Informations pour les journalistes

Consultez les communiqués de presse, téléchargez des photos et des vidéos ou bien contactez notre équipe média pour obtenir plus d'informations sur les finalistes.

Visitez le centre des médias

 

Richard Palmer et Philip Green (UK)

Finalistes du Prix de l'inventeur européen 2019

Richard Palmer et Philip Green (UK)

Vidéo supplémentaire :

Catégorie : Petites et moyennes entreprises (PME)

Secteur : Science des matériaux

Société : D3O, UK

Brevets EP1832186

Invention: Une protection souple qui durcit en cas d'impact

Après des années d'essais et d'erreurs dans leur cuisine et leur laboratoire, Richard Palmer et Philip Green, deux scientifiques britanniques spécialisés dans les matériaux et passionnés de snowboard, ont créé un matériau flexible qui devient rigide en cas d'impact. Les propriétés inhabituelles des liquides dilatants, capables d'absorber et de dissiper l'énergie,  rendent cette invention parfaite pour une large gamme de produits de protection.

Dans de nombreux sports, il est impératif de porter une protection pour éviter les blessures graves en cas de choc. Jusqu'à récemment, les seules protections disponibles pour les sportifs étaient des rembourrages rigides et inconfortables, pouvant même entraver les performances. Les deux inventeurs étaient déterminés à utiliser leur savoir-faire en ingénierie pour améliorer les vêtements de protection. 

À la fin des années 1990, Richard Palmer et Philip Green ont commencé à expérimenter un liquide dilatant qui n'avait jamais trouvé d'application commerciale, si ce n'est dans les jouets pour enfants. Ce liquide présente des propriétés non newtoniennes, ce qui signifie, qu'à la différence de l'eau, il est fluide lorsqu'il est immobile mais il se rigidifie immédiatement en cas d'impact. En tant que passionnés de snowboard, ils se sont inspirés de la neige et ont décidé de reproduire sa qualité matricielle pour créer un matériau flexible intégrant le fluide dilatant. Richard Palmer et Philip Green ont testé plusieurs matériaux mais ont vite réalisé que le liquide devait être dissout dans un liquide précurseur de mousse de polyuréthane comme un véritable composite et non sous forme d'imprégnation ou de revêtement. Cette découverte leur a permis d'inventer un matériau souple et flexible qui se solidarise et se solidifie en cas de choc. Lorsqu'il est intégré à un vêtement, ce matériau (appelé D3O en référence au nom de leur laboratoire de travail) bouge avec celui qui le porte tout en offrant une protection intégrale.

Une fois la formule perfectionnée, une demande de brevet a été déposée avec succès, et Richard Palmer et Philip Green ont pu commencer à commercialiser leur invention.

D3O, la société qui appartenait à l'origine à Richard Palmer et Philip Green et qui commercialise leur invention, est basée à Londres. Spécialisée dans l'ingénierie, le design et la technologie, elle ne cesse de se développer, possédant également des bureaux en Chine et aux États-Unis. Le matériau D3O est maintenant vendu dans plus de 50 pays et a été adopté par des marques de renom telles que 3M, CCM, Scott Sports et Triumph. Son utilisation ne s'arrête pas là puisque l'on retrouve également D3O dans les équipements moto, les étuis de protection pour l'électronique grand public - comme les smartphones, dans les équipements professionnels et militaires telles que les casques ou les kits de protection.

Richard Palmer, originaire de Birmingham, et Philip Green, du Hertfordshire, se sont rencontrés à la fin des années 1990 alors qu'ils travaillaient à l'université du Hertfordshire, près de St Albans, au Royaume-Uni. Après avoir développé leur matériau, Richard Palmer et Philip Green ont créé leur propre entreprise en 1999. Même si leur matériau connaît désormais un fort succès, les deux inventeurs ont su faire preuve de dévouement et d'engagement : ils croyaient si fort en son potentiel que Richard Palmer a même vendu sa maison et ses biens pour amasser des fonds, et il a dormi sur le canapé d'un ami pendant plusieurs mois.

  • Richard Palmer (à gauche) and Philip Green

    Richard Palmer (à gauche) and Philip Green

  • Une protection souple qui durcit en cas d'impact

    Une protection souple qui durcit en cas d'impact

  • Richard Palmer (à gauche) and Philip Green

    Richard Palmer (à gauche) and Philip Green

Quick Navigation