Un nouveau rapport révèle les tendances mondiales en matière de demandes de brevets dans le domaine des technologies spatiales

21 juillet 2021

Cosmonautics study

Une nouvelle étude publiée aujourd’hui révèle les tendances mondiales des demandes de brevets dans l’astronautique. L’enquête montre comment différents acteurs publics et privés font avancer les innovations dans des domaines tels que la propulsion, le contrôle des systèmes et l’alimentation électrique des engins spatiaux.

Lorsque les premiers hommes allèrent dans l’espace il y a 60 ans, les technologies spatiales étaient un domaine exclusif de quelques organisations d’État seulement. Désormais, ces technologies connaissent un essor inédit. En effet, les revenus commerciaux obtenus grâce aux lancements de satellites ont augmenté de plus de 50 % au cours des dix dernières années. Par ailleurs, l’injection de capitaux privés a contribué à l’étonnante augmentation du nombre de dépôts de demandes de brevets, multiplié par trois voire plus sur la période de 2007 à 2017. La majeure partie de cette hausse chez les acteurs européens est observée en Allemagne et en France, où 85 % des brevets sont détenus par des entreprises privées. Dans le même temps, en Chine, les dépôts de demandes de brevets dans le domaine spatial ont subitement augmenté. Proches de zéro il y a dix ans, ils représentaient en 2018 plus de 50 % parmi toutes les familles de brevets.

Astronautique – Progression du nombre de dépôts de demandes de brevets dans le monde

Cette étude, menée par l’Office européen des brevets (OEB) et l’Institut européen de politique spatiale (ESPI) en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA), explore les principales tendances en matière de dépôts de demandes de brevets dans les technologies spatiales. Cette analyse prend en compte les classements des nations spatiales et des grandes et petites industries, ainsi que des organisations privées et publiques. Grâce à ses graphiques avancés et à ses explications, le rapport sera utile aux technologues, aux entreprises et aux investisseurs souhaitant affiner leur compréhension de ces domaines technologiques enregistrant une croissance rapide.

Répartition des activités de dépôt selon le pays d’origine des inventeurs, perspective mondiale

Pour plus d’informations :

Quick Navigation