Journée de la PI au Luxembourg

Le 26 avril 2013

Lors d'une visite officielle au Luxembourg, le Président de l'OEB, M. Benoît Battistelli, a rencontré M. Etienne Schneider, ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, et M. Lex Kaufhold, chargé de la direction de l'Office de la propriété intellectuelle, ainsi que des représentants de l'industrie nationale, de la Business Federation Luxembourg (la FEDIL) et des conseils en PI pour discuter de la manière dont le système des brevets peut encourager davantage l'innovation au Luxembourg et en Europe.

Président de l'OEB Benoît Battistelli avec Etienne Schneider, ministre de l'économie

S'exprimant lors de la conférence organisée pour cette 6e édition de la journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle, M. Schneider a souligné la nécessité d'encourager les entreprises à utiliser la PI dans leurs stratégies de recherche et développement et de valorisation de leurs produits. Il a notamment mis en lumière le régime d'aides que son gouvernement a adopté et qui couvre les coûts liés à la PI. Ces mesures, qui incluent une politique fiscale spécifique, visent à renforcer la compétitivité du Luxembourg.

M. Battistelli a reconnu "la politique d'innovation judicieuse qui est mise en œuvre par les autorités nationales en vue d'encourager les investissements dans la recherche et le développement ainsi que le potentiel des entreprises au Luxembourg" et a rappelé "le rôle de pionnier d'un Etat membre fondateur de l'Organisation européenne des brevets, qui est un partenaire important pour l'OEB.

En 2012, l'OEB a reçu 431 demandes de brevets d'entreprises et d'inventeurs implantés au Luxembourg, et délivré au total 184 brevets à des entreprises de ce pays, dont la population compte un peu plus de 500 000 habitants. Le Luxembourg est ainsi le quatrième pays le plus actif en Europe en termes de demandes de brevets par habitant et le cinquième pour le nombre de brevets délivrés par habitant."

La conférence, qui a réuni quelque 300 participants, s'est déroulée cette année dans les locaux de la Commission européenne à Luxembourg-Kirchberg. L'un des principaux sujets abordés durant cette conférence a été le futur brevet unitaire, à savoir un brevet européen unique délivré par l'OEB et couvrant le territoire de tous les Etats membres de l'UE participants, qui devrait améliorer l'environnement économique en Europe et rendre ainsi les entreprises européennes encore plus compétitives.

Quick Navigation