Petites et moyennes entreprises

Rik Breur, winner of the European Inventor Award 2019 in the SME category

Les brevets européens ne sont pas réservés aux grandes entreprises. Près de 18 % des demandes de brevet déposées auprès de l'OEB par des entités européennes proviennent de petites et moyennes entreprises (PME) et de particuliers, tandis que 10 % proviennent d'universités et d'organismes de recherche publics dont se détachent souvent des PME afin de commercialiser des technologies nouvelles. Les PME faisant appel à des brevets européens misent donc généralement sur l'innovation et cherchent à développer leurs activités.

Cette section montre comment les PME nouvelles et bien établies ont recours à la propriété intellectuelle afin de protéger et commercialiser leurs inventions, et comment elles en tirent parti pour augmenter leurs marges, obtenir des licences pour leurs technologies, établir des accords de collaboration avec des partenaires et attirer les investisseurs.

Études de cas sur les PME

L’OEB a produit une série d’études de cas sur les PME européennes qui tirent profit des brevets et d’autres droits de propriété intellectuelle (PI) pour réussir. Ces études de cas montrent comment les PME bénéficient de la PI.

Soutien aux entreprises technologiques à forte croissance

Véritable moteur de l’économie européenne, les entreprises technologiques à forte croissance regroupent principalement des PME ou des start-up qui parviennent à innover dans des secteurs d’activité nouveaux ou établis.

Cette section fournit des informations aux entreprises cherchant à commercialiser efficacement leurs technologies.

Quick Navigation