : Qualcomm Inc., USA

Brevets EP2304961, EP2074828, EP2165542

Invention: Progrès en matière de compression vidéo

L'ingénieure en informatique Marta Karczewicz a dédié sa carrière à des inventions qui ont amélioré le streaming, le rendant plus rapide et de meilleure qualité. Nommée inventrice dans presque 130 brevets délivrés en Europe, les technologies de Karczewicz ont transformé le secteur du divertissement vidéo et ont rendu le streaming vidéo accessible à une plus large audience sur les ordinateurs portables et les appareils mobiles.

Le streaming teste les limites de l'infrastructure moderne des télécommunications. Les vidéos haute définition nécessitent des bandes d'une largeur supérieure à 30 gigabits par seconde pour une lecture en temps réel. C'est beaucoup plus que ce que proposent les connexions Internet standard. En principe, la plupart des foyers et des téléphones portables ne reçoivent que des données brutes à une vitesse juste suffisante pour afficher des vidéos de la taille de vignettes et à basse résolution. En pratique, la plupart des appareils intelligents - ordinateurs, télévisions, tablettes, téléphones, etc. - peuvent recréer une expérience visuelle riche même avec une connexion modeste à Internet. Le secret tient à un arsenal d'astuces de compression des données mises au point par le Dr Marta Karczewicz. 

Karczewicz a développé les composants clés de l'Advanced Video Coding (AVC), le codec vidéo le plus utilisé sur le marché pour l'enregistrement, la compression et la distribution de contenus vidéo partout dans le monde. Le codec est une technologie de compression vidéo basée sur le principe de la réduction de la redondance ou de la répétition des informations en exploitant les similarités au sein d'un frame ou entre les frames successifs d'une vidéo.  Son filtre débloquant breveté, traditionnellement utilisé dans les boîtiers décodeurs, lisse les pixels sur les contours nets et les halos de l'image. L'AVC simplifie la transmission des images en les fractionnant en blocs d'information simples. Il réduit la taille des fichiers et produit des contrastes plus marqués entre les blocs adjacents. Le filtre débloquant examine les pixels des blocs voisins et lisse les variations importantes, il maintient la qualité de l'image tout en réduisant la taille des fichiers.

En seulement deux décennies, les inventions de Karczewicz ont permis de compresser les fichiers vidéo par un facteur de 1 000. En conséquence, l'infrastructure existante est désormais en mesure de streamer des vidéos en assurant une qualité bien supérieure à celle que proposent les DVD. Cela a donné lieu à des services de streaming tels que Netflix qui permettent de regarder des films partout sur des appareils mobiles. Plusieurs brevets de Karczewicz couvrent des technologies qui permettent à des familles, amis et collègues de communiquer en temps réel grâce à la vidéo-conférence. Ses avancées permettent également d'utiliser des applications virtuelles ou de réalité augmentée sur les appareils mobiles.

Karczewicz, qui est née et a grandi en Pologne, a toujours été passionnée par les mathématiques. Classée dans les dix premiers à l'Olympiade de mathématiques de Pologne, elle a ensuite été subventionnée par Nokia pour étudier les technologies de l'information à l'Université de Tampere, en Finlande. En 2006, Karczewicz est devenue vice-présidente du département Technologie de Qualcomm Technologies Inc., une multinationale des télécommunications dont le siège est à San Diego, aux États-Unis. Depuis, elle a déposé des centaines de brevets et porté la recherche vers de meilleures normes de compression des données.

  • Marta Karczewicz

    Marta Karczewicz

  • Marta Karczewicz

    Marta Karczewicz

  • Marta Karczewicz

    Marta Karczewicz

Quick Navigation