La Nuit des musées à Munich : Explorer l'art à l'Office européen des brevets

12 octobre 2021

Munich’s Long Night of Museums: Exploring Art at the European Patent Office

À l’occasion de la Nuit des musées de Munich, le 16 octobre 2021, l’OEB, l’un des principaux sponsors de ce moment fort de l’année, diffusera pour la première fois la version allemande d’un documentaire consacré à sa prestigieuse collection d’art contemporain. Tout au long de la soirée, les visiteurs pourront également prendre part à des visites guidées des œuvres d’art dans l’espace public aux abords des sites de l’OEB. Les œuvres présentées lors de ces visites d’une durée de 30 minutes seront mises en valeur par une scénographie lumineuses conçue pour l’occasion par le vidéaste munichois Raphael Kurig.

En prévision de la manifestation de samedi, présente dans tout Munich, António Campinos, président de l’OEB, souligne le lien entre la culture européenne et les racines de l'organisation à Munich :

« Depuis quarante ans, la collection d’art de l’OEB témoigne de l’ouverture impressionnante de l’organisation aux idées nouvelles, et en même temps à la diversité et à la richesse de la culture européenne. L’OEB s’enorgueillit d’avoir réuni une collection unique, qui a pris son départ à Munich et qui continue d’être une source d’inspiration pour ses collaborateurs et pour ses visiteurs. En tant qu’organisation internationale fortement enracinée à Munich, elle accorde une grande importance à ses interactions avec la ville. Les sculptures qui ornent nos espaces verts, parmi lesquelles des œuvres de Max Bill, Eduardo Paolozzi, Steven Rand et Hansjörg Voth, contribuent à modeler le paysage urbain et invitent les habitants de la ville à mieux nous connaître ».

Explorer l’art à l’OEB, avec Madame Kristine Schönert, 20h00

Les personnes intéressées par l’art contemporain et par l’innovation auront la primeur de la version allemande du documentaire Explorer l'art à l'Office européen des brevets, avec la participation de Kristine Schönert, curatrice de la collection, qui introduira le film, puis dialoguera avec le public dans une session de questions/réponses. Tourné dans quatre pays, le court-métrage fait découvrir quelque 50 œuvres majeures de la collection, avec des visites dans les ateliers de six artistes et la présentation de l’architecte qui a réalisé le siège de l’OEB à Munich. Il fait également ressortir l’importance de l’art sur le lieu de travail et donne la parole à plusieurs collaborateurs de l’OEB.

Toute la manifestation est accessible gratuitement et ouverte à tous (sans inscription préalable). Elle peut être suivie en ligne ici.

Visites guidées d’art dans l’espace public

C’est une première : des visites guidées seront proposées au public sur les sites suivants de l’OEB :

  • Le bâtiment Isar, siège de l’OEB, à la hauteur de la Boschbrücke, en face du Deutsches Museum
  • Les bâtiments Pschorrhöfe, point de départ près de l’entrée du passage Kurt-Haertel à la Grasserstrasse (Hackerbrücke)

Les visites auront lieu selon les mêmes horaires sur les deux sites, aux heures suivantes :
19h00 | 20h00 | 21h00 | 22h00 | 23h00
En raison du nombre de places limité, l’inscription est obligatoire. Veuillez vous inscrire ici.

Une nuit mémorable

La Nuit des musées de Munich 2021 aura lieu avec la participation de plus de 70 institutions, parmi lesquelles le Lenbachhaus, les deux Pinacothèques, le Haus der Kunst, le Musée de la Ville de Munich, le Musée juif, le musée BMW, la section Transport du Deutsches Museum, le musée du FC Bayern, le musée Mensch und Natur, l’Amerikahaus, le Centre munichois de documentation de l’histoire du national-socialisme, et la Glyptothèque récemment rénovée, L’OEB entend contribuer à en faire une nuit mémorable.

Pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend, rendez-vous sur le site Instagram officiel de la Nuit des musées de Munich, dont l’OEB prendra la responsabilité pendant 24 heures le jeudi 14 octobre. Découvrez notre série de clips interactifs présentant la collection de l’OEB, en plus des articles sur le même sujet publiés sur nos canaux habituels.

Attention : Afin d’assurer l’application de la règle V-G-T (vacciné-guéri-testé), les visiteurs devront se munir d’un bracelet qui leur sera remis le jour de la manifestation (samedi 16 octobre) soit, à partir de 13h00, à l’Odeonsplatz, soit sur le premier lieu de leur visite (dans les deux cas, ils devront présenter la preuve de leur statut vaccinal, guérison ou test négatif). À l’intérieur des bâtiments des institutions participant à la manifestation, le port du masque est obligatoire.

Pour de plus amples informations

Quick Navigation