Table ronde animée par l'OEB et l'UPSTO au FORUM CIP 2020

11 décembre 2020

Le Président de l'OEB, António Campinos, a prononcé un discours d'ouverture hier (10 décembre), qui a été suivi d'un débat avec le directeur de l'Office des brevets et des marques des États-Unis, Andrei Iancu, au FORUM 2020 du Centre for Intellectual Property (CIP).

Cet évènement a réuni un public international composé de dirigeants d'entreprise, de professionnels de la PI, d'universitaires, de décideurs et de juges afin de discuter de l'impact des développements techniques, économiques et géopolitiques sur la stratégie, la gestion, la commercialisation ainsi que la pratique en matière de PI. Cette année, le forum organisé par le CIP en collaboration avec l'Université de Californie à Berkeley marque le 20e anniversaire de la création du CIP et se tient pour la première fois en ligne.

Pendant son discours, le Président de l'Office a dressé un bilan des défis relevés par l'Office ces 20 dernières années et évoqué ses réussites récentes ainsi que ses orientations futures. Il a souligné l'importance de la protection de la PI pour les personnes qui innovent et mis l'accent sur la nécessité d'approfondir la coopération internationale et la consultation des utilisateurs afin de rendre le système de la PI encore plus accessible et plus efficace.

"Les utilisateurs insistent sur le fait qu'ils ont besoin d'une approche simplifiée et économique pour une protection par brevet mondiale. Nous pensons donc naturellement que les offices plus importants doivent jouer un rôle majeur en vue de trouver un terrain d'entente," a déclaré António Campinos. "Nous nous y engageons et nous avons progressé en ce sens. En tant qu'offices des brevets, nous devons aussi être critiques vis-à-vis de nous-mêmes, rester ouverts aux idées nouvelles et garder le contact avec nos utilisateurs afin de bien connaître leurs besoins."

Lors du débat avec Andrei Iancu, António Campinos a abordé l'harmonisation du droit des brevets ainsi que les défis posés au système de la PI en Europe et aux États-Unis. Il a également attiré l'attention des participants sur le rôle de l'Asie, en évoquant la collaboration entre l'OEB, l'UPSTO et les Offices chinois, japonais et coréens de la PI dans le cadre de l'"IP5" en vue d'harmoniser les systèmes de brevets dans le monde entier afin d'améliorer les services aux personnes qui innovent.

La discussion a été suivie d'un atelier organisé par l'Académie de l'OEB et dédié à la façon dont la PI peut stimuler la stratégie des entreprises à forte croissance technologique. Les experts de l'OEB ont discuté des principales conclusions d'études récentes portant sur la commercialisation des brevets et le transfert de technologie, ainsi que sur les technologies liées à la quatrième révolution industrielle, et ils ont été rejoints par un représentant de l'une des sociétés présentées dans les études de cas de l'OEB sur les PME .

Le CIP est un centre d'études interdisciplinaires fondé en 2000 et dédié aux entreprises de la connaissance, il est le fruit de la collaboration entre les milieux universitaires et l'industrie. Ce centre est géré par l'Université de Göteborg, l'Université de Technologie de Chalmers et l'Université norvégienne de sciences et de technologie en collaboration avec l'industrie.

Le FORUM CIP est l'évènement phare du CIP et il s'est tenu à sept reprises depuis 2001. Le FORUM CIP BERKELEY 2020 se déroule en ligne du 7 au 12 décembre 2020.

Informations complémentaires :

Quick Navigation