L'Office islandais de la propriété intellectuelle fête ses 30 ans, la Finlande célèbre les 25 ans de son adhésion à la CBE

9 novembre 2021

Le 4 novembre dernier, le Président de l'OEB, António Campinos, a prononcé un discours en ligne lors de la conférence "IP and Sustainability: Innovation for a brighter future" ("PI et durabilité : l'innovation au service d'un avenir meilleur"), un évènement hybride organisé par l'Office islandais de la propriété intellectuelle (ISIPO) qui marquait également le 30ème anniversaire de cette institution. La Première ministre islandaise, Katrín Jakobsdóttir, et la directrice générale de l'ISIPO, Borghildur Erlingsdóttir, ont inauguré la conférence qui s'est tenue au centre de conférence Harpa à Reykjavík et a été diffusée aux participants dans le monde entier.

Des acteurs de l'innovation, des décideurs, des universitaires et des professionnels de la PI ont discuté du nouveau paysage de l'innovation et du rôle de la propriété intellectuelle pour créer un avenir plus durable et plus prospère. M Campinos a mis en avant la coopération de longue date entre l'OEB et l'ISIPO. Il a en outre insisté sur le rôle de l'innovation pour relever les défis environnementaux ainsi que celui des brevets afin de garantir la réussite du développement et de la commercialisation de solutions durables :

"Il y a quelques mois, le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a qualifié le rapport du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat d'"alerte rouge pour l'humanité". J'ai un message qui s'adresse à tous les chefs d'entreprise et à tous les acteurs de l'innovation, y compris bon nombre d'entre vous, qui tentent de relever ce défi : le système des brevets est là pour vous aider."

Outre une série de rapports sur les technologies vertes et durables publiés récemment par l'OEB, M Campinos a souligné que l'OEB met un point d'honneur à fournir des services de haute qualité et qu'il s'efforcera d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2030, conformément à sa nouvelle politique environnementale lancée plus tôt cette année. Parmi les autres intervenants de la conférence figuraient le directeur général de l'OMPI, Daren Tang, le directeur exécutif de l'EUIPO, Christian Archambeau, ainsi que Bergur Sigfússon, directeur de la division Capture et Injection du CO2 chez CarbFix, qui a récemment participé à un podcast "Talk Innovation" de l'OEB.

25e anniversaire de l'adhésion de la Finlande à la CBE

Le même jour, M. Campinos s'est adressé aux conseils en brevets finlandais et aux responsables de la PI dans les entreprises finlandaises lors d'un évènement hybride organisé par l'Office finlandais des brevets et de l'enregistrement (PRH) qui célébrait le 25e anniversaire de l'adhésion de la Finlande à la Convention sur le brevet européen. La Finlande a rejoint l'Organisation européenne des brevets en 1996 et en est depuis lors un membre actif. M. Campinos a salué la riche tradition d'innovation du pays. Il a notamment rendu hommage aux inventeurs à la pointe de la technologie comme Teuvo Kohonen, qui a été le pionnier de la recherche en matière d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle au début des années 1980, et aux créateurs de l'un des tout premiers navigateurs web.

Le discours en ligne de M Campinos a couvert plusieurs sujets abordés lors de cet évènement, en particulier les synergies dans les approches vers une nouvelle normalité ainsi que la contribution du PRH à la stratégie nationale sur les DPI du gouvernement finnois et à la révision de la législation nationale relative à la PI. Il a également salué l'appui constant du PRH dans la promotion du réseau européen en matière de brevets et l'aide apportée afin d'ouvrir la voie à la prochaine génération d'acteurs de l'innovation. "Alors que nous commençons à voir plus loin que la pandémie, c'est l'innovation qui alimentera la croissance nécessaire à la relance de l'économie. Et ce sont les DPI qui donneront l'élan nécessaire aux acteurs de l'innovation en garantissant leur retour sur investissement en matière de R&D".

Pour plus d'informations :

Quick Navigation