Voir aussi

Écoutez les esprits les plus brillants du Prix de l'inventeur européen dans une série d'entretiens  approfondis, instructifs et agréables.

 

Les inventeurs en lutte contre le coronavirus

Inventors against coronavirus

La pandémie causée par le nouveau coronavirus a changé irrévocablement la face du monde, avec des pertes humaines massives et des économies qui ont volé en éclats. En dépit de ces circonstances, la résilience et l'inventivité humaines ouvrent déjà la voie à la reprise. Voyez ces inventeurs qui travaillent sur des solutions porteuses d'un avenir plus sûr, plus sain et plus pérenne.

La grande course au vaccin

Rino Rappuoli a consacré sa carrière à améliorer les techniques de vaccination. Grâce à son innovation, les vaccins d'aujourd'hui non seulement sont sûrs et efficaces mais ils sont produits beaucoup plus rapidement, élément crucial dans la lutte contre la Covid-19.

Rino Rappuoli

Reconstituer le puzzle

Il existe beaucoup d'inconnues à propos du nouveau coronavirus. Par exemple, les taux de mortalité élevés sont-ils liés au fait que le virus n'attaquerait pas seulement les poumons mais aussi d'autres organes ? Pour pouvoir y répondre, Hans Clevers travaille avec des scientifiques de toute l'Europe et utilise sa technologie liée aux organoïdes.

Hans Clevers

Entretien avec un expert en vaccination

Ian Frazer est le co-inventeur bien connu du vaccin contre le HPV. Il se bat en ce moment contre la désinformation et s'est exprimé récemment sur le coronavirus en tant qu'expert et en toute franchise, aidant ainsi le public à surmonter l'anxiété qui se dégage de la pandémie actuelle.

Ian Frazer

Un test en 90 minutes qui change la donne

Quand la pandémie due au nouveau coronavirus a éclaté, Helen Lee a tout de suite réalisé que son kit de diagnostic sur le lieu de soin pourrait être utilisé pour détecter le SARS‑CoV‑2. SAMBA donne des résultats exacts et en plus sous 90 minutes. Il est donc beaucoup plus rapide que les méthodes de test précédentes.

Helen Lee

Le réveil de la ville endormie

Thomas Tuschl réalise des recherches de type inédit à New York depuis 20 ans. Quand la pandémie a plongé en hibernation la ville qui ne dort jamais, le professeur Tuschl a immédiatement engagé le combat et commencé à se pencher sur les traitements possibles.

Thomas Tuschl

Pister l'invisible

Comment pister un virus invisible à l'œil nu ? Avec Galileo, le système de navigation par satellite le plus précis au monde. José Ángel Ávila Rodríguez, co-inventeur des signaux radio du système, explique comment on peut utiliser les satellites pour cartographier les épidémies et suivre la trace des infections.

José Ángel Ávila Rodríguez

Pour trouver des réponses, il faut lire le bon livre

Pour Jan van den Boogaart et Oliver Hayden, le sang est le livre de la vie et si on est capable de le lire, on peut comprendre une variété de maladies. Ces deux chercheurs utilisent des techniques de pointe pour analyser le sang et, au fur et à mesure du développement de la pandémie, espèrent apporter de nouveaux éléments sur les effets du coronavirus.

Jan van den Boogaart and Oliver Hayden

Quick Navigation