6 février 2023
L'Office européen des brevets (OEB) a dévoilé les six finalistes de son tout premier CodeFest public. En fin d'année 2022, quelque 60 personnes et équipes ont relevé le défi suivant : écrire le code d'une IA permettant d'améliorer l'accès à l'information brevets relative aux plastiques verts, contribuant ainsi à débarrasser la planète des déchets plastiques.
Chaque finaliste présentera le code qu'il a créé lors d'une cérémonie de remise des prix en ligne, le jeudi 23 février 2023 à 14 h 00 HEC, au cours de laquelle le nom des lauréats sera révélé. La cérémonie mettra également en avant la manière dont les solutions d'IA des finalistes pourraient contribuer aux objectifs de développement durable des Nations unies (ODD), et plus particulièrement à l'objectif 12 relatif à une consommation et une production responsables.
Le lauréat recevra un prix d'un montant de 20 000 EUR, et les finalistes à la deuxième et à la troisième place recevront respectivement 15 000 EUR et 10 000 EUR. Parmi les solutions proposées, aussi bien par des talents internes qu'externes à l'OEB ainsi que par plusieurs équipes mixtes, lesquelles se placeront sur le podium tant convoité ?
Les solutions retenues font appel à différentes techniques, dont des réseaux neuronaux, des algorithmes GBM (gradient boosting machine), des modèles de transformation, des modèles de langage affinés et une approche séquence à séquence. Voici les six finalistes ; pour accéder à la liste complète des membres de chaque équipe et à un résumé détaillé de chaque solution, vous pouvez consulter la page officielle de l'événement, qui vous permettra également de vous inscrire à la cérémonie de remise des prix (lien ci-dessous).
Un nombre particulièrement élevé de propositions a été reçu en réponse à ce défi code, dont l'intitulé était : Créer des modèles créatifs et fiables d'intelligence artificielle (IA) pour l'identification automatique des brevets liés aux plastiques verts.
The competition, open to anyone aged 18 or over and resident in one of the État membre de l'OEB, a attiré plus de 30 équipes représentant différentes nationalités. Les finalistes ont été sélectionnés par un jury composé d'experts de l'OEB intervenant dans les domaines de la durabilité, des technologies de l'information, de la science des données et de l'IA, ainsi que de l'analyse et de l'information brevets.