Artur Fischer : un grand inventeur à la personnalité fascinante

29 janvier 2016

Artur FischerC'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès d'Artur Fischer à l'âge de 96 ans, le 27 janvier, dans sa ville de Waldachtal (Forêt-Noire). Artur Fischer n'était pas seulement un grand créateur d'entreprise, il était aussi un inventeur doué d'une imagination et d'un savoir-faire illimités. Personne mieux que lui n'a montré qu'il était possible de révolutionner la vie de tous les jours à force de détermination, de talent et d'inventivité.

Artur Fischer laisse un vide impossible à combler. Nous nous inclinons devant l'ensemble de son oeuvre, devant l'inventeur, le chef d'entreprise et l'être exceptionnel qu'il a été. Au nom du personnel de l'Office européen des brevets, nous offrons nos plus sincères condoléances à ses proches et à ses amis.

En reconnaissance de ses accomplissements, l'Office européen des brevets a décerné à Artur Fischer le Prix de l'inventeur européen 2014 dans la catégorie "Oeuvre d'une vie". Dans son émouvant discours d'acceptation prononcé lors de la cérémonie de remise qui s'est tenue à Berlin le 17 juin 2014, Artur Fischer a évoqué les joies de la créativité et rappelé qu'il fallait "encourager les enfants à jouer, et garder soi-même un cœur d'enfant pour maintenir allumée la flamme de l'inventivité".

Artur Fischer m'avait invité à lui rendre visite, en janvier dernier, dans ses bureaux de Tumlingen en Forêt-Noire, où il fonda Fischer-Gruppe, entreprise familiale qui emploie à l'heure actuelle plus de 4 000 personnes.

Plus encore que par son esprit d'innovation et son succès commercial, j'ai été impressionné par son énergie, son dynamisme et son enthousiasme à relever sans cesse de nouveaux défis. Le message qu'il m'a laissé est que même si la vie est semée d'embûches, il ne faut nullement renoncer à entreprendre.

Benoît Battistelli
Président de l'OEB

Informations complémentaires


Quick Navigation