Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2020 : innover pour un avenir plus vert et plus sain

World IP Day 2020

24 avril 2020

L'OEB se joint aux autres offices de PI en Europe et dans le monde pour célébrer la Journée mondiale de la propriété intellectuelle. Cette édition 2020 se déroule dans un climat de grande incertitude, marqué par des obstacles qui pourraient, à première vue, sembler insurmontables. Le nouveau coronavirus a bouleversé tous les aspects de notre vie, et il est probable qu'il nous accompagne encore longtemps. Dans le même temps, le changement climatique continue de susciter toujours plus d'inquiétude, imposant à l'humanité de relever simultanément deux de ses plus grands défis.

Cependant, l'adversité peut aussi nous pousser à unir nos forces pour surmonter les difficultés. Elle peut faire naître un sentiment de solidarité et inspirer de nouvelles idées. À l'occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2020, l'OEB souhaite rendre hommage à des innovations et à des inventeurs qui changent le monde.

Les inventeurs dans la lutte contre le coronavirus

L'émergence du virus a profondément transformé notre quotidien : les entreprises ont dû adopter des outils numériques pour permettre à leurs équipes de collaborer à distance ; la formation en ligne est devenue omniprésente ; certains constructeurs automobiles, par exemple, ont commencé à produire sur leurs sites l'équipement médical nécessaire pour faire face à cette crise ; et dans le monde entier, des équipes de chercheurs travaillent sans relâche pour développer des vaccins et des antirétroviraux. Depuis la création du Prix de l'inventeur européen en 2006, plusieurs des nominés et lauréats du Prix se sont illustrés par des travaux de recherche novateurs ayant abouti à des traitements médicaux révolutionnaires ou à des méthodes de diagnostic plus efficaces. Aujourd'hui, nombre de ces scientifiques sont à l'avant-garde de la lutte contre le coronavirus.

En 2016, Helen Lee a remporté le Prix de l'inventeur européen dans la catégorie PME en tant qu'inventrice d'un kit de diagnostic permettant de dépister instantanément des maladies infectieuses telles que le VIH et l'hépatite B. Destinée au départ à des régions en développement, son unité de test Samba II permet, dans le contexte de l'épidémie actuelle, d'obtenir le résultat d'un test de dépistage de la COVID-19 en 90 minutes environ, contre deux jours pour les méthodes de test précédentes, ce qui représente une avancée considérable.

Ivars Kalvins, finaliste dans la catégorie Œuvre d'une vie en 2015, a consacré toute sa carrière à faire progresser la médecine. Il a mené le développement de médicaments anticancéreux et dirige actuellement le comité scientifique consultatif d'ARIADNA, une plate-forme qui utilise l'intelligence artificielle pour aider les professionnels de santé, quelle que soit leur spécialisation, à explorer plus efficacement les problèmes liés au traitement de la COVID-19.

Innover pour un avenir plus vert

La production d'énergie représente environ 75 % des émissions de gaz à effet de serre dans l'Union européenne (UE), et les industries manufacturières constituent les principaux consommateurs d'énergie. La transition vers une énergie plus propre et des modes de production moins carbonés devient donc chaque jour plus urgente afin d'atténuer le changement climatique. Différentes technologies sont susceptibles de soutenir une telle transition, à commencer par des réseaux intelligents qui permettent une gestion efficace de l'énergie et des innovations en matière de stockage énergétique. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il sera aussi nécessaire de poursuivre le développement des processus de captage et de stockage du CO2 (CSC). Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les projets de CSC actifs dans le monde captent actuellement plus de 35 millions de tonnes de CO2 par an.

D'autres industries peuvent également apporter leur contribution en mettant en œuvre des procédés de fabrication plus efficaces. Ainsi, l'impression 3D, également appelée fabrication additive (FA), pourrait bien révolutionner la production en série et la logistique et, par là même, réduire les émissions liées au transport, limiter les déchets d'emballages et promouvoir une "culture de la réparation". Le secteur des transports offre lui aussi de nombreuses possibilités en matière de développement durable. Des innovations telles que les véhicules autonomes, les convois de poids lourds et les réseaux intelligents permettraient de réduire les embouteillages et donc de limiter la pollution dans des villes où le trafic automobile est généralement saturé.

Un monde plus sain et plus durable

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la cause la plus probable de l'épidémie actuelle est une transmission du virus de l'animal à l'homme. En outre, des travaux de recherche menés par l'OMS mettent en évidence une corrélation entre la diffusion des maladies infectieuses et le changement climatique. Les droits de propriété intellectuelle constituent donc une partie de la solution pour créer un monde plus sain et plus durable. Les brevets, par exemple, favorisent le développement des technologies en permettant aux entreprises d'attirer des investissements et de fabriquer des produits commercialement viables. De plus, le système des brevets en lui-même permet le transfert de connaissances. La base de données Espacenet de l'OEB contient 110 millions de documents brevets librement accessibles, permettant ainsi aux scientifiques qui travaillent sur des technologies vertes ou sur de nouveaux traitements médicaux de s'appuyer sur des recherches existantes pour développer leurs propres solutions.

À propos de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle

La Journée mondiale de la propriété intellectuelle a lieu chaque année le 26 avril. Créé en 2000 par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), cet événement vise à faire mieux comprendre le rôle que jouent les droits de propriété intellectuelle pour encourager l'innovation et la créativité.

Informations supplémentaires

Quick Navigation