Lutte contre le coronavirus

Fighting Coronavirus

Face à la pandémie de COVID-19 causée par le nouveau coronavirus SARS-COV-2, il est devenu urgent de rechercher des vaccins, des traitements et des technologies susceptibles d'enrayer la propagation de la maladie et de sauver des vies. Les informations techniques publiées dans les brevets accroissent la somme des connaissances humaines, aidant ainsi les chercheurs du monde entier à comprendre les dernières inventions.

Les examinateurs de brevets et les analystes de données de l'OEB ont compilé 276 ensembles de données afin de soutenir les cliniciens, les scientifiques et les ingénieurs dans leur travail essentiel. Organisés en quatre grands thèmes, les graphiques publiés indiquent quels pays ont enregistré le plus grand nombre de dépôts de brevets et quels demandeurs et inventeurs sont les plus prolifiques dans leurs domaines respectifs.

À l'avant-garde de la lutte contre le coronavirus, les chercheurs travaillent sans relâche à mettre au point de nouveaux vaccins, traitements et dispositifs médicaux. Nous avons recueilli les témoignages de sept brillants inventeurs qui nous présentent, dans une série de vidéos, les problèmes qu'ils résolvent au quotidien.

Vaccins et produits thérapeutiques

Partout dans le monde, des chercheurs se sont lancés dans une course contre la montre pour développer des vaccins et des produits pharmaceutiques susceptibles d'éviter une infection à la COVID-19, d'en soulager les symptômes ou de guérir cette maladie.

Informatique

Les systèmes actuels collectent de vastes quantités de données, qui peuvent être analysées en temps réel pour soutenir le travail des cliniciens et des statisticiens.

Les inventeurs dans la lutte contre le coronavirus

Plusieurs scientifiques éminents travaillant dans les domaines de la recherche vaccinale, des outils de diagnostic et des produits thérapeutiques évoquent leurs travaux d'une importance capitale.

Diagnostic et analyse

Les tests sont essentiels pour détecter et limiter la propagation du virus, ainsi que pour surveiller l'état des patients.

Technologies pour la nouvelle normalité

De nouveaux contenus, dispositifs, capteurs et même applications de smartphone nous aident à réduire la propagation de l'infection et à nous adapter à la "nouvelle normalité".

Quick Navigation