Un dépôt électronique lituanien devient la première demande de brevet national déposée à l'aide du nouveau logiciel Front Office

13 octobre 2021

Le 13 octobre 2021, une demande de brevet lituanienne est devenue le premier dépôt national effectué à l'aide du nouveau logiciel de dépôt électronique Front Office. Cela constitue l'aboutissement d'une étroite collaboration entre l'OEB et plusieurs offices nationaux de brevets, dont ceux de la Lituanie, de l'Espagne et de la Grèce, dans le cadre du programme de coopération informatique de l'OEB.

Dans sa version initiale lancée aujourd'hui, le service Front Office permet de déposer des demandes de brevet national auprès d'un office national. Le champ d'application du service sera progressivement étendu pour couvrir, entre autres, le dépôt de diverses requêtes et réponses, ainsi que les validations EP. Le service sera hébergé sur l'infrastructure propre de chaque office national et sera adapté aux exigences spécifiques de cet office.

Des travaux de mise en œuvre similaires sont en cours à l'Office espagnol des brevets et des marques (OEBM), avec pour objectif commun de publier une première version d'un outil opérationnel dans les mois à venir. L'Organisation de la propriété industrielle de la Grèce (OBI) sera le troisième office à bénéficier du développement du nouveau service Front Office. À terme, le service Front Office permettra de soutenir les offices de brevets des États membres de l'OEB en leur fournissant un système actualisé remplaçant le système de dépôt existant, qui date de 1999.

Lancé dans le cadre du Plan stratégique 2023 de l'OEB, le programme de coopération informatique vise à doter les États membres de l'OEB d'outils informatiques modernes, créés conjointement par une communauté d'experts nationaux, d'utilisateurs finaux et de partenaires internationaux

Informations complémentaires :

Quick Navigation