Les personnes physiques et morales qui ont leur domicile ou leur siège dans un des Etats membres peuvent agir devant l'OEB pour leur propre compte à toutes les étapes de la procédure. Elles ne sont pas tenues de se faire représenter. Les autres demandeurs doivent se faire représenter par un mandataire agréé (Article 134(1) CBE) ou un avocat habilité à exercer dans un des Etats contractants (Article 134(8) CBE), sauf pour déposer une demande ou payer les taxes. Il est également possible de désigner un groupement de mandataires agréés dans les conditions prévues à la règle 152(11) CBE.
Même s'il n'est pas obligatoire de se faire représenter, il peut être utile de consulter un mandataire en brevets européens. Pour aider les déposants à trouver un professionnel capable de les aider, l'OEB tient à jour une base de données de mandataires agréés, qui est actualisée chaque quinzaine.
Saisissez votre mot-clé de recherche dans le champ approprié et lancez la recherche en cliquant sur le bouton "Go". Vous devez entrer au moins un pays ou un nom (voir plus bas). Une liste de mandataires agréés correspondant à vos critères s'affiche alors. En cliquant sur les liens de la liste, vous accéderez aux coordonnées du mandataire agréé.
Des formulaires relatifs à la liste des mandataires agréés près l'OEB et aux associations de mandataires agréés, ainsi que des informations importantes concernant la liste des mandataires agréés, peuvent être téléchargés depuis les liens ci-dessous.