L'OEB et la LESI organisent leur première conférence sur l'importance de la PI pour les entreprises à forte croissance

Le 6 novembre 2019

Désolé. Actuellement, cette page n'existe pas en français.

L'économiste en chef de l'OEB, Yann Ménière, présente l'étude de l'OEB relative à l'importance de la PI pour les entreprises à forte croissance


Les 4 et 5 novembre 2019, l'Office européen des brevets (OEB) et la Licensing Executives Society International (LESI) ont tenu leur première conférence commune sur l'importance de la PI pour les entreprises à forte croissance. Près de 300 participants originaires de 34 pays ont assisté à cet évènement de haut niveau comprenant une partie conférence et une partie formation qui était organisé à Dublin par l'Académie européenne des brevets de l'OEB avec le soutien de l'organisme public Enterprise Ireland. Cet évènement a été l'occasion pour les décideurs et les responsables de la PI d'entreprises technologiques à forte croissance (à savoir les jeunes pousses et les PME plus traditionnelles) ainsi que pour leurs parties prenantes dans l'écosystème de l'innovation de s'informer sur les stratégies d'entreprise et la gestion de la PI.

La Présidente de la LESI, Fiona Nicolson, a déclaré : "Dans le cadre du mémorandum d'accord que nous avons signé avec l'OEB, LES International et LES Britain & Ireland ont l'honneur de contribuer à organiser cette réunion importante sur les activités relatives à la PI dans les entreprises à forte croissance. Nous savons que les petites entreprises font preuve de plus en plus d'innovation en ce qui concerne leurs stratégies de licence et leur collaboration avec d'autres entreprises dans leur environnement technologique sur le chemin de la commercialisation. Cette conférence nous permet de mettre en avant et de partager ces pratiques innovantes."

Afin de fournir aux participants les informations les plus récentes dans ce domaine, l'économiste en chef de l'OEB, Yann Ménière, a résumé dans son discours d'ouverture les conclusions d'une nouvelle étude de l'OEB qui examine la façon dont les PME commercialisent les brevets européens dans la pratique.

"Notre étude montre que les PME ont généralement recours à des brevets européens pour protéger leurs inventions à fort potentiel, et qu'elles commercialisent les deux tiers de ces dernières," a-t-il affirmé. "La moitié de ces inventions commercialisées sont exploitées en collaboration avec un partenaire externe via un contrat de licence, un accord de coopération ou un essaimage technologique. Nous pouvons donc voir que les PME sont de plus en plus innovantes en matière de stratégies de PI."

L'économiste en chef de l'OEB a également déclaré que des mesures étaient nécessaires pour faciliter l'accès des PME à l'expertise en PI et les aider à identifier un plus grand nombre de partenaires sur les marchés internationaux : "Cela favoriserait le déploiement de tout le potentiel qu'offrent les brevets et améliorerait la performance d'une nouvelle génération de PME européennes qui exploitent de façon créative leurs droits de propriété intellectuelle afin d'atteindre une forte croissance."

D'autres intervenants spécialisés ont souligné le besoin pour les parties prenantes de développer leurs stratégies de PI et de mettre en commun leur expertise si elles souhaitaient parvenir à maximiser la valeur des entreprises technologiques à forte croissance, à conclure des accords, à initier une innovation ouverte et à faciliter une commercialisation durable de la PI. L'interaction entre les développements dictés par le marché et les ruptures technologiques créatives ainsi que le rôle des facilitateurs ont également été abordés dans le cadre des présentations.

Une formation pratique a été dispensée dans des domaines tels la commercialisation des technologies et l'octroi de licences pour ces dernières, les négociations dans le domaine de la PI, la croissance fondée sur les transactions ainsi que la conception et la protection de modèles commerciaux numériques. Cet évènement a aussi été l'occasion pour les participants d'explorer les synergies entre les possibilités de formations offertes dans le cadre de la coopération entre la LESI et l'OEB et les 300 centres d'information brevets répartis dans les différents États membres de l'OEB. Connus sous le nom de "centres PATLIB" (nom dérivé de PATent et de LIBrary), ces centres connaissent les acteurs industriels, économiques et commerciaux locaux et proposent des services aux chefs d'entreprise, aux PME, aux inventeurs particuliers et aux étudiants en fonction de leurs besoins.

Pour conclure, les sessions d'échange individuel portant sur la PI organisées pendant l'évènement ont été à la fois bien fréquentées et bien accueillies par les participants. Dans ce cadre, les participants ont pu demander conseil à des professionnels du secteur privé et public ainsi qu'à des conseils en brevets et en marques quant à l'impact possible des problématiques relatives à la PI sur leur activité commerciale telles que l'octroi de licences et le transfert de technologies.

Des vidéos et des présentations condensées des exposés de la conférence seront mises en ligne prochainement.

Informations complémentaires

Quick Navigation