Appel à candidatures pour la version remaniée du programme de recherche académique de l'OEB

3 août 2021

Academic research programme

L'OEB lance aujourd'hui son appel à candidatures pour son programme de recherche académique. Dans le cadre de cette cinquième édition remaniée du programme, l'OEB soutiendra des projets collaboratifs de recherche avec des instituts scientifiques partenaires qui tireront parti d'un plus grand champ d'application, d'un budget plus important et d'une plus longue durée. Le programme prévoit une interaction plus étroite entre les chercheurs et les agents de l'OEB. Des bourses pouvant aller jusqu'à 150 000 EUR par projet seront octroyées, en lien avec deux axes (disposant chacun d'une enveloppe de 300 000 EUR).

Axe A : Les nouvelles frontières de l'innovation (un domaine de recherche)

  • Domaine de recherche 1 : de la recherche universitaire aux écosystèmes de l'innovation
    Cet axe de recherche nécessite des projets traitant spécifiquement de l'impact de la recherche universitaire sur l'innovation industrielle et sur l'économie. Les universités et les organismes publics de recherche sont des acteurs clés dans les écosystèmes de l'innovation d'aujourd'hui et contribuent grandement aux avancées scientifiques susceptibles de marquer un point de rupture pour l'économie.

Axe B : Les technologies numériques pour la PI (deux domaines de recherche)

  • Domaine de recherche 2 : intelligence artificielle pour la formation et l'enseignement de la PI
    Ce domaine porte sur trois lignes de recherche liées les unes aux autres et concernant les méthodologies, les modes de communication et les formats qui pourront soutenir la formation et l'enseignement de la PI à l'avenir. Ces lignes de recherche détermineront les programmes d'enseignement de l'OEB tout en contribuant à la formation et à l'enseignement de la PI dans le monde.
  • Domaine de recherche 3 : intelligence artificielle dans le domaine des brevets
    Les brevets représentent un défi fascinant pour les domaines du traitement du langage naturel et de la vision par ordinateur, en particulier pour les figures qu'ils contiennent. L'OEB souhaite donc i) mettre en avant le rôle des brevets en tant que source de données pour l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique et ii) encourager les initiatives de recherche qui peuvent contribuer aux projets et outils de l'OEB en lien avec l'intelligence artificielle et le traitement des brevets.

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 15 octobre 2021. Les propositions de projet de recherche peuvent être soumises soit par un institut de recherche à titre individuel, soit par un groupe d'instituts de recherche. Dans le second cas, les instituts peuvent être basés n'importe où dans le monde dans la mesure où le candidat au projet de recherche (le partenaire contractuel) se situe dans l'un des 38 États membres de l'Organisation européenne des brevets. Il n'y a aucune condition de nationalité pour le chercheur principal ou pour les autres chercheurs associés au projet.

Au cours des quatre dernières années, le programme de recherche académique de l'OEB a attiré 212 candidatures de projet de recherche. 19 d'entre elles ont obtenu un financement. Les 11 projets de recherche finalisés sont désormais présentés sur notre site Internet, avec des interviews vidéo des chercheurs ou des podcasts.

Informations complémentaires :

Quick Navigation