Des réunions de haut niveau en ligne renforcent l'engagement des utilisateurs auprès de l'OEB

Le 22 juillet 2021

Cosmonautics study

Dans le cadre du dialogue continu de l'OEB avec les utilisateurs et les associations d'utilisateurs tous secteurs confondus, la dernière réunion de haut niveau de la série avec les principaux demandeurs, les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises à forte croissance (EFC) s'est tenue en ligne mercredi 21 juillet. À ce jour, dix réunions ont eu lieu avec des demandeurs de premier plan d'Asie, d'Europe et des États-Unis, y compris quatre des dix principaux demandeurs auprès de l'OEB et trois PME. Plusieurs réunions ont été organisées par le Président de l'OEB, António Campinos, et d'autres réunions sont prévues dans le courant de l'année, y compris avec des associations d'utilisateurs.

Renforcer le dialogue avec les utilisateurs

Les réunions apportent une contribution importante à notre vaste gamme d'activités visant à renforcer l'engagement de nos utilisateurs et permettent à l'OEB de partager directement avec les demandeurs les évolutions les plus récentes à l'Office, y compris celles qui découlent des progrès réalisés grâce à la mise en œuvre de notre Plan stratégique.

En même temps, ces réunions sont l'occasion de recueillir des avis sur la qualité des produits et des services de l'OEB de la part des architectes de la stratégie en matière de PI qui travaillent pour des entreprises majeures et dont la croissance est la plus rapide dans le monde. Cela permet de mieux comprendre dans quels domaines l'Office répond aux besoins des utilisateurs et là où il peut s'améliorer.

Les discussions sur la qualité des produits et services de l'OEB ont porté sur l'utilisation de la visioconférence en raison de la pandémie, l'amélioration du respect des délais ainsi que le traitement accéléré des demandes de brevets dans le cadre du programme PACE. Les utilisateurs ont estimé que la possibilité d'interagir directement et régulièrement avec des examinateurs était très utile.

Simplifier les procédures, améliorer la transparence

L'accent a été mis sur le besoin de simplifier et d'harmoniser les procédures à l'OEB dans les domaines où c'est possible. Le transfert de droits a été mentionné à titre d'exemple ainsi que l'harmonisation dans le domaine du respect des délais. L'OEB a répondu que de nombreuses améliorations étaient à l'étude dans le cadre du Plan stratégique 2023 et seraient bientôt mises à la disposition des utilisateurs. En matière de transparence dans le domaine de la qualité, l'OEB a mis en avant le "Rapport sur la qualité 2020" récemment publié, qui fait partie du Bilan annuel de l'OEB.

Enfin, les demandeurs ont indiqué qu'ils seraient intéressés par des réunions de suivi technique et ont exprimé le souhait que les réunions de haut niveau soient organisées sur une base annuelle. Les réunions, organisées régulièrement avec des demandeurs de tous les secteurs, viennent compléter le vaste programme de sensibilisation de l'Office qui comporte des échanges réguliers avec des groupes d'utilisateurs tels que l'epi, Business Europe, le SACEPO et l'AIPPI. L'utilisation à grande échelle de plateformes de réunion et d'outils en ligne a permis à l'OEB de renforcer le dialogue avec ses parties prenantes et l'Office avisera comment tirer parti des avantages que présentent les environnements de réunion hybrides alors qu'il évolue vers une nouvelle normalité.

Pour plus d'informations

Quick Navigation