Communiqué de presse | 15.6.2017
Venise/Munich, 15 juin 2017 - Des inventeurs d'exception venant de douze pays se sont trouvés aujourd'hui sous les feux des projecteurs à l'occasion de l'annonce des gagnants du Prix de l'inventeur européen 2017 à Venise. Organisé chaque année par l'Office européen des brevets (OEB) depuis maintenant douze ans, ce prix récompense des inventeurs exceptionnels venant d'Europe et du monde entier qui ont apporté une contribution remarquable au progrès technologique, au développement social et à la croissance économique.
« Ces inventeurs ont non seulement contribué au progrès technologique, mais leurs inventions brevetées ont aussi eu un impact majeur sur le plan social et technologique. Ils ont contribué à faire avancer la médecine, à protéger l'environnement ou encore à améliorer le guidage par satellite. Autant de progrès susceptibles de nous rapprocher les uns des autres », a indiqué le Président de l'OEB, Benoît Battistelli, à l'occasion de la remise des prix. « Nous sommes particulièrement heureux que la cérémonie se déroule à Venise cette année, une ville qui tient une grande place dans l'histoire des brevets et des inventions. Un héritage qui reste vivace à en juger par la qualité des lauréats sélectionnés parmi les quinze finalistes de cette année. »
Environ 600 invités issus de la politique, des affaires, du secteur de la propriété intellectuelle et de la recherche ont assisté à cette 12e du Prix à l'Arsenal de Venise. Le Président de l'OEB, Benoît Battistelli, et le ministre italien du Développement économique, Carlo Calenda, ont ouvert la cérémonie.
Les lauréats 2017 sont :
Jan van den Boogaart et Oliver
Hayden (Pays Bas/Autriche) :
Test sanguin informatisé pour détecter le paludisme
L'hématologue néerlandais Jan van den Boogaart et le biochimiste autrichien Oliver Hayden ont développé le premier test sanguin automatisé pour le paludisme (ou malaria), un « tueur silencieux » qui coûte la vie à plus de 600 000 personnes par an. Leur procédé ne consiste pas à détecter la présence de pathogènes de la malaria dans le sang via un microscope, mais à analyser une combinaison de 30 paramètres sanguins du patient. Grâce à un algorithme, l'analyse de cette « empreinte digitale » de la personne permet d'identifier la malaria avec une précision quasi parfaite.
Laurent Lestarquit, José Ángel Ávila Rodríguez, Günter
W. Hein, Jean-Luc Issler et Lionel Ries (France, Espagne, Allemagne, Belgique) :
Précision du système de navigation par satellite européen
Galileo
Les technologies de guidage développées par ce groupe de scientifiques et d'ingénieurs européens ont permis de perfectionner Galileo, le système de navigation par satellite (GNSS) européen, qui atteindra ainsi une précision unique au centimètre près. Le travail de l'équipe porte aussi sur l'interopérabilité du système européen avec les autres grands GNSS (le GPS américain et le GLONASS russe) et permettra d'ouvrir de nouvelles applications et services inédits. Des caractéristiques qui feront de Galileo le GNSS le plus avancé au monde lorsqu'il deviendra pleinement opérationnel en 2020.
James G. Fujimoto, Eric A. Swanson et Robert Huber (Etats-Unis, Allemagne) :
Imagerie médicale de nouvelle génération (OCT)
La tomographie en cohérence optique (OCT), développée par ces deux ingénieurs américains et ce physicien allemand du Massachussetts Institute of Technology (MIT), permet aux médecins d'obtenir une image précise des tissus mous et des vaisseaux sanguins de leurs patients sans intervention chirurgicale, ni biopsie. Devenu un standard en ophtalmologie, la OCT offre aux professionnels un instrument décisif pour diagnostiquer à un stade précoce - et donc encore soignable - certaines maladies graves de l'œil. Elle permet ainsi d'éviter certains complications, y compris les pertes totales ou partielles de la vue. L'utilisation de l'OCT s'est d'ailleurs étendue à d'autres domaines, comme les examens cardiovasculaires, dermatologiques et gastro-intestinaux.
Günter Hufschmid (Allemagne) :
Super-éponge contre les déversements de pétrole
Les marées noires et les déversements de produits chimiques sont à l'origine de catastrophes sanitaires et environnementales majeures. La donne pourrait bien changer grâce à la nouvelle cire micronisée développée par Günter Hufschmid et son équipe de l'entreprise Deurex. Commercialisée sous le nom de « Pure », cette cire est capable d'adsorber jusqu'à 7 fois son poids en liquide hydrophobe. Elle a déjà été utilisée avec succès pour décontaminer des zones hautement polluées dans le delta du Niger et nettoyer des déversements de fioul domestique en Allemagne.
Adnane Remmal (Maroc) :
Stimuler l'action des antibiotiques grâce aux huiles essentielles
Le biologiste marocain Adnane Remmal a été choisi par les internautes comme vainqueur du Prix du public pour avoir développé une nouvelle technique contre les bactéries multi-résistantes. Ses antibiotiques « boostés » aux huiles essentielles, qui utilisent les propriétés médicinales de certains plantes locales, permettent d'améliorer l'efficacité des antibiotiques classiques contre les infections bactériennes, et cela sans effets secondaires et sans susciter de nouvelles résistances de la part des bactéries. Avec plus de 119 000 votes, Remmal a obtenu le plus grand nombre de suffrages en ligne.
Rino Rappuoli
(Italie) :
Vaccins contre des maladies mortelles fondés sur la
génomique
Le microbiologiste italien Rino Rappuoli a été l'un des pionniers des « vaccins conjugués » et du lancement, au début des années 1990, de traitements immunologiques de nouvelle génération particulièrement efficaces contre des maladies comme la diphtérie, la méningite bactérienne ou encore la coqueluche. Egalement père de la « vaccinologie inversée », Rappuoli a véritablement révolutionné le monde des vaccins modernes en lançant, en 1999, le premier vaccin dérivé du génome humain.
Le Prix de l'inventeur européen - qui en est aujourd'hui à sa 12e édition - est l'une des compétitions européennes les plus prestigieuses de sa catégorie. Lancé par l'OEB en 2006, ce prix annuel récompense, individuellement ou en équipe, les inventeurs dont les innovations ont apporté des réponses aux grands défis de notre temps. Pour candidater, les inventeurs doivent répondre à des critères précis, notamment avoir obtenu au moins un brevet européen pour leur invention de la part de l'OEB. Les finalistes et gagnants sont sélectionnés par un jury indépendant constitué d'autorités internationales issues du monde universitaire, des affaires, de la politique, des sciences et de la recherche. Il examine les innovations à l'aune de leur contribution au progrès technologique, au développement social, à la croissance économique et à la création d'emplois en Europe. Pour l'édition 2017, les 15 finalistes ont été sélectionnés parmi plus de 450 candidatures - chiffre le plus élevé depuis la création du Prix. Le gagnant du Prix du public est choisi parmi les 15 finalistes via un vote en ligne avant la cérémonie.
Avec près de 7 000 employés, l'Office européen des brevets (OEB) est l'une des plus grandes institutions européennes de service public. Son siège se situe à Munich, avec des bureaux à Berlin, Bruxelles, La Haye et Vienne. Ayant été fondé dans le but de renforcer la coopération européenne en matière de brevets, l'OEB offre aux inventeurs une procédure de demande de brevet uniforme leur permettant d'obtenir une protection par brevet de haute qualité valable jusque dans 42 pays, pour un marché de quelques 700 millions de personnes. L'OEB est aussi la principale organisation mondiale en matière d'information relative aux brevets et de recherche de brevets.
Note à l'intention des rédacteurs : disponibilité des documents audio-visuels et des photos le 15 juin 2017 |
|
Jana
Mittermaier
Directrice Communication externe
Rainer
Osterwalder
Directeur Relations avec les médias
Office
européen des brevets
Tél : +49 (0)89 2399 1820
Portable : +49 163 8399527
rosterwalder@epo.org
press@epo.org
Tel.: + 49 (0)89 2399 1833 E-Mail: press@epo.org Demander un rappel Plus de coordonnées
Recevez des communiqués de presse directement dans votre boîte de réception.
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet afin de soutenir des fonctionnalités techniques qui améliorent votre expérience utilisateur. Nous utilisons également des fonctions d'analyse Web. Accédez à toutes les informations sur les cookies utilisés et sur la manière de les gérer. |