Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2020

Informations pour les journalistes

Consultez les communiqués de presse, téléchargez des photos et des vidéos ou bien contactez notre équipe média pour obtenir plus d'informations sur les finalistes.

Visitez le centre des médias

 

Amnon Shashua et l'équipe Mobileye (IL)

Finaliste du Prix de l'inventeur européen 2019

Amnon Shashua

Vidéo supplémentaire :

Catégorie : Pays non membres de l’OEB

Secteur : Industrie automobile

Société : Mobileye Technologies Ltd, Israël

Brevets : EP1806595, EP1236126, EP1741079

Invention: Doter les véhicules d'un système de vision pour améliorer la sécurité routière

L’expert israélien en vision par ordinateur Amnon Shashua et son équipe (Erez Dagan, Yoram Gedalyahu, Gaby Hayon, Elchanan Rushinek, Shai Shalev-Shwartz et Gideon Stein) ont élaboré un système avancé d’assistance à la conduite qui utilise des caméras à lentille unique associées à une intelligence artificielle dernier cri pour repérer et éviter en temps réel les dangers de la circulation. Son invention a rendu plus sûres des routes du monde entier.

Selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la Santé, plus d'un million de personnes meurent chaque année dans des accidents de la route. Ces accidents sont en partie causés par la sortie des véhicules de leur voie, par les collisions par l'arrière et par la vitesse - tous ces dangers peuvent être détectés et empêchés grâce à des mesures électroniques, plus connues sous le nom de systèmes avancés d'assistance à la conduite (advanced driver assistance systems, ADAS). Ces systèmes sont arrivés sur le marché avec des capteurs encombrants et onéreux comme les émetteurs radar et les caméras stéréoscopiques et à cause de leur coût, leur utilisation était limitée aux véhicules haut de gamme. 

Amnon Shashua et son équipe de Mobileye ont renversé cette tendance avec une technologie brevetée qui préserve la sécurité du conducteur à l'aide d'une seule caméra et d'un processeur informatique taillé sur mesure. La caméra à lentille unique, orientée vers l'avant et montée sur le pare-brise, numérise la route devant elle et transmet les images à un processeur personnalisé se trouvant à bord du véhicule où un logiciel d'intelligence artificielle détecte les caractéristiques de la route. Les algorithmes sophistiqués qui sont intégrés au matériel comparent les changements de taille et de position relatives des objets environnants toutes les 27 millisecondes et calculent leur vitesse et leur trajectoire. La technologie utilise ces données pour prédire les dangers de la route en temps réel et envoyer des alertes au conducteur ou des commandes de sécurité directement au véhicule qui réagit automatiquement. Commercialisée par Mobileye, l'entreprise cofondée par M. Shashua en Israël en 1999 et actuellement filiale d'Intel, cette technologie équipe déjà 40 millions de véhicules dans le monde.

Mobileye a débuté sur les marchés publics en 2014 avec une entrée à la bourse de New York, ce qui a été la plus importante introduction en bourse (IPO) jamais faite par une entreprise israélienne sur le marché américain. Trois ans plus tard, Intel a acquis pour le montant record de 13,5 milliards d'euros (15,3 milliards de dollars) l'ancienne « start-up de garage ». Mobileye a depuis lors doublé ses effectifs et emploie désormais plus de mille personnes. Cette technologie a également donné un bon coup de collier à l'entreprise sur un marché en rapide évolution, celui des véhicules sans conducteur. Le nombre de demandes de brevets a augmenté de 330 % dans ce secteur au cours des sept dernières années, et les prévisions indiquent que ce marché devrait équivaloir les 62 milliards d'euros (70 milliards de dollars) en 2030.

M. Shashua a obtenu un doctorat en sciences du cerveau et de la cognition au Massachusetts Institute of Technology. Il est membre depuis 1996 de l'Université hébraïque de Jérusalem, où il est professeur titulaire de la chaire Sachs d'Informatique. Il a publié plus de 120 articles scientifiques dans les domaines de l'apprentissage automatique et de la vision par ordinateur.  Actuellement, M. Shashua est le premier vice-président d'Intel Corporation, ainsi que le président-directeur général de Mobileye. L'équipe nominée au titre d'Inventeur européen de l'année 2019 comprend également : Erez Dagan, Yoram Gedalyahu, Gaby Hayon, Elchanan Rushinek, Shai Shalev-Shwartz et Gideon Stein.  La technologie brevetée par Shashua et son équipe d'ingénieurs a permis à l'entreprise de devenir leader de son secteur en seulement deux décennies. Shashua et son équipe se sont engagés à développer plus avant leur technologie dans le but de réduire à néant le nombre de morts sur les routes à l'avenir.

  • Amnon Shashua

    Amnon Shashua

  • Amnon Shashua and the Mobileye team

    Amnon Shashua et l'équipe Mobileye

  • Amnon Shashua

    Amnon Shashua

Quick Navigation