Explorer l'art à l'Office européen des brevets

15 avril 2021

New film `Exploring art at the EPO`

À l'occasion de la Journée mondiale de l'art de l'UNESCO, l'OEB lance aujourd'hui son documentaire "Explorer l'art à l'Office européen des brevets", qui permet pour la première fois à un large public de découvrir la collection d'art de l'OEB. 

Depuis 40 ans, l'OEB collectionne et expose des œuvres d'art contemporain de provenance internationale sur ses sites, dans une démarche démontrant son profond attachement à l'art sur le lieu de travail. Aujourd'hui, c'est sous forme numérique, via son site Internet, que l'Office ouvre les portes de sa considérable collection, emboîtant ainsi le pas à d'autres institutions publiques qui abritent des collections d'art, comme la BCE et la BEI.

Trouvant son origine dans des dons d'États membres, la collection offre aujourd'hui une réflexion artistique fascinante sur l'évolution de la créativité en Europe au cours des dernières décennies. Toutes les œuvres témoignent d'un puissant dialogue entre art, science et technologie. En cette période de pandémie de COVID-19, l'OEB estime qu'il est de sa mission de fournir une plateforme publique dédiée à l'art, et de contribuer ainsi à combler le manque profond dans ce domaine engendré par les restrictions sanitaires actuelles.

La collection compte aujourd'hui près de 1 000 œuvres provenant de la quasi-totalité des 38 États membres de l'Organisation européenne des brevets. Elle réunit des artistes de renommée internationale tels que Tomás Saraceno, Olafur Eliasson et Sylvie Fleury, des grands noms de l'art moderne comme Max Bill et Maurizio Nannucci, mais aussi de nombreux jeunes artistes issus de toute l'Europe.

Dans le documentaire, différents artistes font découvrir leur atelier, présentent leurs œuvres et offrent un aperçu fascinant de leur travail quotidien à Berlin, Amsterdam, Innsbruck ou encore Budapest. L'OEB se considère comme un véritable catalyseur des valeurs culturelles européennes et reflète, dans sa collection d'art, la diversité et la richesse de la culture européenne.

Informations complémentaires :

Quick Navigation