Journée mondiale de la PI 2021 : surmonter la pandémie grâce à l’ingéniosité

26 avril 2021

Journée mondiale de la PI 2021

L’OEB et les offices de la propriété intellectuelle du monde entier célèbrent aujourd’hui la Journée mondiale de la propriété intellectuelle. Il y a un peu plus d’un an, le monde s’est retrouvé plongé dans une pandémie qui a changé notre manière de vivre et de travailler. Malgré les problèmes et les écueils, la persévérance et l’ingéniosité ouvrent la voie à la reprise.

Pour la Journée mondiale de la PI 2021, l’OEB tient à remercier les inventeurs, où qu’ils se trouvent, en mettant en exergue quelques-unes des solutions stimulantes qu’ils ont élaborées durant la pandémie.

Les inventeurs se liguent contre le coronavirus

Les chercheurs sont le fer de lance de la lutte pour développer de nouveaux vaccins, de nouvelles thérapies et de nouveaux appareils. Durant l’année écoulée, plusieurs inventeurs nous ont fait part de leurs expériences qui offrent un aperçu unique de leur travail et de ce qu’il nous apporte à tous.

Rino Rappuoli, vainqueur du Prix de l’inventeur européen 2017 dans la catégorie Œuvre d’une vie, est le père des vaccins modernes. Il a consacré sa carrière à apporter des améliorations successives à sa technologie. Grâce à sa technique de vaccinologie inverse 2.0, les vaccins modernes sont non seulement sûrs et efficaces, mais peuvent également être produits bien plus rapidement, ce qui constitue un avantage critique dans la lutte contre la COVID 19.

Au début de la pandémie, la ville de Brescia, dans le nord de l’Italie, a connu une pénurie de valves pour ventilateurs. L’inventeur Cristian Fracassi a utilisé la fabrication additive pour créer des valves capables d’être fixées sur des masques de plongée faciles à trouver. En moins de 24 heures, sa solution a permis à 2 600 fabricants d’utiliser leurs imprimantes 3D pour produire des valves destinées aux hôpitaux du monde entier.

Les petites entreprises s’engagent pour la reprise

À la lumière des conséquences économiques de la pandémie, la Journée mondiale de la PI 2021 met également en exergue l’importance des PME et le rôle qu’elles jouent en tant que moteur de la reprise. Environ 18% des demandes de brevets déposées à l’OEB proviennent des PME et des inventeurs individuels, et 10% viennent d’universités et d’instituts de recherche dont dérivent souvent d’autres PME chargées de commercialiser les technologies nouvelles.

À propos de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle

Cette manifestation créée par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) en 2000 est célébrée le 26 avril. Chaque année, la Journée mondiale de la PI offre ainsi une plateforme permettant de promouvoir les droits de la propriété intellectuelle et de souligner leur importance pour stimuler l’innovation et la créativité.

Informations complémentaires :

Quick Navigation