Young Inventors prize

young-inventors-visual

La première édition du Young Inventors prize a retenu trois initiatives originales et mis en avant le pouvoir qu'ont les jeunes générations à façonner notre monde. Grâce à ces inventeurs, nous avons une technologie permettant la détection plus précoce d'une maladie, une initiative encourageant le recyclage et des produits visant à améliorer la santé et le bien-être de groupes défavorisés.

L'édition de 2022 étant derrière nous, vous pouvez commencer à penser à celle de l'année prochaine. Si vous connaissez des innovateurs de 30 ans au plus, utilisant la technologie pour réaliser les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies, proposez-les pour le Prix 2023 ! Le formulaire de nomination est désormais disponible. Vous avez jusqu'au lundi 3 octobre 2022 pour soumettre vos propositions.

Lumière sur la durabilité

United Nations Sustainability Development Goals

Les Nations Unies ont établi 17 Objectifs de développement durable allant de l'action pour le climat à la durabilité des villes, en passant par une éducation de qualité et l'éradication de la faim. L'OEB souhaite mettre en lumière les jeunes innovateurs qui utilisent la technologie pour créer des solutions contribuant à l'atteinte de ces objectifs et à un avenir meilleur.

Qui peut postuler ?

Toute personne est autorisée à postuler pour elle-même ou pour une tierce personne au Young Inventors prize.

Quels sont les prérequis ?

Le Young Inventors prize est ouvert à l’échelle mondiale à toute personne ou à tout groupe de personnes âgées de 30 ans maximum au moment de la remise du prix. Vous pouvez soumettre une idée, un projet ou un produit, quel que soit son domaine technologique. Chaque candidature devra être étayée par des pièces justificatives déjà publiques, par exemple des droits de propriété intellectuelle, des publications scientifiques, des études de cas ou tout autre support audiovisuel. L’initiative doit porter sur une solution technique qui résout une problématique s’inscrivant dans le cadre des Objectifs de développement durable définis par les Nations Unies. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les Conditions et critères de participation.

Comment les candidatures seront-elles évaluées ?

Chaque candidature sera évaluée par un panel interdisciplinaire d'experts de l'Office européen des brevets qui soumettra ensuite une présélection au jury indépendant du Prix de l'inventeur européen, lequel désignera à son tour trois finalistes, dont le vainqueur.

Le jury évaluera les pièces fournies par les candidats sur la base de la hiérarchie suivante (critères classés par ordre décroissant) :

During evaluation, the independent jury will prioritize initiatives supported with IP documentation (such as patents) over those with scientific publications (such as papers), and initiatives supported with scientific publications over those with any other kind of written or audio-visual material (for instance, business plans, videos or websites).

Quelle est la date limite de dépôt des candidatures ?

Les candidatures au Young Inventors prize 2023 doivent être déposées à l'OEB au plus tard le lundi 3 octobre 2022.

Quels sont les prix en jeu ?

Le nom du lauréat sera révélé lors de la cérémonie de remise du prix de l'inventeur européen en juin 2023. Une incitation en espèces sera mise à disposition pour soutenir les innovateurs jeunes ou en début de carrière afin de les aider à faire avancer leurs travaux. Le gagnant recevra un prix en espèces de 20 000 euros, les finalistes classés deuxième et troisième recevront respectivement 10 000 et 5 000 euros.

Veuillez noter que le Young Inventors prize reconnaît et récompense le travail accompli par les jeunes générations dans le domaine de la durabilité, mais ne constitue aucunement une attestation de brevetabilité. La procédure de demande de brevet est soumise aux dispositions de la CBE et fait l'objet d'une évaluation indépendante par les divisions d'examen et d'opposition. Par conséquent, une sélection pour le Young Inventors prize par un jury international indépendant n'a aucune incidence sur la procédure de délivrance de brevets ou la procédure d'opposition. Aucun droit ni aucune prétention ou attente ne découle de la participation au Young Inventors prize ou de toute forme de reconnaissance ou de récompense associée à ce Prix.

Quick Navigation